• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Genesis Noir Disponible sur Switch

Test de Genesis Noir (Switch)

Genesis Noir : l’enquête noire aux notes jazzy qui transcende le temps et l’espace.

Une nuit ordinaire sur fond de jazz, un numéro de téléphone froissé au fond de la poubelle, un coup de fil, des bruits de dispute suivis d’une détonation… Genesis Noir est une aventure en point & click qui vous fera voyager tel un maître du temps et de l’univers.

Test
Sorti le 26 mars 2021, le titre de Feral Cat Den vous met aux commandes d’un vendeur de montres nommé Personne. Il va essayer d’empêcher le crime passionnel d’une chanteuse avec qui il aurait flirté lors d’une de ses nuits d’ivresse. Cette excursion interstellaire totalement en noir et blanc (et quelques touches de jaune doré) vous plonge en plein dans les années 40 et son ambiance jazzy pour un voyage cosmique.

Le voyage spatio-temporel commence :

Tout est une question de constante… Mêlant phases d’énigmes et d’exploration Genesis Noir vous conte comment l’univers s’est créé et a évolué tout au long de son existence à travers les yeux de votre protagoniste. L’histoire débute sur un texte qui vous amène à vous questionner sur la théorie des dimensions multiples.
Vous voilà ensuite propulsé en plein milieu d’une ville qui rappelle les Etats-Unis dans le milieu des années 40 avec une ambiance très Jazzy. Personne, le personnage que vous incarnez, a faim et vend des montres aux passants.
Après quelques péripéties vous vous retrouvez dans l’appartement de Personne, qui se trouve être dans l’horloge de la ville. Vous pouvez interagir avec presque tous les objets se trouvant dans son appartement en passant votre curseur dessus. Ce qui apportera une petite dose d’humour comme les étagères qui tombent, le toit qui s’ouvre etc…

On regrettera que l’écran tactile de la Switch ne soit pas exploité. Cela aurait été beaucoup plus simple et ergonomique pour les phases d’énigmes et pour naviguer sur les différents écrans de jeu.

Le curseur est légèrement capricieux : il y a un petit temps d’attente entre le moment où vous lâchez le joystick, et le moment où celui-ci s’arrête. Il est cependant possible de régler la vitesse du curseur. On vous conseille de ne pas le placer sur zéro, car il ne bougera plus.

Malgré cela, le gameplay reste plutôt intuitif. Il vous faut juste appuyer sur A quand le curseur change de forme pour indiquer une interaction ou de faire glisser les différents éléments vers l’endroit souhaité en maintenant le bouton A .

Un univers complètement psychédélique

Après avoir résolu la première énigme du jeu, vous voilà dans la pièce principale du jeu. Il s’agit de la chambre de la chanteuse, qui est sur le point de se faire tuer par un mystérieux personnage.

On ne sait pas par quel moyen, mais quand vous arrivez dans la chambre le temps est à l'arrêt. Il vous suffit de cliquer sur un peu tout ce que vous trouverez dans la pièce pour pouvoir progresser dans votre quête et tenter d’empêcher le meurtre de votre dulcinée.
Vous pouvez ensuite naviguer complètement à travers le coup de feu de l’homme mystérieux, ce qui vous emmène dans les différents niveaux. Ils vont vous faire traverser l’espace et le temps depuis la naissance de l’univers jusqu’aux premières civilisations humaines et plus encore.

Les niveaux sont constitués d’une phase d’exploration avec des énigmes à résoudre. Celles-ci sont plus ou moins faciles. Pour certaines, il vous suffit d’appuyer simplement sur les éléments qu’il y a à l’écran ou de faire tourner l’écran à l’aide du joystick pour faire passer les jours. D’autres, plus ou moins complexes, illustrent une inspiration quantique dans un environnement en 3D.

En bougeant le curseur ou bien en maintenant le bouton A tout en faisant tourner votre joystick gauche, vous pouvez faire pivoter les objets que vous avez sélectionnés dans tout cela dans un bonne modélisation de noir et de blanc entièrement en 3D. Cependant l’utilisation du joystick droit aurait été plus pratique pour effectuer cette simple manœuvre.
La phase d’exploration, bien que relativement courte, reste la plus intéressante du jeu. Pendant celle-ci, vous traversez des décors complètement psychédéliques pour accéder aux différentes énigmes, par exemple, les confins de l’espace, une planète complètement désertique, un champ bordé par de magnifiques plaines et collines ou une montagne enneigée. Cette dernière rappelle les estampes poétiques des paysages d’Okami.

Bien qu’un peu vides, ces décors totalement inattendus sont d’une beauté incroyable avec de magnifiques effets de profondeur et de lumière. Il est juste dommage que pendant cette partie la maniabilité de Personne soit très rigide et que l’on ait du mal à l’emmener là où l’on veut vraiment.

Quelques légères turbulences pendant votre « vol »

Le jeu est entièrement en français, malgré quelques petits oublis de traduction dans les options, ne gênant en rien votre expérience. (Sauf une fois où un sous-titre gène vraiment un élément clé du décor).

Il n’y a pas de système de sauvegarde manuelle. Elles se font automatiquement à la fin de chaque niveau. Alors, prenez garde à ne pas quitter votre jeu entre chaque niveau et priez pour que votre jeu ne crash pas pendant le niveau en cours (c’est arrivé 1 ou 2 fois pendant le test) ! Car dès lors, vous devrez recommencer tout le niveau et vous refaire les cinématiques que vous ne pouvez pas passer ainsi que les temps de chargement qui sont un peu longs.
13/20
Genesis Noir est une aventure en point & click plutôt courte mais intense de par son ambiance, sa musique, mais surtout ses graphismes complètement uniques et artistiques. Malgré ses petits défauts et son scénario ambigu. Le titre vous donne envie de progresser pour savoir le dénouement, mais aussi découvrir les autres décors modélisés dans de superbes courbes de noirs et de blancs ainsi que les autres énigmes ou interactions.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Genesis Noir est un jeu poétique et enivrant avec une belle direction artistique. Le scénario peut perdre le joueur par son manque de clarté en cours de partie, ce qui pourra en frustrer plus d’un de ne rien comprendre à sa progression. Le prix de 14.99€ est un peu élevé pour la longueur du jeu. Le voyage en vaut cependant la peine, pour peu que vous aimiez un minimum le jazz et l’astronomie.

Jouabilité
Un curseur légèrement capricieux dont la vitesse de déplacement peut être réglée dans les options (mais cela reste pénible quand il faut faire traverser le curseur d’un côté à l’autre de l’écran), Les énigmes restent faciles il n’y a qu’à interagir avec éléments du décor pour progresser automatiquement. Votre personnage est plutôt rigide et se traîne un peu dans les phases d’exploration. On regrettera vraiment que l’écran tactile ne soit pas pris en charge pour un point & click. Cela aurait été plus pertinent et aurait apporté un réel confort.
Durée de vie
le jeu est court, mais intense ! Une douzaine de chapitres d’environ 15 min et un peu plus si vous prenez la peine d’observer chaque élément du décor. Il ne vous faudra pas plus de 6h pour arriver au dénouement de l’histoire. Bien heureusement les niveaux sont tous très différents. Chaque chapitre sera rejouable séparément pour pouvoir revenir sur les petits éléments manqués ou que vous avez aimé au cours de l’histoire.
Graphismes
Un monde sans couleur cela peut paraître triste mais les décors et différents éléments sont si bien modélisés qu’on imagine très bien celles-ci. Les effets 3D, de lumière et de profondeur sont très beaux. Des transitions totalement psychédéliques et tourbillonnantes entre les niveaux vous scotchent les yeux grands ouverts à votre écran. Certains décors ressemblant à des estampes, et vous donnent envie de rester afin d’admirer leur modélisation.
Son
Dans un premier temps il vous faut aimer le jazz. L’ambiance et la vie de la ville des années 40 et de chaque époque ou lieu traversés y est bien retranscrite. Il y a très peu de musique dans le jeu mais celle-ci est en adéquation et en évolution avec la situation que vous traversez, un petit effet sonore pendant chaque interaction avec les éléments du décor vous apportera un petit sourire . Mention spéciale à la séquence d’improvisation qui vous fera rester et revenir sur celle-ci pour « taper le bœuf » avec votre compagnon de chapitre.
Intérêt
Genesis Noir est un petit ovni vidéoludique qui n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car en effet quelques références à l’alcool, à la cigarette et certaines connotations sexuelles font leur apparition çà et là. De bonnes références scientifiques, artistiques et littéraires liées au temps et à l’espace y sont aussi citées au cours de votre voyage. Tel que Lewis Caroll pour Alice au Pays des merveilles ou même Isaac Newton. Celui-ci vous fera voyager aux confins de l’univers et traverser le temps. Son scénario complètement improbable vous donnera envie de poursuivre l’aventure jusqu’à son dénouement. Son prix de 14,99€ reste tout de même relativement élevé pour une balade si courte, mais tellement intense qu’elle restera gravée dans votre mémoire un bon moment.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Genesis Noir (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×