• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tekken 3D Prime Edition A paraître sur 3DS

Test de Tekken 3D Prime Edition (3DS)

Tekken 3D : Pourquoiiiiiiii ?

La sortie de Tekken sur 3DS est sensée être un événement pour les fans de jeux de baston en général et de Tekken en particulier. On aurait tellement voulu que ce soit le cas, tellement !

Test
La 3DS reçoit avec Tekken 3D Prime Edition son 4ème jeu de baston issu d’une grande licence ayant déjà fait ses preuves sur consoles HD. Et si la transition se passe bien en général sur 3DS, qu’en est-il pour Tekken 3D ?

Jeu + Film = moins…

On ne va pas vous le cacher, Tekken 3D est une déception… Pas une grosse déception qui fait que le jeu est une daube infâme mais une déception quand même et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si l’on nous vend le produit comme un mix d’un nouveau genre entre un jeu et un film avouez qu’il est regrettable de voir que « l’ajout » du film se fait au détriment de beaucoup d’autres aspects ! Ainsi, si on demande à chaque gamer ce qu’il préfère entre un jeu complet et un jeu tronqué + un nanar, gageons que le choix sera vite fait !

Car, disons-le clairement, le film de Tekken Blood Vengeance inclus sur la cartouche a beau être en 3D, cela ne rehausse pas son niveau d’intérêt. Certes c’est beau et bien animé mais nom de dieu c’que c’est mielleux et fade… A moins d’être fan par excellence et de ne pas avoir encore vu ce film, le joueur ne le regardera qu’une fois. Et si on pouvait saluer le choix de Bandai Namco de ravir les fans de la saga en leur proposant ce film en bonus dans la cartouche, on aurait aimé que cela n’ai pas d’incidence sur la qualité du jeu ! Car toute la place prise par le film sur la cartouche est de la place en moins pour inclure le contenu du jeu Tekken 6 sorti en 2009 sur consoles HD.

Tekken 6 du pauvre…

En effet, Tekken 3D est un remake portable de Tekken 6, dernier opus officiel en date qui a fait sensation lors de sa sortie sur console HD (hormis Tekken Tag qui est plus une mise à jour). Mais là où Street Fighter 3DS a fait fort, c’est qu’il proposait presque exactement le même jeu que sur console de salon avec en plus quelques bonus. Et si on nous alléchait avec 40 persos pour ce Tekken 3D, c’est bien là le seul avantage vraiment conservé de Tekken 6 (bizarrement, on a une version plus jeune de Heihachi !?!). Et encore, ces 40 persos sont les persos de base et il faut constater que sont abonnés absents les 2 boss qui en imposaient dans le mode histoire de l’original. Mais forcément, vu qu’on nous a carrément sucré le mode histoire dans cette cartouche ! Et avec le mode histoire, les fans de la série habitués aux cut-scenes de présentation et de fin des persos depuis le 1er Tekken devront s’en passer.

Egalement absents, les modes customisation de perso et surtout Tekken Tag qui permettait à 4 joueurs de jouer en même temps. Pareil, seule une poignée de stages est dispo… Où sont passés tous les modes bonus habituels de la série ? Alors certes, Tekken Force (sorte de Beat ‘em up) ou Tekken Bowl (Boowling) ne sont pas grandioses mais au moins avaient-ils le mérite d’exister et de proposer du contenu supplémentaire. Ainsi, à part un mode survie nous demandant d’enchaîner les combats avec une seule barre de vie, un mode combat rapide enchaînant une dizaine de combats sans saveur (puisque sans fil conducteur et finissant directement sur les crédits), et un mode multi local ou en ligne, nous n’avons rien d’autre de ludique à nous mettre sous le circle pad. Ah, si ! Il ne faut surtout pas oublier le mode Tekken Card qui permet de gagner plus de 700 cartes au cours de vos combats et de vos rencontres StreetPass. Avec toutes ces cartes vous pourrez… ne rien faire d’autre que les regarder puisque plutôt que des cartes (qui sont sensées être ludiques) ce ne sont que des images, artworks ou screenshots à récupérer… Mais ce n’est pas tout…

Online en carton !

En plus de nous proposer un jeu tronqué de ses modes de jeux, l’éditeur japonais nous offre un défaut majeur qui aurait facilement pu être évité : Le mode online ! C’est simple, en choisissant ce mode, on constate la première fois avec étonnement que l’on nous demande pas de choisir notre perso avant le combat ? Pourquoi donc ? Parce qu’en lançant le jeu pour la première fois, on nous a demandé de choisir notre perso fétiche : c’est ce perso qui est choisi automatiquement pour le mode online. Et donc, à part aller dans le menu Options de l’écran titre et de changer de perso favori, il est impossible de choisir son perso pour ce mode. En 2012, après plus de 20 ans de jeux de baston sur console, Namco nous oblige donc à se taper plus de 10 pages de menus différents et nous oblige à nous déconnecter de la Nintendo Wifi Connexion pour changer de personnage entre 2 matchs !?! Du jamais vu !

Et vous pensez que c’est tout pour ce mode en ligne ? Détrompez-vous, en plus de cela, dites vous bien que pendant que vous jouez en ligne ou en local, Namco, soit disant pour maintenir le 60fps, a décidé de vous empêcher d’utiliser la 3D. Alors on est content en se disant que l’on va avoir droit à un jeu super fluide en multi online ? Eh bien que nenni : sur la vingtaine de matchs online joués par votre serviteur, la majorité s'est déroulée dans des conditions désastreuses ! Jeu tournant au ralenti, pas fluide pour un sou voire même interrompu en plein combo. Car impossible de connaitre la qualité de réseau de notre adversaire avant de se mesurer à lui. Donc à part avec beaucoup de chance, et malgré le fait que la plupart des autres jeux permet de connaître cette donnée importante, attendez-vous à un online lent et presque injouable !

Mais qui dit Tekken 6 dit Tekken quand même !

Passés ces défauts majeurs, tout n’est pas à jeter dans ce Tekken 3D. Car ce qui fait la force de Tekken a su être compressé dans la cartouche du jeu : son gameplay. Tous les coups des 40 persos sont donc là pour le plus grand bonheur des amateurs de combos. Car Tekken, à la différence de Street Fighter, ce n’est pas une histoire de coups spéciaux à base de quarts de cercles, mais d’enchaînements de touches dans un timing bien précis. On peut presque comparer cela à une danse et ceci prend tout son sens lorsque l’on utilise Eddy Gordo ou son alter ego féminin, Christie, qui sont experts en Capoeira. Et ce qui est bien avec Tekken, c’est que tout vient très facilement, que l’on apprend vite et qu’il suffit que de quelques sessions pour que l’on arrive à faire des enchaînements dévastateurs.

Les 40 combattants du jeu répondent donc parfaitement aux manipulations du circle pad et aux petits boutons de la console ce qui fait qu’on se retrouve donc avec une très bonne ergonomie. Et il faut également ajouter que comme pour les autres jeux de baston sur 3DS, l’écran tactile de la console est utilisé pour nous permettre de réaliser des coups spéciaux présélectionnés plus facilement. Une option plus ou moins utile sachant que sortir ces coups de façon normale n’est pas aussi compliqué qu’un ultra chargé de Street Fighter ou un combo multiple de Dead or Alive.

Enrobage appétissant mais contenu moisi ?

Finissons ce test par un constat technique : le jeu est beau. Car en plus d’être bien animé et fluide (en solo et en multi local), le jeu de Namco est bien joli et prouve comme les autres jeux de baston sortis sur 3DS que la console portable de Nintendo en a sous le capot. Alors certes, on n’est pas au niveau de la PS Vita qui sort après-demain et les stages sont, en plus d’êtres peu nombreux, dénués de toute animation mais l’ensemble fait plaisir à voir.

La 3D quant à elle apporte sa touche d’immersion et est plutôt réussie sachant que les développeurs on fait la prouesse de nous permettre de jouer en 3D sans voir baisser le framerate du jeu contrairement à ses concurrents. Ainsi, nous aurons du 60 frames par seconde même en 3D, enfin, seulement quand la 3D est possible (donc pas online).

Enfin, rien de spécial à redire sur l’ambiance sonore du jeu qui est parfaitement retranscrite que ce soit au niveau des musiques ou des effets sonores. Le célèbre « Get ready for the Next Battle ! » est donc toujours présent pour rythmer vos combats à conditions d’accrocher…
10/20
Le constat est donc plus que décevant pour ce second opus de Tekken sur une console portable de Nintendo. Car si Tekken Advance sur Gameboy Advance faisait l’exploit de permettre de découvrir la série dans un jeu incroyable pour l’époque, ce remake de Tekken 6 sur 3DS nous promettait un jeu riche en mettant en avant 40 persos et un film en bonus. Au final, c’est bien tout ce qu’il y a sur la cartouche et ceci au détriment des modes de jeux historiques de la série ! Ainsi, à part pour les joueurs de Tekken 6 voulant pouvoir jouer n’importe où, nous ne voyons pas l’intérêt de ce Tekken 3D. Vraiment dommage car l’enrobage était appétissant

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une déception que ce Tekken 3D qui pourtant nous donnait envie en nous proposant pour la première fois un jeu couplé à un film en bonus. Mais quand l’ajout du bonus se fait au détriment du jeu… autant ne pas le mettre ce bonus !

Jouabilité
Pas de souci à ce niveau là, l’ergonomie est bonne et on retrouve les sensations des versions HD !
Durée de vie
Malgré les 40 persos de Tekken 6 (sauf les 2 boss manquants), le contenu est lamentable et ce n’est pas le nanar contenu sur la cartouche qui nous fera oublier cette lacune !
Graphismes
C’est beau et c’est fluide en solo et en multi local. Par contre le online… une catastrophe !
Son
Rien de spécial, l’ambiance est là.
Intérêt
Avec son contenu honteusement limité, ne comptez pas sortir la cartouche régulièrement à moins d’être accro à la série et de vouloir vous entrainer pour Tekken 6 aux toilettes ou dans le métro.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tekken 3D Prime Edition (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×