• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2 Disponible sur GBA

Test de Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2 (GBA)

Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2, le test

Test
Toute nouvelle console Nintendo est accompagnée d'un Mario. La GBA n'échappe pas à la règle et se voit gratifiée de la reprise de Mario 2 sur NES, lui même directement copié sur Doki Doki Panic, ce Mario 2 était aussi remixé pour Mario All Stars. C'est donc le retour de la vengeance du fils de Doki qui arrive sur GBA. Lassant...
Test rédigé par 1080Boarder

Histoire

L'histoire de ce Mario Advance est simple : un jour, alors qu'ils se promènent, Mario, Luigi, Toad et Peach 'entendent' un SOS d'un peuple qui leur demande de l'aide afin de vaincre le sombre Warp. N'écoutant que leur courage, nos 4 compères décident d'aller casser du Warp à grand renfort de légumes.

Le début de jeu

Au tout début du jeu, on vous demande de choisir entre Super Mario USA (nom japonais de Mario 2) et un remake du célébrissime Mario Bros. Pour la première option, 3 fichiers de sauvegarde, ce qui vous permettera de prêter votre cartouche.
Ici donc, pas d'intro, puisque ce Mario Advance est rappelons le, directement adapté de sa version NES ou tout du moins de Mario All Stars. Au démarrage du jeu, les habitués reconnaîtront tout de suite la petite musique guillerette (qui a dit 'limite niaise' ?) qui a sans doute bercé votre enfance.

Le jeu en lui-même

Super Mario Advance est clairement un jeu de plate-formes. Vous devez donc traverser 7 mondes, eux mêmes subdivisés en 3 (2 pour le 7ème monde) niveaux. Vous affronterez bon nombre d'ennemis que vous pourrez tuer en arrachant des légumes du sol.

Vous partez avec un capital de 5 vies. Au départ, vous avez 2 coeurs, et si vous trouvez une potion permettant de passer dans le 'monde des ténèbres' vous aurez de grandes chances de trouver un champignon qui vous donnera un coeur supplémentaire.

Les niveaux sont linéaires, puisque vous croiserez toujours les mêmes ennemis, les mêmes mini boss, toutefois, les mondes désertiques romperont la monotonie du jeu. Au risque de me répéter, la magie Mario n'agit plus beaucoup.

Les bonus

Enfin quelques nouveautés. Par exemple, vous avez à présent des légumes plus gros, permettant d'atteindre plus d'ennemis, mais aussi de gros ennemis. Si vous les attrapez et les lancez, vous récupèrerez un coeur gratos. pas si mal non?

Le classique bonus de fin de niveau reste bien entendu la 'machine à sous' qui, moyennant des pièces que vous trouverez dans le monde parallèle, vous permetteront de jouer à un petit jeu qui peut rapporter jusque 5 vies.

Les petits plus

Le jeu a beau être répétitif, il y a de bons côtés. Souvenez vous que quand Nintendo a adapté Super Mario sur GBC, sous le nom de Mario Bros Deluxe, ils ont ajouté le défi de l'oeuf de Yoshi ; rassurez vous, il a été maintenu ! Maintenant, vous parcourerez une 2ème fois chaque niveau... Les 5 pièces à collecter sont à nouveau présentes, pour le plus grand plaisir de la foule en délire (j'exagère pas un peu?)

La jouabilité

Voilà un point qu'il est difficile de critiquer. En effet, les commandes sont très pratiques. Outre la croix pour se diriger, le bouton A sert pour sauter, le B pour attraper un objet, comme sur Mario 2 donc, mais deux autres touches viennent améliorer la jouabilité.

Ces 2 boutons sont les touches L et Select. Le premier sert à bouger la caméra de haut en bas et le second de gauche à droite. Autant dire que grâce à ce système, vous aurez moins de chance de mourrir parce que vous ne voyiez pas un ennemi...

La musique

Mis à part les petites musiques classiques que les fans connaissent parfaitement, Nintendo a décidé de nous remontrer que sa nouvelle console permet les voix digitalisées, mais de là à nous mettre des cris partout, je dois avouer qu'à la longue, vous serez tentés de couper le son. Si vous vous sentez au bord de la crise de nerfs, n'hésitez pas à sauvegarder via le sous menu accessible par la touche Start.

L'aspect graphique

Super Mario All Stars, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, c'est exactement pareil sur GBA. On s'y méprend et c'est sans doute là le problème. Reste que l'aspect multijoueur n'a pas beaucoup été évoqué et qu'il permet dans une moindre mesure de rattraper ce -quasi- foutage de gueule, voire ce -semi- abus de la part de Big N. Imaginez un japonais qui avait craqué pour Doki, puis Mario USA, puis Mario All Stars et maintenant Mario Advance, comptez qu'il aura dépensé pas moins de 1500 FF, soit plus de 25 000 yens ; tout ça pour 4 fois le même jeu. Nan là c'est trop...
11/20
Si vous êtes un acharné des jeux vidéos depuis la NES ou même la SNES, on ne peut pas dire que Mario Advance vaille vraiment le coup. Si vous avez parcouru de fond en comble l'épisode 2, vous n'aurez besoin que de quelques heures pour finir ce jeu (sans les oeufs de Yoshi), sinon, ça vous fera un bon petit jeu de plate-formes... en attendant Sonic.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Advance 1 : Super Mario Bros 2 (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

Assé bien
Un bon petit Mario cependant différent es autres mais à essayer quand même!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×