• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sports Island 2 Disponible sur Wii

Test de Sports Island 2 (Wii)

Sports Island 2 : 10… euh 7… euh 2 épreuves potables !

Test
Après le succès d’un certain Sports Island premier du nom sur notre chère Wii, Konami et Hudson Soft remettent le couvert avec 10 nouvelles épreuves variés. Si le premier épisode avait reçu un très bon accueil de la part du public malgré sa qualité discutable, l’éditeur a-t-il corrigé le tir afin de nous offrir une nouvelle compilation d’un meilleur niveau ? Rien n’est moins sûr…

On prend les mêmes et on recommence

Soyons clair tout de suite, on ne change pas une recette qui marche, aussi mauvaise soit elle. Comme son ainé, Sports Island 2 reprend le concept des 10 épreuves variées jouables jusqu’à 4 et qui nous font incarner des espèces de Mii améliorés qui sont, et c’est une des rares nouveautés, cette fois-ci customisables. On peut ainsi gérer tout un tas de paramètres pour se faire son avatar dans le jeu et même se créer une équipe de A à Z en choisissant jusqu’à l’emblème de la team.

Par contre, les graphismes sont toujours aussi peu reluisants avec une pixellisation flagrante et un flou général qui agace par exemple dans un sport comme le Hockey où la difficulté à voir le palet devient bien souvent handicapante pour le joueur. La musique quant à elle est des plus sommaires et n’apporte rien au jeu. Les bruitages eux sont pires et sont carrément ratés (le vrombissement de la moto est à mourir de rire).

Au niveau du contenu, outre les 10 épreuves que nous vous exposerons tout à l’heure, celui-ci n’est pas avare avec pour chaque sport la possibilité de faire des tournois, des ligues ou d’autres modes en fonction de l’activité. Par exemple plusieurs règles seront disponibles pour les fléchettes et divers terrains pour la pétanque assurent la rejouabilité en demandant de vraies variations de gameplay. Par contre sur d’autres épreuves comme la natation synchronisée et les courses de motos, avec respectivement leurs 3 musiques et 3 circuits, les jeux étant navrants, cela ne sert pas à grand-chose. Donc en fait, pour arriver à se faire une idée de la durée de vie, celle-ci est bonne si vous vous accrochez à battre vos records sur les 2 seules épreuves potables du jeu en solo et si vous avez des amis avec qui vous amuser sur celles en multi. A vous de voir !

10 épreuves pour plus d’ennui

C’est donc à 10 épreuves que l’on a de nouveau affaire et nous allons donc toutes les passer en revue rapidement, mais sachez quand même que tout n’est pas à jeter. C’est parti.

- On commence avec le Tennis, une version soit-disant améliorée de celle de Wii Sports mais qui révèle quand même ses limites assez rapidement et manque cruellement de précision. Pas indispensable et bizarrement, on préférera la simplicité de Wii Sports pour jouer en famille et un bon Top Spin ou même les nouveaux Grand Chelem Tennis ou Virtua Tennis sortis il y a peu pour ceux qui veulent de la technicité. A mi-chemin entre les deux, cette version ne trouvera pas son public… Dommage.
- Le kendo quant à lui est aussi passionnant que de regarder Derrick un après-midi pluvieux… Vous n’avez qu’une chose à faire : être le plus rapide pour faire un mouvement avec votre Wiimote. Une précision est requise pour viser l’endroit où frapper ? Que nenni, pourquoi s’embêter avec cela voyons…
- On passe au ski de bosses, qui est une épreuve qui nous donne envie de l’essayer pour son originalité, est peut-être l’épreuve la plus inutile et ratée du lot avec ses pistes bien trop courtes pour nous procurer la moindre petite sensation qui plus est avec une maniabilité naze et des figures que l’on ne contrôle pas…
- La natation synchronisée, sorte de jeu de rythme où il faut agiter la Wiimote en accord avec les 3 seules musiques proposées, est quasiment soporifique tant l’ennui et la simplicité affligeante règne. En effet, il suffit de secouer là Wiimote quand les ronds qui entourent le personnage se superposent. Un Elite Beat Agent du pauvre, du très, très, très pauvre même !
- On zappe vite fait le patinage de vitesse qui se joue en agitant la Wiimote et le Nunchuk alternativement et, là encore, le manque de précision joue en sa défaveur. Aussitôt essayé, vous pouvez être assurés que vous n’y rejouerez plus.
- Comme la course de kart du premier opus, une autre épreuve motorisée fait son apparition dans le soft et comme son ainé, elle ne sert à rien tant son pilotage est mal calibré. On incline la Wiimote a droite et à gauche on appuie sur les boutons pour avancer et ralentir sur des circuits affligeants de pauvreté et d’originalité… Autant dire inutile si on a un Mario Kart à la maison.
- Le hockey sur glace est rigolo en multi mais peine, comme dit plus haut, par une visibilité quasi nulle quand la caméra s’éloigne pour normalement augmenter la lisibilité du terrain. Comme la balle au prisonnier, ces épreuves sont simples à prendre en main mais peu précises pendant les parties. Pas plus convaincantes que ça et à oublier complètement en solo…
- Restent la pétanque et le lancer de fléchettes qui sont peut-être bien les épreuves qui s’en tirent le mieux avec une certaine adresse et une précision requise pour bien viser, une gestion de la vitesse qui joue sur le lancer et qui demande de bien la doser. Ainsi, ces activités vous demanderont une vraie dextérité et, comme le Bowling de Wii Sports, ont la même capacité à vous pousser à jouer encore et encore pour vous améliorer et battre vos scores. Pour les fléchettes, la maniabilité est assez efficace et la Wiimote, tenue comme la fléchette procure de bonnes sensations même si le poids de celle-ci peut faire trembler les mains les moins robustes. En plus, les développeurs nous proposent 3 règles différentes pour une épreuve à laquelle on jouera régulièrement. La pétanque quant à elle se joue assez facilement (on maintient B, on fait le mouvement en lâchant B) mais requiert une bonne dose de stratégie car le jeu s’évertue à dégommer régulièrement nos boules trop bien placées pour nous motiver à reprendre le dessus !
7/20
Les voix du Marketing sont impénétrables et il est presque honteux de voir que, vu que le premier jeu avait marché du tonnerre malgré sa qualité plus que limite, Hudson Soft n’ait pas pris les moyens de soigner ce second épisode qui vient trôner parmi les moins bons jeux de sport de la Wii. On peut comprendre que proposer 10 épreuves a de quoi attirer le casual peu regardant mais là quand même c’est un peu se moquer du monde quand on voit que seulement 2 jeux valent vraiment le coup. S’il vous plait, faites un geste pour l’environnement et n’achetez pas cet opus, cela vous évitera de le jeter à la poubelle… Attendez plutôt Wii Sports Resort et ses 10 épreuves à la jouabilité au poil !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sports Island 2 (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×