Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit Disponible sur Switch depuis le 28/09/2023
Test de Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit (Switch)

Test de Crowns and Pawns : Tromperie sur la marchandise ?

Quand Milda apprend que son grand-père est décédé et qu’elle a hérité d’une grande maison, elle hésite : y aller ou non ? Découvrir ce qu’il se passe ou pas ? A vous de mener l’enquête.

Test
Débarquant le 28 septembre sur Switch, Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit se présente comme un jeu d’enquête en point’n’click mettant en scène Milda, une lituano-américaine. Enigmes, enquête, courses-poursuites… Il y a de quoi faire dans ce jeu qui réserve quelques surprises. Mais sont-elles bonnes, ces surprises ?

Le royaume des apparences

L’histoire commence comme tout récit d’aventures mystérieuses : Milda hérite d’une vieille maison en Lituanie suite au décès de son grand-père qu’elle a perdu de vue. A partir de là, elle va en découvrir plus sur ses origines, son père qui l’a abandonnée, une étrange quête et surtout des opposants qui la suivent à la trace.
Classique ? Oui, parfaitement. Encore faut-il que l’intrigue soit efficace pour parvenir à nous captiver tout au long de l’aventure. D’autant qu’il faudra faire face à une écriture remplie d’un sexisme particulièrement flagrant : puisque vous jouez une femme, toutes les remarques que vous pouvez imaginer sur sa condition physique, son intelligence, sa façon de s’habiller (cela fait même partie des toutes premières “missions” du jeu).
Rapidement, et après un court tutoriel sous la forme d’une première mission à faire pour rendre service à Dana, votre amie, l’enquête commence. Rendez-vous en Lituanie, donc, dans la maison de votre grand-père, seulement voilà : elle a été cambriolée juste pendant que vous exploriez et les choses vont mal tourner.

Point and… mais clique bon sang !

Crowns and Pawns a définitivement été fait pour être jouable sur PC. La jouabilité sur Switch est au mieux catastrophique. Vous allez probablement passer plus de temps à essayer de sélectionner ce avec quoi vous avez envie d’interagir plutôt que de résoudre des énigmes. Visuellement, c’est simple : avec le joystick droit, vous pouvez déplacer le curseur de point d’intérêt en point d’intérêt.

Sur chacun, vous avez deux ou trois icônes placées comme les touches de votre joycon. Ou presque. En haut le X pour utiliser l’objet sélectionné dans votre inventaire (et il y en a toujours un de sélectionné de base). A gauche le Y pour observer. Et en bas… le A pour interagir. Il faudra donc vous fiez non pas à l’emplacement de cette dernière touche mais à sa lettre, sous peine de marteler B sans parvenir à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
En plus de cette aberration de boutons, mélangeant aussi bien l’emplacement des véritables boutons et celle fantaisiste du jeu, un autre problème se pose rapidement : les joysticks. Si celui de droite est trop sensible, entravant votre progression et sélectionnant rapidement tout et n’importe quoi sauf ce qui vous intéresse, celui de gauche, qui gère les déplacements de votre personnage ne l’est pas assez.

Vous devez donc vous déplacer lentement, pour avoir accès à d’autres points d’intérêt que votre joystick droit sélectionne trop rapidement et passe de l’un à l’autre si vous avez le malheur de l’incliner un peu trop. Et si encore, ce n’était que lors des phases d’exploration, ça pourrait encore aller. Mais le problème est général et se présente aussi lors des résolutions des énigmes. C’est vraiment là qu’on sent que tout serait tout à fait jouable à la souris…

Le fil vert sur le bouton vert…

Crowns and Pawns se présente comme un point’n’click, certes, mais surtout un jeu d’énigmes où les indices menant au grand final sont disséminés un peu partout. Et des énigmes, il y en a un paquet. Dans un premier temps vous allez explorer, récupérer tout ce que vous pouvez dans votre environnement et ensuite, peut-être, vous poser des questions. Le principal hic, c’est l’absence d’indice. Parfois, certains PNJ vous diront quoi faire, mais globalement cela se limite à “continuons d’étudier ces documents”, ce qui ne vous aide pas à vous rendre compte que, par exemple, combiner tel et tel objet vous aide à avancer.
Et si vous vous retrouvez le bec dans l’eau, internet sera votre seul ami. L’avantage, c’est que l’intrigue est très linéaire : il faudra effectuer les actions dans l’ordre, les énigmes dans un ordre bien précis et donc regarder des solutions ne vous spoilera pas. L’inconvénient, c’est justement l’omniprésence de cette solution extérieure : cela révèle un problème de game design, ou de conception des énigmes. Celles-ci sont souvent contre-intuitives ou présentent une logique qui n’est pas forcément accessible. “Et qu’est-ce que je fais maintenant ?” sera probablement votre marotte d’exploration.
Qu’on se rassure cependant : toutes les énigmes ne sont pas ainsi, et le jeu oscille entre des phases simples ou logiques et d’autres plus complexes. Le problème majeur réside dans le fait qu’il n’y a pas de vraie progression : pas de niveau de difficulté qui va en augmentant, juste des énigmes au niveau inégal, réparties de façon tout aussi inégale à l’intérieur du jeu. C’est vraiment dommage, car cela nuit à la cohérence globale de votre avancée dans l’histoire.
9/20
Crowns and Pawns reste un titre PC. Le portage sur la Switch est désastreux, les contrôles sont soit trop rigides, soit pas assez. L’inégalité des énigmes et des propositions, malgré quelques très bonnes idées, donne un jeu qui manque de fluidité dans sa progression. On bloque parfois sur les limitations du gameplay et surtout par l’absence d’indices ou simplement d’éléments clairs pour savoir quoi faire exactement. C’est vraiment dommage : la direction artistique est plutôt agréable, les couleurs chatoyantes et l’ensemble agréable.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le jeu aurait pu être intéressant si on pouvait réussir à faire ce qu’on veut vraiment faire avec les contrôles qui font n’importe quoi… Frustrant.

Jouabilité
Entre le bouton A pas au bon endroit alors que tous les autres sont bien placés, les différences de sensibilités entre les deux joysticks et l’impossibilité de régler tout ça dans les options, le jeu dispose de phase parfaitement injouable ou frustrante tant on passe de temps à essayer de sélectionner cet élément qui peut tout débloquer.
Durée de vie
Sur le papier, le jeu dure une quinzaine d’heures. Dans les faits, cela dépendra de votre patience face aux énigmes et au gameplay.
Graphismes
Oui, Crowns and Pawns est beau. Les décors sont bien faits, les éléments d’enquêtes bien réalisés, l’ensemble tient la route et la possibilité de changer de vêtements est intégré tant graphiquement que sur quelques petites énigmes. Par contre, les lignes de sous-titres qui apparaissent sur la tête des personnages ou sur les éléments importants, ce n’était pas nécessaire.
Son
Doublé intégralement en anglais, la bande son de Crowns and Pawns est plutôt bien rendue et est principalement basée sur son sound design et les bruits que l’on peut entendre dans les pièces encore closes par exemple.
Intérêt
Soyons clair : sur Switch, le jeu ne vaut pas grand-chose malgré les 19,99 € qu’il coûte sur l’eShop. Sur PC, c’est probablement une autre histoire, preuve en est du principe même du gameplay. Reste le sexisme latent mais ça, c’est à vous de voir…

Votre avis sur Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil