• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Stonefly Disponible sur Switch

Test de Stonefly (Switch)

Stonefly : des méchas insectes et une grande aventure

Suivez Annika à travers le monde, à la recherche du module volé de son père. Le titre de Flight School Studio et MWM Interactive vous plonge dans un monde végétal.

Test
Dépaysant, Stonefly vous plonge dans un monde de verdure et d’insectes. Le module du père d’Annika a été volé. La jeune femme décide de partir à sa recherche. De fil en aiguille, elle se retrouve à la tête de son propre moyen de transport, à la forme d’insectes. Le sien est doté d’ailes et de six pattes, semblable presque à un moustique. La voilà qui explore la forêt et les environnements tous plus étincelants les uns que les autres.

Écologie et jeu vidéo

Il existe de nombreuses façons de parler d’écologie dans le jeu vidéo. Stonefly prend le parti de plonger le joueur au centre d’un univers végétal. Les personnages sont plus petits que des insectes, leurs moyens de transports sont à l’effigie de ces petits habitants. L’intrigue dépeint la quête d’Annika, sa volonté de retrouver le module de son père, de chercher des indices et d’avancer. Mais rapidement, vous vous rendez compte que ce n’est pas le seul objectif. Augmentez les capacités de votre vaisseau, récoltez des matériaux, explorez votre environnement, il y a largement de quoi faire dans ce jeu !
A bord de votre insecte mécanique, vous allez devoir explorer. Le jeu est un action aventure, basé sur des plateformes (ici des branches, feuilles et autres champignons à escalader et à explorer). Très simple à prendre en main, le titre propose une progression mâtinée de RPG : améliorations, gain de niveau, d’expérience et surtout de matériaux permettant d’avancer et d’améliorer son véhicule.

L’histoire est assez vague : retrouver le module de votre père. Mais au-delà de ce premier objectif, se trouvent de nombreux autres qui vont venir s’ajouter au fur et à mesure de votre progression. Un ancien compagnon de route en danger ? Aidez-le ! Des indices vous mènent à une étrange créature ? Suivez-les, découvrez l’emplacement de l’Alpha et récupérez toutes les ressources qui s’y trouvent. Ces phases, en temps limités, permettent de récupérer des matériaux en grande quantité, mais les ennemis seront aussi là en nombre !
Le graphisme de Stonefly est vraiment admirable. Les couleurs à dominantes marron, vert et jaune dans toutes les nuances accentuent le côté végétal. Le trait très particulier des cinématiques et de l’environnement donnent de la texture à l’ensemble. Le style graphisme oscille entre croquis animés et couleurs parsemées de stries de couleurs. L’ensemble est particulièrement bien rendu, donne une véritable identité à ce titre. A cela s’ajoute une bande son intéressante et douce, qui souligne le côté délicat du titre.

La chasse aux insectes est ouverte !

Côté combat, la mécanique est assez simple. Un bouton vous permettra de sauter, un autre de lancer des petites boules d’énergie pour baisser les défenses adverses. Puis, il s’agira de les pousser hors de la zone de combat, vers le vide, pour vous en débarrasser. Méfiez-vous des petites créatures : elles grignoteront les ressources présentes sur la zone et vous empêcheront de les récupérer. Pas de massacre, juste un dégagement des ennemis hors de la zone, via une sorte de soufflerie.
Il faudra faire preuve de réflexes et maîtriser au mieux le gameplay et ses possibilités pour venir à bout de certaines zones. En effet, recevoir un coup peut vous propulser en arrière, utiliser votre soufflerie aura un effet de recul à prendre en compte. Planez, volez, explorez et battez-vous pour mener votre mission à bien.

A intervalles réguliers, vous devrez retourner à votre campement pour commercer, améliorer votre module ou encore pour avancer dans l’histoire et vous reposer. Ici, pas de game over, juste un retour au campement. Depuis celui-ci, vous avez accès à une carte, vous proposant les différentes destinations possibles. Libre à vous d’explorer ou d’avancer dans l’intrigue.
En plus du côté aventure et plateformeur du titre, Stonefly pousse aussi au farm, notamment des matériaux nécessaires à l’augmentation de vos caractéristiques. Celles-ci peuvent être obligatoires pour l’avancement de l’intrigue. C’est l’un des points qui, comme souvent dans tous systèmes de farming, allonge artificiellement la durée de vie. A un certain moment, votre routine devient la suivante : récolter des indices pour trouver l’Alpha, trouver l’Alpha et l’escalader pour récupérer des matériaux et recommencer. C’est bien dommage, car parfois ce système s’avère lassant.
15/20
Stonefly étonne par sa direction artistique. C’est fin et délicat, tout en nuances colorées. L’intrigue évoque aussi bien l’abandon que la quête initiatique, mais aussi la volonté d’Annika pour se faire une place dans le cœur de son père. Le gameplay est à la hauteur de la réalisation graphique avec un soin tout particulier apporté au maniement du module de déplacement et à ses possibilités de combat. Ceux-ci sont d’ailleurs plutôt bien gérés, même s’ils deviennent rapidement compliqués lorsque plus d’un certain nombre d’ennemis entre en jeu (à quinze, vous devenez une boule de flipper qui rebondit sans cesse). Outre cela, c’est véritablement par son sujet et son traitement graphique que Stonefly se démarque.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Avec son graphisme facilement identifiable et un principe de jeu attrayant, Stonefly offre une véritable expérience de jeu. Aux commandes de votre mécha insecte, vous allez devoir explorer des environnements en 3D et récupérer des ressources. La jouabilité offre de nombreuses possibilités dans ce jeu bienveillant et passionnant. Les sensations sont au rendez-vous avec une immersion de plus en plus captivante au fur et à mesure de votre progression. Un jeu basé sur l’écologie et qui parle aussi de l’humain et de sa quête de reconnaissance et d’identité.

Jouabilité
Facile à prendre en main et complet dans ses possibilités, Stonefly nous donne de quoi réfléchir. En effet, il faudra récolter, combattre et explorer. Reste qu’un surnombre d'ennemis peut rapidement causer des soucis de jouabilité tant chaque coup reçu sera susceptible de vous faire valser et rebondir. Pour le reste, c’est accessible, assez simple à comprendre et suffisamment riche pour s’adapter au style de jeu de tous.
Durée de vie
La durée de vie est respectable bien qu’artificielle. En effet, c’est par la nécessité de farmer que Stonefly tire sa longévité. Ce qui est dommage. Pour le reste, le jeu compte trois mondes à explorer et entre dix et quinze heures de jeu.
Graphismes
Sans doute le plus gros point fort du jeu. Son traitement graphique unique, entre crayonné et aplats de couleurs, donne un rendu fluide, qui n’est pas sans évoquer lui-même la nature où prend place ce titre. C’est délicat, tout en rondeur, et les environnements en 3D sont très bien rendus.
Son
La musique rend bien et contribue à mettre le joueur dans l’ambiance. On se pose, on profite et on se détend à explorer ces environnements bercés par les sons et la musique proposés ici.
Intérêt
Que ce soit son sujet, ses personnages, ou la façon dont les studios parviennent à faire passer leur message, Stonefly est un titre très intéressant. Mais aussi décontractant. En effet, le jeu est un titre vraiment tranquille, la musique contribuant à cette atmosphère de cocon où l’on se sent bien.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Stonefly (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×