Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Chants of Sennaar Disponible sur Switch depuis le 05/09/2023
Test de Chants of Sennaar (Switch)

Test de Chant of Sennaar : jeu de langages

Incarnez le Voyageur, décryptez les langues des différentes populations de la Tour, tentez de rétablir l’équilibre… Et vivez une grande aventure au fil des étages !

Test
Présenté lors de plusieurs Nintendo Indies et fortement attendu, Chant of Sennaar débarque enfin ce 5 septembre 2023. La Tour est peuplée de gens qui ne se comprennent pas, qui parlent des langues différentes. Allez les voir, apprenez leur langue. D’ores et déjà sélectionné pour différents prix (Tribeca Festival 2023, dans la sélection officielle des Indie Game de Strasbourg 2022), le jeu développé par Rundisc et édité par Focus Entertainment promet de grandes découvertes. Mais il est temps, Voyageur, d’aller dans la Tour voir ce qu’il s’y passe.

Comprendre, dessiner, apprendre

Le début de votre voyage est aussi cryptique que la société dans laquelle vous atterrissez. Vous êtes un Voyageur, nous n’en savons pas beaucoup plus, et arrivez dans la Tour. Un immense édifice qui accueille des villes entières, sur différentes strates. Rapidement, vous êtes confronté aux premières formes d’écriture : des symboles qui viennent s’ajouter, au fur et à mesure de vos découvertes, à une liste dans votre carnet. Lorsque vous croisez votre premier habitant local, vous comprenez enfin : les symboles, c’est sa langue. Il vous parle mais… vous ne le comprenez pas. Il vous demande de l’aide, à ce que ses gestes indiquent.
Là débute véritablement votre aventure. Ce premier puzzle est relativement simple à résoudre, mais il vous dévoile les pans d’un autre, beaucoup plus vaste : celui de comprendre et de décrypter la langue locale. Les symboles s’ajoutent à votre carnet au fur et à mesure que vous en découvrez de nouveaux, que ce soit grâce à des mots échangés avec des habitants ou aux gravures. Avec X, vous ouvrez l’éditeur de texte de la Switch et pouvez noter ce que vous déduisez de son sens. Si ce symbole a été trouvé sur la devanture d’un potier, peut-être a-t-il un rapport avec l’activité du lieu ? Et celui-ci qui revient à tel et tel endroit, a-t-il un rapport avec une politesse quelconque ? Avec le statut d’un habitant ? A vous de voir, de découvrir, de déduire.
Bien sûr, vous ne serez pas livré à vous-mêmes. A intervalle régulier, votre Voyageur dessine dans son carnet des attitudes, des objets, des lieux. A vous de replacer le bon symbole au bon endroit pour en valider le sens. Cela traduit aussi les textes autour de vous, grâce à cette nouvelle clé de compréhension.

Le mythe de la Tour de Babel

Alors que vous pensez avoir compris les ficelles de Chant of Sennaar, que ce soit dans ses énigmes environnementales, dans son histoire, certes cryptique mais bien présente, vous vous heurtez à une nouvelle découverte : il y a d’autres langues. D’autres dialectes, d’autres populations dans les étages supérieurs de la Tour. Et la communication est rompue entre les différents étages. Dès le premier étage, vous saisissez le début de la mythologie du jeu : différentes populations qui ne se comprennent plus, qui empêchent l’ascension de la Tour au sommet de laquelle se trouve Dieu. Les développeurs l’ont eux-mêmes dit mais oui, Chant of Sennaar est largement inspiré du mythe de la Tour de Babel.
Cette fameuse Tour, beaucoup en ont entendu parler, elle fait partie des mythes que l’on connait de nom mais pas forcément dans le détail. Alors arrêtons-nous un instant dessus, vous allez comprendre pourquoi. Tout est raconté dans la Bible : après le Déluge, les populations parlent toutes la même langue. Hommes et femmes regagnent la terre ferme et fondent une ville, dans laquelle ils vont bâtir une immense tour dont le sommet touche le ciel. Dieu en prend ombrage, voyant dans cette construction une offense à sa grandeur, décide de brouiller la langue de cette population qui se comprend. Selon la religion chrétienne, ainsi sont nées les langues du monde entier. Incapable de se comprendre tous ensemble, hommes et femmes de la Tour se dispersent et fondent des villes, nations, regroupements de même langue à différents endroits du globe.
La différence entre le mythe et Chant of Sennaar réside dans ce dispersement. Ici, les différentes populations cohabitent difficilement. Mais elles existent ensemble, strate après strate, tentant de communiquer sans parvenir à se comprendre. Ce sera à vous de faire le lien, la passerelle entre les mots et les idées. Parfois, vous trouverez une inscription inscrite dans deux langues avec la même signification. Souvent il faudra déduire des situations les différences de langages. Dans un dialecte, il y a des symboles pour désigner le pluriel, parfois c’est dans la répétition du même signe que l’on désigne une multitude. Au fil des heures de jeu, vous appréhendez de plus en plus facilement les glissements de langue, les modifications, les logiques inhérentes à chaque variation.

Tout est affaire de langage

Par bien des aspects, Chant of Sennaar est un puzzle game malin, inventif et particulièrement audacieux. Les gammes colorées répondent aux différentes strates, elles-mêmes modifiant le langage et la façon d’appréhender la communication. Au milieu de tout cela, vous serez amené tantôt à vous infiltrer, tantôt à résoudre des puzzles environnementaux, tantôt à juste vous balader dans ces environnements gigantesques et ces architectures parfois improbables. Les couleurs jouent à la fois sur leur signification que sur l’atmosphère qu’elles distillent : le jaune chaleureux révèle un environnement aride et presque vide ; l’écran passe presque en noir, blanc et gris lors des phases d’infiltration et de discrétion ; le bleu froid rehaussé de gris et de rouge donne une ambiance plus menaçante.
Le jeu de couleurs est à lui tout seul un nouvel élément de langage qui donne à Chant of Sennaar une profondeur supplémentaire. Et si on veut en rajouter une couche, on peut aussi évoquer le langage spécifique au jeu vidéo : celui de la manette, du gameplay et de son évolution au fur et à mesure du jeu. L’utilisation de l’éditeur de texte de la Switch pour prendre ses propres notes sur les symboles est une fonctionnalité aussi intéressante que nécessaire vu le propos. De même les dessins cultivent l'ambiguïté de votre traduction : ce dessin signifie-t-il qu’il faut trouver “toi” ou “par-là” ? Petit à petit, vous vous placez totalement dans la peau d’un explorateur, mais aussi d’un linguiste. Et les plus amateurs de ce type de jeu pourront rapprocher Chant of Sennaar à Glyph (et pour les autres, allez voir !), un projet de recherche ludique sur la construction et le décryptage d’écritures bien réels dont on ignore encore tout aujourd’hui.

Chants of Sennaar - Launch Trailer
18/20
Chant of Sennaar est une Tour de Babel, faisant le lien entre le jeu vidéo, la linguistique, le gameplay et le graphisme. Captivant, jouant aussi bien sur nos perceptions que sur un objet plus vaste, le titre fait partie de ces jeux que l’on découvre avec plaisir et dont on a envie d’en savoir le moins possible pour être le plus étonné et surpris. Toujours est-il qu’avec une direction artistique très reconnaissable et un principe de jeu très original, Chant of Sennaar vous réserve autant d’interrogations que de découvertes.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jirem
Après avoir testé et terminé la démo disponible sur l'eShop, on a vraiment envie de mieux comprendre et d'aller plus loin dans l'aventure...
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Chant of Sennaar est une découverte, une pépite que l’on découvre étage après étage avec le même émerveillement. Une réussite ! Et un jeu sur le langage comme on en a rarement vu.

Jouabilité
Parfois, la perspective vous jouera des tours. Parfois, il faudra comprendre par vous-mêmes comment fonctionne tel ou tel mécanisme, mais cela fait complètement partie de l’expérience. Pour le reste, le jeu est accessible, malin dans son utilisation des boutons et surtout très instinctif. De quoi profiter de l’expérience aisément.
Durée de vie
La durée de vie de Chant of Sennaar est conséquente et parfaitement adaptée. En effet, le jeu est dense, il faudra parfois revenir en arrière ou simplement vous aurez envie de profiter des environnements, pour le reste, il vous réserve de nombreuses heures de jeu d’étonnement.
Graphismes
Superbe. Que ce soit dans sa direction artistique, dans l’esthétique des langues proposées, des couleurs et de leur utilisation, Chant of Sennaar est un titre dont on a peu l’habitude et qui marque par bien des aspects. Une réussite !
Son
Parfois oppressant par son absence de son ou par les rythmes lents proposés, jouant à la fois sur l’atmosphère des étages et répondant par moment aux atmosphères colorées, la bande son de Chant of Sennaar est un nouvel élément de langage à prendre en compte. Cependant, il reste suffisamment discret pour accompagner votre aventure sans trop vous prendre la tête.
Intérêt
19,99 € sur l’eShop ainsi qu’une démo disponible, difficile de passer à côté de cette petite pépite. Captivant de bout en bout, proposant quelque chose de nouveau en termes de puzzle game et de jeu narratif, il faudra cependant apprécier d’avoir une très grande liberté d’interprétation pour réellement profiter de l’aventure.

Votre avis sur Chants of Sennaar

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Chants of Sennaar (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil