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Beasties Disponible sur Switch

Test de Beasties (Switch)

Test de Beasties : du Pokémon aux joyaux à associer

Vous adorez collectionner les monstres et jouer à tous les match three qui passent ? Beasties tente d’allier les deux, pour un résultat en demi-teinte.

Test
Le 1er juillet 2022 a débarqué sur Switch Beasties, un jeu d’aventures, de casse-tête et de collections de créatures. Comment allier tout en un ? Et bien c’est ce que nous allons voir. Le titre édité par Just For Games nous embarque à la découverte du vaste monde, accompagné par tout un bestiaire aussi mignon que drôle. Alors ce jeu, clairement inspiré de Pokémon, vaut-il le détour ? Voyons cela.

Premières impressions, premières déceptions

Oui, entrons dans le vif du sujet et celui-ci s’avère plutôt décevant d’emblée. Car si vous vous attendiez à un titre avec des créatures toute fluffy et en 3D, vous serez bien déçus. Dès les premières minutes, l’audacieux graphisme est posé : derrière les couleurs saturées et les environnements léchés et finement travaillés, votre personnage est… un pion de jeu de société. Oui oui, un pion plutôt rectangle avec un visage collé dessus. Vous vous déplacez en sautillant (façon pion qui se déplace sur un plateau de jeu), interagissez avec d’autres pions-personnages, dont certains ont une boutique… Bref, du classique, outre l’apparence des protagonistes.
Mais, et les créatures alors ? Et bien c’est la même chose : ce sont des pions, qui apparaissent aléatoirement dans les hautes herbes à partir du moment où vous êtes prêts à partir à l’aventure. Là aussi, le bât blesse : les indications de votre mission (consistant souvent à trouver untel ou untel) sont réduites à leur strict minimum. Si vous avez raté un dialogue, fait une pause ou avez oublié des détails, bon courage pour trouver votre cible. Celle-ci aura toujours un petit point d’exclamation au-dessus de la « tête », mais pour savoir où elle se trouve… Même les rappels dans le menu des quêtes sont sommaires et se limitent à « trouver le vieux monsieur » sans vous en dire plus. Se perdre sera alors votre première expérience dans le monde de Beasties…

Affrontements et captures

Outre un graphisme qui peut surprendre, le véritable intérêt de Beasties réside dans le gameplay des affrontements. Exit les combats stratégiques et bienvenu au hasard, du moins en apparence. Le principe est simple : il s’agit de mécaniques de match three. En gros : combiner en ligne horizontale ou verticale trois joyaux d’une même couleur. Certains permettent de remplir la jauge de combat spéciale de votre créature, d’autres d’effectuer une attaque basique envers votre (ou vos) adversaires. Pour venir à bout des ennemis, vous avez deux jauges à vider : celle d’armure (que vous touchez en premier) et celle de vie (en second). Une fois les deux arrivées à zéro, votre Beasties ou celui d’en face est KO. Ici pas de combat contre des dresseurs, uniquement des affrontements sauvages. Mais ceux-ci peuvent se faire contre une à quatre créatures selon le groupe sur lequel vous êtes tombé.
Vous l’aurez compris, l’univers n’est pas développé, l’aspect combat est à peine effleuré et le côté aléatoire du système de jeu brise toutes vos stratégies dans l'œuf. Car même si, en effet, vous pouvez récupérer un coup supplémentaire en alignant quatre ou cinq joyaux, effectuer une attaque spéciale grâce aux flèches directionnelles (si vous possédez le bon nombre de joyaux au préalable), tout le reste de la grille est complètement aléatoire. Le système en devient donc punitif assez rapidement et vous serez condamné à recommencer un certain nombre de fois avant d’avoir enfin accès au Beastilien qui vous permet d’attraper une bestiole.
Là encore, nous sommes dans une version light de Pokémon. Affaiblissez la bestiole en face et l’icône apparaît en bas de l’écran, associé à la touche X. Il suffit alors d’appuyer dessus et d’espérer réussir. Et… c’est tout. Chaque combat vous rapporte de l’argent pour aller acheter d’autres Beastilien à la boutique du village. Ensuite, vous pouvez avoir quatre créatures avec vous pour votre aventure. A vous de les choisir en fonction de leur pouvoir spécial, puisque sur le reste, vous n’aurez que peu de contrôle.
8/20
Beasties déçoit par bien des aspects. Alors oui, graphiquement c’est joli, mais le bestiaire est réduit, la durée de vie limitée et le jeu ne va pas au bout de ses propres concepts. On aurait aimé un système plus abouti qui ne laisse pas une impression de vide assez énorme. Sans compter que l’intrigue est à la fois simpliste et rapide et la carte très petite. Le côté “match three” pour les combats a le mérite d’être original, mais une fois encore, ne va pas au bout pour proposer une expérience de jeu autrement que frustrante par le côté aléatoire du système de jeu. Vraiment dommage.

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08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Beasties pêche par excès de confiance : rien ne va au bout, ni dans les concepts, ni dans les graphismes ou dans l’intrigue. Il en résulte une impression de lassitude, d’autant que les combats s'enchaînent et que leur côté relativement aléatoire fera que vous perdrez souvent. Ces échecs à répétition deviennent lassants et l’expérience de jeu en est encore plus entachée. Vraiment dommage.

Jouabilité
Avec des contrôles simples, Beasties est rapide à prendre en main. On regrettera cependant l’absence totale de possibilités tactiles, ce qui, vu le gameplay (notamment des combats) est vraiment dommage. Pour le reste, le jeu se réduit à son minimum : des déplacements et des outils de sélection.
Durée de vie
Relativement court, avec une fin très abrupte, Beasties ne brille pas vraiment par sa durée de vie, un comble pour un Pokémon like où la collection de créatures est au cœur du jeu. Comptez moins d’une dizaine d’heures pour le terminer.
Graphismes
Mignon et en même temps assez paresseux sur le graphisme, Beasties se démarque par des environnements léchés et des créatures plutôt adorables. Mais d’un autre côté, le côté personnage-pion vient complètement casser l’immersion. Le côté simpliste de ce graphisme malgré les possibilités est certes bien réalisé mais donne à l’univers un aspect déconcertant.
Son
Pas grand-chose à dire de ce côté : la bande son est agréable, les bruitages donne de la consistance à l’univers, ce qui n’est pas un mal…
Intérêt
Il y avait tellement à faire et si peu est présent dans ce jeu… L’alliance du match three et de la collection façon Pokémon est une bonne idée mais ne va pas au bout de sa réalisation. L’histoire est courte et la fin laisse justement sur sa faim. On n’est pas pleinement satisfait de l’expérience qui est toujours en demi-teinte. Impossible de ne pas faire de comparaison avec Pokémon tant le système de jeu et le début de l’histoire sont ultra proches. Beasties possède plein d’aspect et d’idées mais ne va au bout d’aucune, ce qui est bien dommage.

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