• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Caffeine: Victoria's Legacy Disponible sur Switch

Test de Caffeine: Victoria's Legacy (Switch)

Test de Caffeine: Victoria's Legacy : un petit café s'il vous plaît !

Avant votre huitième café du matin, vous n'êtes bon à rien ? Pas de panique : dans l'univers de Caffeine: Victoria's Legacy, la caféine vous octroie des pouvoirs ! Alors, un petit café ?

Test
Depuis le 30 septembre 2022, vous avez la possibilité d'entrer dans le monde étonnant de Caffeine: Victoria's Legacy. Dans ce visual novel, vous aurez la possibilité d'influer sur l'histoire, de retrouver une partie de vos souvenirs perdus et surtout de découvrir les différentes fins proposées par le jeu. Mais êtes-vous seulement prêt à l'aventure ?

Ise... quoi ?

Caffeine: Victoria's Legacy est un isekai : un récit dans lequel une personne de notre monde se retrouve propulsée dans un univers de fantasy (parfois même de jeu vidéo, de science-fiction, bref, un autre type d'univers). Ici, Taka, que vous incarnez, se retrouve propulsé suite à un problème en avion à Victoria, une ville steampunk. Là où les choses deviennent de plus en plus étranges, c'est que Taka se réveille au "Taka Coffee House", lieu qui est aussi le seul souvenir qu'il conserve de ses parents disparus. Coïncidence ? Ce sera à vous de le déterminer au fur et à mesure de votre aventure.
Caffeine: Victoria's Legacy propose une aventure riche, mais malheureusement intégralement en anglais. Pas de traduction française disponible pour ce visual novel centré sur le café et ses effets sur la population de Victoria. Car oui, la délicate caféine permet de développer des pouvoirs une fois ingéré, faisant la renommée des coffee house et donnant aux baristas le statut de véritables stars. Ça tombe bien : vous allez vous faire embaucher comme tel pour tenter de découvrir ce qu'il se trame.

Visual novel classique...

Caffeine: Victoria's Legacy est donc un visual novel plutôt doux, où l'on suit l'histoire de chaque protagoniste et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes. Cependant, votre marge de manœuvre est limitée. Vous ne pouvez que lire l'aventure qui s'offre à vos yeux (nécessitant donc un niveau plutôt bon d'anglais) et faire quelques choix de dialogues. Ceux-ci sont restreints, mais bien équilibrés, vous donnant l'impression d'influer sur l'histoire. Le jeu propose une douzaine de fins différentes, aux variations allant de la petite modification au changement d'orientation pour le scénario. Grosso modo, il s'agit d'une bonne et d'une mauvaise fin pour chaque personnage, ainsi qu'une "véritable" fin qui conclut l'intrigue. Malgré ce nombre de fins intéressants, les embranchements de choix sont assez minimes, vous donnant une impression assez étrange : celle de savoir qu'il y a plus, mais d'ignorer comment y accéder. Comme souvent dans ce type de visual novel, il faudra chercher pour trouver les meilleures réponses possibles.
Concernant le gameplay, il est assez simple. Mais cela est aussi une composante du genre : vous pouvez mettre les dialogues en défilement automatique, aller plus rapidement en avant ou revenir en arrière, et accéder au menu. Le tout se veut à la fois minimaliste et efficace, et c'est réussi. Du côté des graphismes, cependant, le style ne plaira pas à tout le monde. Comme souvent dans ce type de jeu, on y retrouve un style manga affirmé, avec des animations et quelques effets de couleurs. Malgré tout, les visages sont très lisses, les proportions mal maîtrisées et l'ensemble manque parfois d'un petit quelque chose. Par moment, les personnages font contraste avec les décors, eux aussi dessinés, mais plus maîtrisés.
8/20
Caffeine: Victoria's Legacy fait partie de ces jeux qui ne feront pas l'unanimité, mais qui s'adressent à un public spécifique. Les amateurs de visual novel apprécieront le côté doux de l'histoire, les quelques rebondissements ainsi que l'absence de scènes classées 18+ (ce qui peut parfois être redondant dans un jeu de ce type vous mettant en relation avec différents types de personnalités). Entre l'otome game et le visual novel, Caffeine: Victoria's Legacy laisse cependant un arrière goût d'inachevé. Bien que le gameplay respecte les codes du genre, il ne va pas au-delà, ne propose rien de plus qu'une histoire vaguement interactive. Les personnages manquent de présence, notamment du fait des graphismes, et malgré le doublage vocal, peine à prendre corps...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L'expérience Caffeine: Victoria's Legacy manque de profondeur, de contenance et ses graphismes sont largement en dessous de ce que la production japonaise peut nous laisser imaginer. C'est là tout le problème : dans un jeu où l'on est relativement passif, les sprites ont toute leur importance. Dommage..

Jouabilité
Difficile de faire plus efficace avec si peu de contrôle. Au final, Caffeine: Victoria's Legacy respecte le cahier des charges du genre sans en faire plus. On peut mettre les dialogues en défilement automatique, avance et retour rapide, valider manuellement et... c'est tout. Du coup, on est sur une certaine économie de moyens qui fait qu'on peut difficilement se planter.
Durée de vie
Comptez environ 25 heures pour venir à bout du scénario. Une durée de vie largement acceptable au vue du scénario. Le souci, ce sont les quelques longueurs qui donnent parfois envie de passer des scènes entières...
Graphismes
C'est là que le bât blesse. Les décors et les effets visuels sont bien réalisés, mais les personnages sont lisses et plats. Ils manquent de présence à l'écran et le doublage enthousiaste contraste avec l'absence d'expressions faciales.
Son
Le doublage se fait sur les voix des autres protagonistes. Ni vous, ni le narrateur ne possédez de voix, ce qui est dommage car il s'agit de 50% de la narration (vos impressions, vos incompréhensions, les descriptions de ce qui vous entoure, etc). Pour le reste, une petite musique de fond, quelques bruitages et c'est fini.
Intérêt
Pour 17,99 €, Caffeine: Victoria's Legacy peut offrir une certaine alternative aux visual novels plus cher de la Switch. Cependant, tout dépend de ce que vous en attendez. N'oublions pas que le jeu n'est pas disponible en français et que les textes sont intégralement en anglais. Il faudra donc avoir un bon niveau pour profiter réellement de l'aventure. A réserver aux fans du genre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Caffeine: Victoria's Legacy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×