Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
A Space for the Unbound Disponible sur Switch depuis le 19/01/2023
Test de A Space for the Unbound (Switch)

Test de A Space for the Unbound : l’aventure intérieure

Fin des années 90, deux adolescents décident de sécher les cours et de parcourir la ville. Des aventures les attendent ! Envie de les rejoindre ?

Test
Développé par le studio Mojiken et édité par Toge Productions (à qui l’on doit l’excellent Coffee Talk), A Space for the Unbound a débarqué sur Switch le 19 janvier. L’aventure, tout en pixel art, vous plonge en Indonésie, dans les années 90. A travers elle, vous allez explorer le subconscient des différents personnages et aussi vos propres émotions. Un titre sensible, tout en délicatesse, dont on vous dit tout, tout de suite !

A l’aube de son avenir

A Space for the Unbound raconte l’histoire d’Atma et Raya, deux adolescents amoureux dans les années 90. L’histoire vous réserve de nombreuses surprises, et il serait dommage de vous en dire trop, mais sachez qu’un rêve étrange vous conduit à un journal dans lequel vous notez vos objectifs de fin d’année. Au programme, passer du temps avec Raya, collectionner les capsules ou encore faire un excellent score sur votre jeu vidéo favori. Mais les choses ne sont pas ce que l’on croit et rapidement, l’aventure vous réserve quelques surprises.
Tout au long de l’histoire, vous allez explorer différents thèmes durs, comme le suicide, les maltraitances familiales et autres sujets très personnels. A Space for the Unbound le fait de façon simple et très imagée. C’est par le subconscient de certains personnages et l’exploration de leur esprit que vous allez aborder certains de ces thèmes. Mais avant de nous pencher là-dessus, voyons comment on joue. Petite précision avant tout : le jeu est intégralement en anglais, sans traduction française. C’est vraiment dommage, mais cela ne nous a pas empêché de profiter de l’histoire.

Cliquez et explorez

A Space for the Unbound est donc un point’n’click tout en pixel art à défilement horizontal. Vous explorez les lieux, avancez et discutez avec les différents personnages. Vous allez explorer une ville indonésienne, mais aussi récupérer des objets et les utiliser. Comme dans beaucoup de point’n’click narratif, chaque fois que vous appuyez sur le bouton d’action (A) devant un point d’intérêt (qui apparaît sous la forme d’un ? à l'écran), vous avez accès à plusieurs possibilités. Les trois quart du temps, vous ne pourrez qu’interagir avec (que ce soit par l’observation, la parole ou la préhension). Mais si vous possédez un objet, alors celui-ci s’affiche dans la liste et vous pouvez le sélectionner. Cela vous permet donc de franchir les obstacles, de ramener un objet à l’un des protagonistes, etc.
Pour le reste, les déplacements s’effectuent de façon classique : droite et gauche pour se balader dans les écrans, haut pour franchir une porte ou prendre un chemin. A partir de là, presque toute la carte s’offre à vous, en fonction de l’histoire. Mais ce n’est pas tout ! Avec son lot de collectibles (dont la liste vous est proposé dans le fameux livre rouge qui est votre journal de bord avec toutes les infos), d’animaux à caresser (pour trouver le plus fluffy et leur donner des noms), et autres éléments à récupérer, A Space for the Unbound se présente comme un titre riche.

L’intérieur des gens ?

Nous l’avons dit : les thèmes abordés dans A Space for the Unbound sont plutôt durs. Mais alors comment est-ce que cela se manifeste ? Pour débloquer des passages ou franchir des endroits surveillés, Atma pourra parfois s’accroupir. Mais au-delà de cela, il peut entrer dans la psychée des gens. Si une petite étoile dorée s’affiche au-dessus d’un personnage, vous pouvez l’explorer. Le journal rouge devient alors plus qu’un simple journal et vous allez explorer le subconscient de votre cible. Vous pouvez alors l’aider à résoudre ses problèmes : il est fatigué de son travail ? Eteignez les lumières dans l’appartement mental qu’il s’est créé, ajoutez une petite ambiance et laissez-le se reposer. De ces explorations intérieures, vous pouvez inclure des éléments venant de l’extérieur ou au contraire récupérer des objets à l’intérieur de la tête d’une personne pour l’utiliser plus tard, une fois sorti.
Ce type de gameplay est à la fois super intéressant et fort narrativement. On vit, de l’intérieur, les problèmes des uns et des autres, que ce soit le burn out ou le harcèlement. L’idée est bien sûr d’aider la personne et de lui montrer qu’autre chose est possible. Les représentations sonnent juste et donnent une vraie immersion au titre. Cependant, force est de constater que cela induit aussi de nombreux allers-retours entre les écrans pour trouver tel élément, actionner tel autre et ainsi de suite. Nous l’avons dit, chaque puzzle est logique, mais les différentes pièces pour le résoudre ne sont pas nécessairement à côté.
15/20
Avec une aventure narrative forte, un gameplay simple et un rendu tout en pixel art vraiment très travaillé, A Space for the Unbound est un titre finement ciselé. C’est délicat, bien exécuté, malgré une seconde partie moins forte et dynamique que la première.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L’expérience A Space for the Unbound a été à la fois une surprise et une découverte. Par ses thématiques et malgré quelques soucis de rythme précédemment évoqués, le jeu parvient à nous transporter notamment émotionnellement. Une découverte !

Jouabilité
Pas grand chose à redire : avec une simplicité déconcertante, A Space for the Unbound parvient à nous faire explorer un univers en 2D à défilement horizontal vraiment facile à prendre en main. Le côté journal du menu et des différents écrans de listing des collectibles est tout aussi ergonomique que le reste.
Durée de vie
Avec une durée de vie variant entre 8 et 10h, A space for the Unbound est un titre bien dosé. Oui, il existe une certaine différence de rythme entre la première et la seconde moitié, mais dans l’ensemble on ne s’ennuie pas. Cependant, le titre ne dispose d’aucune rejouabilité, autre que pour profiter à nouveau de l’aventure.
Graphismes
Dans un pixel art léché et parfaitement exécuté, A Space for the Unbound nous embarque en Indonésie dans les années 1990. Et l’on ne peut que constater que l’effet est réussi, le dépaysement complet et les écrans, notamment les jeux sur les profondeurs et les écrans “dans l’esprit des gens”, sont particulièrement réussis.
Son
Une musique délicate et quelques effets sonores, on n’en demande pas beaucoup plus pour nous transporter. La musique est efficace et nous berce pendant tout le jeu.
Intérêt
Alors oui, il faudra passer la barrière de la langue, le jeu étant intégralement en anglais. Mais pour 19,99 €, l’aventure vaut le coup : délicatement racontée, la qualité narrative et graphique sont au rendez-vous !

Votre avis sur A Space for the Unbound

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu A Space for the Unbound (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil