• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cat Cafe Manager Disponible sur Switch

Test de Cat Cafe Manager (Switch)

Test de Cat Café Manager : des chats et des lattés

Vous aimez les chats ? Vous aimez le café ? Cat Café Manager vous propose de gérer un bar à chat, de la construction au service, c’est vous le chef !

Test
Grande réouverture du Cat Café ! Le 14 avril 2022, des chats et des lattés à Bourg-en-Chat ! Et sur votre Switch. Roost Game nous présente son nouveau jeu : un titre orienté gestion d’un café, mais aussi de vos visiteurs à quatre pattes. Avec un style graphique cartoon et de nombreux mystères à résoudre, à vous de remplir les objectifs et d’engendrer de l’amour pour développer votre établissement !

Miam miaou

La petite ville de Bourg-en-Chat a besoin de vous ! Alors que vous débarquez suite à un message de votre grand-mère, vous apprenez que vous avez hérité d’un ancien café où les chats et les humains ont l’habitude de se retrouver. Derrière ce scénario qui est relativement semblable à tous les titres de farming (Stardew Valley commence de la même façon, Story of Seasons aussi, par exemple), se cache un jeu de gestion tout mignon, avec des chats, du thé et des cupcakes.

Première étape, construire son café. Car la formulation est trompeuse : non, votre grand-mère ne vous a pas légué un café, mais plutôt un terrain sur lequel vous allez pouvoir construire quelque chose. Ici, pas de lieux déjà existants, tout est à créer vous-même, avec une base de ressources limitée mais fournie dès le début. Vous vous rendez rapidement compte qu’il ne vous est pas possible de faire un lieu très grand de prime abord, et qu’il faudra avancer un peu pour avoir suffisamment de ressources et vous développer. Le déroulement est assez fluide, bien qu’un peu chaotique. Les didacticiels sont nombreux, trop sans doute, et surtout un peu arides avec beaucoup de textes à lire et peu d’exemples concrets ou d’images.

Chat devant !

Une fois votre premier café construit, vous pouvez le décorer. Installer des chaises et des tables est essentiel pour permettre à vos visiteurs de s’installer et de commander. A cela s’ajoute un évier pour servir des verres d’eau, une machine à café et… vous accueillez déjà votre premier visiteur ! Si la partie développement, construction et upgrade est très riche, la gestion à proprement parlée est très simple : vous déplacez votre personnage dans le café, appuyez et maintenez sur la touche Y (qui correspond à la touche action) pour prendre la commande et encore servir le café une fois votre personnage à proximité de la machine. Le jeu souffre cependant d’un petit défaut de placement : l’interface est capricieuse et il faudra par moment s’y reprendre à deux ou trois fois pour voir apparaître l'icône d’action et la rendre possible.

Outre ce petit souci technique, Cat Café Manager vous propose une aventure douce et simple, au rythme des allers et venues de vos clients. Au bout de quelques jours (une journée dans le jeu dure quelques minutes), des personnages spéciaux viennent vous saluer. Les satisfaire ajoute des classes de clients : la sorcière, le féru de technologie, l’artiste, et ainsi de suite. Chaque classe de clients vous donne un certain type de ressources une fois sa commande satisfaite. Les sorcières vous laissent du nectar, par exemple, qui sera nécessaire pour acheter de nouvelles recettes.

Cat-isfaction

Et les chats dans tout ça ? Et bien ils viennent aussi dans votre café. Vous pouvez leur donner de la nourriture pour attirer les errants, les caresser pour les amadouer, et finalement les adopter. Une fois faisant partie de votre grande famille, ils viennent faire des câlins à vos clients, augmentant leur satisfaction… Mais ce n’est pas tout ! Votre café est un lieu de passage et les différents groupes auront parfois envie d’en adopter. Aucun problème et c’est aussi un moyen d’obtenir des ressources. Cat Café Manager se développe donc sur plusieurs axes, que ce soit le café à proprement parler ou les à-côtés comme s’occuper des différents félins.
Mais ce n’est pas tout ! Oui, Cat Café Manager est assez riche en contenu. La ville vous permet d’acheter (contre différentes ressources) aussi bien des recettes que du matériel de cuisine, ou encore de la déco et des ingrédients pour vos plats. Vous avez aussi accès à l’autel, un lieu caché ouvert par un étrange chat noir doté de parole. Là-bas, vous pouvez upgrader votre café et vos compétences contre un certain nombre de cœur, qui naissent de la satisfaction de vos clients. Au fur et à mesure, vous gagnez de l’expérience, aussi bien pour vous et pour vos chats, de façon à vous ouvrir toujours plus de possibilités. Cat Café Manager cache vraiment une foultitude d’informations, de possibilités, et vous offre une marge de manœuvre vraiment intéressante.
13/20
Vous avez envie de douceur ? De chats aussi mignons que facétieux ? Ou simplement d’un jeu de gestion de café sans prise de tête ? Cat Café Manager est fait pour vous. Derrière ses atours simples se cache un jeu dense, avec une multitude de possibilités qui le rend d’autant plus intéressant que cela augmente d’autant sa durée de vie. De plus, le graphisme résolument mignon et coloré le rend aussi accessible qu’attractif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Des chats, des cupcakes et des cafés. Le tout dans une ambiance mignonne à souhait, rythmée par une musique dynamique et agréable. Que demander d’autre ? Malgré quelques soucis techniques, le jeu est simple à prendre en main et l’on passe un agréable moment en compagnie des félins venant vous rendre visite. Alors, vous reprendrez bien un latté ?

Jouabilité
Malgré une simplicité d'action, la jouabilité est parfois approximative, notamment lors de la conception des recettes. En effet, la nécessité d’être placé quasi au pixel près dans certaine situation pour voir apparaître la possibilité d’une action que l’on sait possible devient rapidement agaçante. Ce souci se répercute parfois dans l’outil de création de votre café. Pour le reste, les menus sont très accessibles, les boutons nécessaires sont affichés à l’écran.
Durée de vie
Cat Café Manager a une durée de vie conséquente : il s’agit d’un type de jeu dont la longévité ne dépend que de votre attrait pour le titre. La possibilité de faire des sessions courtes est d’autant plus intéressante qu’elle maintient l’intérêt et l’envie de jouer sur le long terme. Reste le côté répétitif inhérent à ce type de jeu.
Graphismes
C’est mignon ! Tout est en couleurs saturées et dans un character design cartoon et rond qui donne de la douceur, les chats sont adorables, les possibilités de personnalisation de votre personnage sont multiples. Malgré le grand nombre de ressources différentes, l’ensemble est très clair, notamment grâce aux couleurs attribuées à chacune.
Son
Petite musique agréable, le risque de ce type de jeu, c’est de tomber dans des boucles trop répétitives. Ici, même si on finit fatalement par avoir cette impression, la musique est agréable, mélodieuse, et donne du dynamisme à vos actions.
Intérêt
Cat Café Manager est un titre mignon, agréable à jouer, et sans prise de tête malgré le côté gestion. C’est dans sa simplicité que se trouve tout l’intérêt du titre : parce qu’il propose une aventure à la fois prenante et facile à prendre en main, avec une dimension potentiellement familiale. Pour 19,99 €, l’aventure vaut le coup d'œil.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cat Cafe Manager (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×