• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 14 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 14 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic and the Secret Rings Disponible sur Wii

Test de Sonic and the Secret Rings (Wii)

Sonic revient à toute vitesse, à la Wiimote !

Test
Sonic est un de ces premiers jeux annoncés sur Wii, un de ceux qui avaient suscité une attention toute particulière, un de ceux que l'on surveillait de près pour ne pas être déçu le jour J. Après des essais plutôt concluants lors de différents salons, Sonic and the Secret Rings arrive enfin en version finale. Sega a préféré sortir le jeu en mars afin de peaufiner son bébé et ne pas renouveler l'expérience quasi-catastrophique des derniers Sonic sortis, notamment Sonic the Hedgehog sur Xbox 360 et PS3. Le verdict approche mais nous sommes confiants.

Sonic et les Mille et Une Nuits

Notre hérisson bleu préféré est réveillé en pleine nuit par Shahra, le génie de la Ring magique. Tout droit sorti du livre de contes des Mille et Une Nuits, elle vient chercher l'aide de Sonic car son monde est menacé par l'infâme Erazor Djinn, le génie maléfique. Sonic ne se fait pas prier très longtemps et nous voilà envoyé comme par magie dans les pages du livre Mille et Une Nuits ; des pages qui ne cessent de s'effacer et avec elles les contes et les personnages des histoires. Pire, une fois tout le livre effacé, Erazor serait en mesure de s'attaquer au monde réel. Il était évident que Sonic ne resterait pas de marbre.

Sans être le scénario de l'année, cette mise en bouche nous plonge directement dans l'histoire des Mille et Une Nuits, façon Sonic. Après quelques missions d'entraînement destinées à comprendre les rudiments de la maniabilité (diriger, freiner, reculer...), le premier Monde s'ouvre à vous. Sand Oasis a déjà été vu et revu au travers d'images et de vidéos mais parcourir ce monde est un plaisir pour les yeux. Un beau château et des plages de sables fins, on se croirait presque en vacances mais Sonic doit atteindre l'arrivée au plus vite.

Il y a en tout 7 mondes aux paysages complètement différents. Après le sable chaud de Sand Oasis, Sonic se retrouve au milieu des dinosaures, dans un château, au dessus d'une ville des Mille et Une Nuits... Chaque monde est composé d'une quinzaine de missions. La première est la plus importante et souvent la plus intéressante puisque vous découvrez l'univers. Il s'agit simplement d'atteindre l'arrivée. A terre, sur l'eau ou dans les airs, Sonic n'hésite pas à prendre des chemins très osés pour atteindre la ligne d'arrivée. Phases de course ou de plate-forme, Sonic and the Secret Rings mélange quelque peu les genres pour varier les plaisirs et c'est plutôt réussi ! Toutes les missions d'un monde se déroulent dans le même environnement mais il est tellement vaste que bien souvent on passe par de nouveaux passages et découvre des endroits encore jamais visités.

Mais pas le temps d'admirer le paysage, Sonic doit avancer le plus vite possible et les musiques sont là pour rythmer le jeu. Musiques et bruitages accompagnent parfaitement le hérisson bleu. Vous n'êtes pas totalement libre, Sonic est guidé et avance tout seul et prend les grands virages automatiquement. Vous intervenez pour aller un peu plus à droite ou à gauche, attrapez les anneaux et les perles, attaquez les ennemis mais vous ne contrôlez pas Sonic à '360°'. Vous avancez en 'semi-liberté', comme dans les premiers Sonic. Ainsi pas de souci pour savoir où aller, le jeu vous y emmène.

Une maniabilité Wiimote en demi-teinte

On pourrait croire que d'avancer dans des environnements guidés permettrait d'avoir une maniabilité simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Malgré des efforts visibles, des niveaux parfaitement étudiés, d'une dimension et d'une beauté rarement vues, notre Sonic doit s'accommoder de la Wiimote, et nous aussi par la même occasion. Lorsqu'il s'agit d'avancer et d'aller à droite ou à gauche, rien de plus simple, il suffit d'incliner la manette (que vous tenez horizontalement) vers la droite ou la gauche. Lorsque des obstacles barrent le passage, il vous faut alors sauter en appuyer sur 2 et en relâchant. Pas trop de problème. Mais il n'est pas rare de se retrouver bloqué, trop en avant, et de devoir incliner la manette vers l'arrière pour reculer et ainsi pouvoir tuer les ennemis qui vous gênent.

Le problème est encore plus embêtant lorsque vous vous retrouvez dans un environnement fermé (par exemple une pièce) et que vous devez atteindre une petite catapulte. Il faut pouvoir y accéder mais Sonic ne se retourne jamais. Il vous faut alors reculer à l'intuition. La frustration est encore plus grande lorsque, par la faute d'une jouabilité mal adaptée, vous devez recommencer plusieurs fois des phases du jeu. Au lieu de passer pour une simple difficulté ponctuelle, la difficulté est amputée à une maniabilité pas toujours intelligente et frustrante. C'est un peu le même phénomène qui s'est produit avec les phases de sabre à Red Steel. Les développeurs n'arrivent pas toujours à concrétiser de façon pratique leurs idées à la Wiimote. Ce qui serait d'une simplicité déconcertante avec une manette classique est un calvaire à la Wiimote.

Il y a néanmoins quelques très bons points dans la maniabilité comme les attaques téléguidées. Lorsqu'un ennemi est à proximité, appuyez sur 2 pour faire un dérapage et relâcher pour sauter. Lorsque que le curseur au dessus de l'ennemi passe du vert au rouge, donnez un coup vers l'avant avec la Wiimote. Vous 'volerez' alors en direction de l'ennemi et lui donnerez une bonne raclée. Vous pouvez utiliser l'attaque téléguidée plusieurs fois entre plusieurs ennemis avant que Sonic ne retombe. D'autres phases sont intéressantes, lorsque vous êtes suspendu à une corde et que vous devez incliner la manette pour éviter les ennemis ou lorsque que vous utilisez la jauge d'âme (grâce aux perles collectées sur le passage) pour faire un Sprint ou Ralentir. Dans les deux cas, c'est tout simplement magnifique.

Sonic and the Secret Rings est donc parfois plombé par une maniabilité frustrante mais fort heureusement, Sega compense ce problème par certaines actions bien pensées, par des niveaux merveilleux et par une conception des niveaux intelligente. Les différentes phases s'enchaînent et l'on ne s'ennuie pas, sauf lorsque la maniabilité nous joue des tours et cela peut arriver fréquemment. Il faut donc prendre son mal en patience, passer la phase difficile et généralement une phase excellente suit et vous vous étonnez de pousser un 'Woww !'. Souvent, vous n'avez même rien à diriger pendant quelques secondes, le temps que Sonic fasse le malin à courir comme un dératé sur des chemins étroits où il se retrouve la tête à l'envers !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic and the Secret Rings (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu est vraiment a tester que vous soyez fan du herisson bleu ou pas ! Vous prendrez trop de plaisir à passer des epreuves avec skill :) J'ai vraiment ressenti le plaisir de notre bon vieux sonic sur Megadrive ! C'est rapide (voir tres rapide avec un bon "build" et surtt de l'EXP), carrement
ce jeu est cool
bon jeu et beau graphisme, mais faible durée de vie

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×