• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga Disponible sur Switch

Test de LEGO Star Wars : The Skywalker Saga (Switch)

Test de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, l'apothéose d'une saga commune de 15 ans entre LEGO et TT Games

Il y a longtemps, très longtemps, dans une lointaine galaxie, un jeu attendu et reporté, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Il ne manque pas d'ambitions, mais remplit-il toutes les coches ? La réponse dans ce test !

Test
A l'heure où Warner s'apprête à perdre son exclusivité d'exploitation des jeux LEGO, TT Games nous propose un titre ambitieux sous forme d'apogée et de conclusion de la saga. Avec le projet de réunir l'ensemble des films (principaux) en un seul titre, LEGO Star : La Saga Skywalker se veut être la conclusion d'une saga écrite depuis plus de 15 ans entre LEGO Group et TT Games. La fin de l'histoire est-elle belle ? On vous propose de le découvrir au cours ce test.

All in one

Avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, TT Games a fait le choix de ne plus traiter d’un seul épisode avec sa dernière production mais bien de tous les regrouper en un seul titre, du premier jusqu’au neuvième. Au total, il faudra compter entre deux et quatre heures par épisode en moyenne, vous permettant de vous replonger dans les grands moments d’une saga culte qui a marqué et marquera à jamais le cinéma et la science-fiction.
Le jeu vous propose ainsi de commencer par la trilogie de votre choix (la prélogie avec La Menace Fantôme, la trilogie avec Un nouvel espoir [et la postlogie avec Le réveil de la Force).

Avec ceci, le jeu comporte également un très grand nombre de personnages jouables avec plus de 300 personnages issus des films, créés par TT Games comme Dark Vador version Père Noël par exemple, ou tirés directement de l’univers étendu à l’instar de Barriss Offee ou Dengar. Par ailleurs d’autres arriveront en DLC payant à l’instar de Din Djarin (Le Mandalorien dans The Mandalorian) et Ahsoka Tano par exemple.

Une expérience rafraîchissante

Malgré les déboires qui ont entouré le développement du jeu, TT Games est parvenu à nous fournir une expérience complète et rafraîchissante en introduisant de nouvelles mécaniques de gameplay qui viennent rafraîchir l’expérience LEGO Star Wars et devraient suivre la licence pour un long moment.
Par ailleurs le jeu propose de vastes zones très ouvertes à explorer aux quatre coins de l’univers, qu’il s’agisse de Tatooine, Coruscant, Naboo, Yavin 4 ou encore Mustafar, l’univers est vaste et les points d’intérêts nombreux.
En effet, vous retrouverez sur chaque planète plusieurs zones à explorer ainsi que des quêtes annexes, des objets à collecter pour obtenir des vaisseaux ou d’autres personnages, etc… Chaque planète a ses points d’intérêts mais il faut d’abord terminer le scénario du (premier) film où l’on retrouve la planète désirée pour avoir accès à cette dernière.

En mode portable uniquement !

Si le titre propose un contenu assez important et semble globalement réussi, il n’est pas exempt de défauts. Le principal défaut du titre réside dans ses graphismes puisque s’il est plutôt réussi en mode portable où l’expérience est fluide et saura préserver votre rétine, il n’en va pas de même pour le mode salon.
En mode salon, la Switch montre vite ses limites et l’affichage en pâtit. Le rendu s’avère être très pixelisé et manque parfois même de fluidité. LEGO Star Wars pousse la Switch dans ses derniers retranchements et sur grand écran en 720p, ça ne passe pas.

Il n’y a pas que les graphismes qui posent problème

Nous aurions aimé pouvoir vous dire qu’il n’y avait que les graphismes qui posaient problèmes mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord dans les menus, l’intégration de nouvelles mécaniques RPG peuvent sembler intéressantes au départ mais celles-ci sont très mal implémentées dans le titre en rendant la mort presque impossible et le rendu est assez brouillon.

Par ailleurs, les différents menus sont tous très peu ergonomiques et pratiques d’accès pour le joueur qui n’a qu’une seule envie : les quitter. Au niveau de la progression, celle-ci nous a semblé confuse. On ne comprend pas vraiment ce que réaliser telle ou telle quête annexe nous rapporte en jeu.
Enfin, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker n’est pas exempt de défauts dans sa lecture de l'œuvre de Georges Lucas. Les fans les plus assidus de l’univers dont votre serviteur fait partie remarqueront à coup sûr que certaines planètes ne se situent pas là où elles devraient être de manière précise (même si elles n'en sont jamais très loin) ou que la physique de certains vaisseaux n’a pas été respectée.
De nombreux manquements de ce style sont notables dans le jeu de TT Games comme par exemple le fait qu’un Intercepteur Jedi se rende dans l’hyperespace sans son anneau d’Hyperdrive. Il s’agit bien entendu de défauts minimes mais qui, pour une minorité de joueurs, viendront ternir l’expérience. Toutefois il faut nuancer ces manquements puisque l’on reste sur un jeu LEGO Star Wars et non un jeu canon comme Jedi : Fallen Order.
16/20
La fin de l'histoire est-elle belle ? Oui, elle l'est. Tout n'est pas parfait mais l'ambition assumée de TT Games est bien atteinte et il n'y aucun doute que ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker deviendra rapidement une référence pour les jeux LEGO qui suivront. Cependant on reste un peu sur notre faim après avoir terminé le jeu. Certes le contenu proposé est bon mais la trame scénaristique principale aurait gagné à être étoffée, ne serait-ce que pour atteindre les 20/25 heures de jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

La fin de l'histoire est-elle belle ? Oui, elle l'est. Tout n'est pas parfait mais l'ambition assumée de TT Games est bien atteinte et il n'y aucun doute que ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker deviendra rapidement une référence pour les jeux LEGO qui suivront.

Jouabilité
Loin de révolutionner ceux à quoi les précédents titres nous ont habitué, le gameplay reste plaisant et bien fait. De plus l'ajout de nouvelles mécaniques vient bonifier le tout pour une expérience vivifiante pour la saga.
Durée de vie
En ligne droite, comptez 16/17 heures de jeu pour en venir à bout. Pour le 100%, il vous faudra compter sur 60/70 heures de jeu au total. Une durée de vie honorable pour un jeu LEGO.
Graphismes
Alors que sur les autres plateformes les graphismes sont irréprochables, sur Switch il est évident qu'il est possible de faire mieux. En particulier en mode salon où les graphismes du jeu sont médiocres. On vous recommande ainsi d'y jouer en mode portable où le jeu est tout de suite beaucoup plus beau.
Son
Comment ne pas mettre 5 carapaces sur 5 lorsque l'OST d'un jeu se compose des plus grands chefs d'œuvres de George Williams ? Duel of the Fates, Battle of the Heroes, Cantina Band, the Imperial March... Tant de thèmes devenus iconiques complètent à la perfection l'œuvre de TT Games.
Intérêt
Pour les fans, les nostalgiques ou les curieux, ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker devrait trouver son intérêt. Cependant c'est avant tout les enfants que TT Games vise avec sa production. Une porte d'entrée efficace et ludique vers un univers cultissime.
Multijoueur
Que vous soyez seul ou à deux, le jeu tourne très bien et le fait de pouvoir jouer à deux en incarnant chacun un personnage distinct apporte un petit plus pour ceux qui souhaiteraient faire l'aventure en couple par exemple.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu LEGO Star Wars : The Skywalker Saga (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×