• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Rush Disponible sur NDS

Test de Sonic Rush (NDS)

Sonic Rush : vers l'infini et l'au-delà !

Test
Depuis l’annonce d’un jeu SEGA avec pour héros Shadow sur GameCube, on était en droit de se demander ce que nous préparait le hérisson bleu pendant son temps de répit. Et bien nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour le savoir, puisque Sonic Rush sur DS est sorti en même temps que Shadow The Hedgehog dans nos vertes contrées. Que dire alors pour cette première conquête de la mascotte à pics sur Nintendo DS ? Réponse ci-dessous.
Test rédigé par Wind-Legend

Vers l’infini et au-delà

On aura longtemps attendu une véritable aventure de Sonic. Entre les niveaux à quatre et les combats à deux, on se demandait quand Sega allait nous sortir un bon Sonic the Hedgehog, à l’image de ses prédécesseurs. C’est maintenant chose faite avec Sonic Rush. Exit la 3D, vive le retour de la 2D dans ce titre qui fait l’effort d’exploiter au maximum les fonctionnalités du fabuleux support sur lequel il a été développé.

Mais tout d’abord, un petit mot sur l’histoire de cet épisode : Eggman, pas rassasié des diverses taules qu’il s’est reçu tout au long de sa carrière, revient en force pour cette fois-ci créer un désordre monstrueux dans l’espace-temps. Heureusement, Sonic et Tails ont remarqué ce subtil bouleversement (me demandez pas pourquoi, c’est Sonic et Tails après tout), et partent à sa recherche. Seulement, en cours de chemin, ils remarquent la présence d’un étrange personnage du nom de Blaze, qui les devance dans leur progression. Qui est-elle ? Où vit-elle ? Quel est son numéro de carte bleue ? Vous aurez peut-être la réponse au fur-et-à-mesure de votre progression.

Vous l’aurez sans doute remarqué, le scénario ne casse pas la baraque. Les dialogues sont aussi intéressants que le métier d’huissier, et on en est à deux doigts de se marrer tellement les répliques des héros frisent le ridicule. Mais heureusement, l’intérêt de ce Sonic ne réside pas là, et ce n’est pas l’impatience d’en savoir plus sur la «jolie» Blaze qui va nous pousser à laisser la console allumée, mais bien les sensations de jeu uniques que nous procure ce soft.

Le retour à la 2D pour la série des Sonic est l’une des meilleures idées que SEGA est eu depuis longtemps : les impressions de vitesse n’ont jamais été aussi fortes ! Attention, je n’ai jamais dit que les épisodes en 3D ne servaient à rien et que Sonic était bien moins sexy sur consoles de salon. Seulement, son profil a toujours été son côté le plus attachant.

Vous devrez en tout parcourir 7 mondes, composés de deux «acts» (ou deux niveaux si vous préférez) et d’un combat contre un boss. Les acts sont en fait des stages que vous parcourez comme dans les premiers Sonic, à fond les manettes. On retrouve ainsi plusieurs paysages empruntés aux anciens opus, comme la jungle ou le casino (rebaptisé « Carnaval »), et les mêmes items, toujours sous forme de petites télévisions : les bulles protectrices, les étoiles d’invincibilité, les bottes rouges ou encore les anneaux. Vous pouvez ramasser ces derniers partout dans le niveau, sachant qu’ils vous garantissent une protection contre les mauvais coups, et qu’au bout de 100 récoltés vous gagnez une vie.

Les deux écrans de la console sont exploités simultanément : le niveau s’étale sur les deux en même temps ! Ainsi, vous ne savez plus où donner de la tête tellement la vitesse est grande et que Sonic voyage de l’un à l’autre sans aucun lagg ni bug. La fluidité est exemplaire, les animations superbes, l’incorporation d’effets 3D très bien dosés… L’apparence visuelle est très satisfaisante.

Les combats contre les boss sont eux totalement en trois dimensions, même si le contrôle de Sonic se fait toujours de profil. La variété des boss est à souligner, même si la façon de les battre ne diffère pas énormément. On pourra peut être regretter une certaine inégalité des difficultés entre les acts et ces combats : dans certaines zones, les acts sont très simples et le boss imbouffable, et dans d’autres, les acts sont fastidieux et le boss ridiculement facile.

Les effets sonores sont très classiques, et les musiques utilisées illustrent bien l’univers du jeu. Après, tout est une question de goût, il y en a qui la trouveront super sympa et d’autres horriblement laide. En tout cas, sachez que même si vous ne l’aimez pas, elle n’a pas d’influence sur le plaisir de jeu.

Malheureusement, 7 mondes, ce n’est pas énorme, et vous aurez vite fait le tour. On touche ici au problème numéro un du titre : sa durée de vie, trop inconséquente. Et la possibilité de rejouer à tous les niveaux avec Blaze n’arrange pas le problème.

Vraies nouveautés ?

Heureusement, Sonic Rush ne fait pas que reprendre les bases des premiers Sonic sur deux écrans. Il intègre quelques nouveautés !

Tout d’abord, l’apparition d’une jauge de boost. Cette jauge vous sert, quand elle est pleine, à avoir accès à un boost pendant un temps limité avec une simple pression de la touche X. Ce boost augmente considérablement votre vitesse (comme si elle en avait besoin !). Pour remplir votre jauge, vous devrez accomplir toutes sortes de figures lors de vos sauts et de vos slides. Ainsi, pendant que vous planez, appuyez plusieurs fois sur le bouton B pour faire des cabrioles en l’air. Pendant que vous glissez sur une liane ou une barre, appuyez plusieurs fois sur la gâchette R pour accomplir des figures… Votre jauge se remplit aussi lorsque vous tuez des ennemis.

Autre nouveauté : les stages spéciaux contrôlables au stylet. Pour ne pas laisser passer la fonctionnalité tactile de la console, les développeurs ont jugé bon de pouvoir contrôler Sonic au stylet durant les phases de « Special Stages ». Ces mini niveaux spéciaux sont totalement en 3D : vous courez dans un demi-tuyau et vous devez récupérer le nombre indiqué sur l’écran supérieur d’anneaux avant la fin du parcours, en évitant les mines et autres pétards du même genre. Le contrôle au stylet n’est pas terrible, et souvent imprécis, ce qui est gênant dans ce genre de défis où la précision est de mise. Dommage donc, même si ces moments de jeux ne sont qu’une infime partie du gameplay.

Enfin, soulignons la présence d’un mode deux joueurs en multi-cartes et en téléchargement, qui consiste à faire la course dans les niveaux débloqués du mode un joueur. Cependant, le jeu à deux avec une seule cartouche est à déconseiller : la fluidité exemplaire en solo n’est pas du tout retrouvée, et les lags empêche de jouer correctement. De plus, l’action ne se déroule plus que sur un écran, l’autre servant à observer l’adversaire.
15/20
Sonic Rush est donc une très bonne surprise. Sa rapidité impressionnante, son visuel accrocheur et son plaisir de jeu suscitent un véritable enthousiasme quand on y joue. Seulement voilà, on n’y joue pas longtemps. La durée de vie n’est pas très conséquente, et ce n’est pas le mode multijoueur qui va faire remonter la barre. Dommage donc, mais ce Sonic constitue tout de même un beau cadeau de Noël.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Rush (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

J'adore positivement ce jeu! Les personnages en 3D, l'évolution de ceux-ci sur deux écrans au lieu d'un, c'est génial! En plus, le jeu au stylet pour trouver les Chaos Emerald est vraiment sympathique! Enfin, pour la première fois dans un Sonic en 2D, des dialogues entre les personnages...
Un très bon Sonic de la vièlle école , grafiquement magnifique. Il n'empèche que le jeux est très court et que l'on a cette sensation de ne pas faire grand chose à part filer à toute vitèsse , mais le fun est bien là !
Un bon sonic, mais comme beaucoup d'autres jeux ds, il souffre d'une faible durée de vie.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×