• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Slipstream A paraître sur Switch

Test de Slipstream (Switch)

Test de Slipstream : Une piqure Rétro délicieuse... qui manque juste un peu de piquant.

Financé initialement via Kickstarter et après un passage par Steam, Slipstream vient aujourd’hui faire de l’œil aux joueurs nostalgiques sur consoles de salon. Disponible dès le 07 avril, le jeu vous promet une sévère dose de Rétro. Le tout jusqu’à 4 joueurs en multi local ! De quoi se laisser tenter…

Test
Le jeu incite d’ailleurs à se mettre dans l’ambiance : soyons fous ! Sortez vos tenues aux couleurs improbables, vos baskets d’époque et n’hésitez-pas à ranger votre Walkman à K7 dans votre banane à la taille. Et si vous avez la flemme d'aller jusqu'à votre salle d'Arcade du quartier, installez vous confortablement dans votre chambre d’ado du 20ème siècle…
Profitez-en pour allumer votre téléviseur cathodique à l’aide de votre montre digitale avec sa fonction télécommande… Vous êtes bien installés ? C’est parti pour une bonne session de nostalgie comme on les aime !
On peut d’ores et déjà saluer le fait que Slipstream est un véritable projet de passionné : créé par un seul développeur, le brésilien Sandro Luiz de Paula. Le jeu ambitionne de vous procurer des sensations folles et le meilleur des deux mondes : un jeu d’arcade rétro qui devrait ravir tous les fans absolus de Out Run, Crazy Cars ou encore Chase H.Q. , mais avec une fluidité inédite permise par la puissance des machines actuelles.

Rapide, furieux... Et surtout Rétro !

D’ailleurs, autant vous le dire tout de suite : visuellement, le pari est franchement réussi. L’ambiance est démente, avec des visuels qui rappellent immédiatement les jeux de cette époque dorée. Le titre propose plusieurs options graphiques pour offrir un grain moderne ou tomber dans le total rétro avec des filtres cathodiques vraiment réussis. N'oublions pas la musique de Stefan Moser, une vraie valeur ajoutée qui vous met immédiatement dans l'ambiance !
Les menus eux-mêmes rappellent férocement les ainés cités plus haut : vous devez choisir parmi cinq véhicules reconnaissables sans être cités, et qui proposent des caractéristiques complémentaires : Il y en a qui accélèrent fort mais n’ont pas une bonne vitesse de pointe, pour d’autres c’est l’inverse. Certains sont difficiles à contrôler en dérapage, mais vous pouvez aussi choisir un modèle qui offre un équilibre neutre entre toutes ces caractéristiques. Méfiez-vous, si le jeu a un aspect jovial, son gameplay n’est pas pour autant facile. Le choix de votre véhicule se révèle donc primordial.
En effet, pour être performant à Slipstream, vous devez apprendre à maîtriser le dérapage contrôlé en virage. Le jeu vous propose de le gérer automatiquement (mais vous perdez alors un peu de vitesse), ou de le gérer vous-même. Pour ce faire, vous devez mettre un bref coup de frein en entrée de virage pour effectuer le transfert de masse puis réaccélérer pour déraper et entretenir ce dérapage. C’est assez simple sur le papier, mais beaucoup plus délicat lorsque les virages s’enchaînent à toute vitesse, avec des concurrents et surtout des piliers meurtriers sur les côtés de la piste !

Be Kind, Rewind...

Heureusement, le jeu vous propose une option de rembobinage bien pratique en cas d’erreur et surtout au charme rétro délicieux (ah, le rembobinage des VHS… Il ne nous manque pas vraiment celui-là !).

Reste que malgré tout, le challenge est franchement relevé. Pour dépasser vos adversaires, vous pouvez également profiter du phénomène d’aspiration (Slipstream) en vous plaçant juste derrière pour gagner de la vitesse. Mais ils ne se laissent pas faire facilement et surtout, en cas d’erreur de votre part, ils prennent la poudre d’escampette à toute vitesse ! Nous vous conseillons donc plusieurs options pour commencer en douceur: le dérapage automatique devrait vous aider à vous faire la main, mais ce n’est pas le seul paramètre qui compte : au lancement, on vous propose de choisir une classe de voitures : légères, moyennes ou lourdes. Pour commencer tranquillement, prenez la classe « légères », cela devrait vous aider !

Difficile, mais accessible à tous !

Enfin, si jamais vous trouvez le jeu vraiment trop nerveux pour vous, il y a une option très maligne disponible dans les paramètres : la vitesse du jeu ! Par défaut à 100%, vous pouvez choisir de la baisser. Ainsi, vous avez plus de temps pour anticiper les virages et les négocier plus facilement. Malin ! Ainsi tout le monde, du plus casual au plus énervé des gamers, peut maintenant s’adonner aux joies de Slipstream ! Cela tombe bien, le jeu vous propose plusieurs modes pour vous divertir… et vous challenger :

- Grand Tour : rien à voir avec l’émission TV ( ! ), il s’agit ici d’une course en plusieurs étapes enchainées de manière fluide avec des bifurcations où vous choisissez vous-même votre prochain circuit sans transition. A chaque nouvelle étape, un adversaire vous attend pour se mesurer à vous. On peut assimiler ce mode à un « mode histoire », même si c’est un bien grand mot ! En tout cas, c’est un des modes les plus agréables à parcourir en solo.

- Course simple : le titre est assez clair pour ne pas s’étendre sur le sujet, n’est-ce pas ?

- Grand-Prix : le mode classique, avec 5 courses, une coupe à la clé, des scores… Voire même des personnalisations de votre voiture. Efficace !

- Cannonball : un mode qui met en avant des étapes, façon rallye, avec là encore de la personnalisation.

- Contre-la-montre : réservé aux puristes qui iront chercher le tableau de scores pour fanfaronner devant les potes !

- Battle Royale : attention à l’appellation, il n’y a pas de online ni de lama ici ( ! ), mais il n’en restera effectivement plus qu’un à la fin. Vous pouvez choisir le nombre de concurrents au départ, et à chaque checkpoint le dernier est éliminé. Un mode très sympa !
Vous l’aurez compris, le jeu offre un contenu assez complet, avec pas moins de 15 circuits à parcourir en mode normal ou en miroir, des options de difficulté variées, et puis n’oublions pas qu’il y a une petite cerise sur le gâteau…

Du multi local jusqu’à 4 joueurs !

Et oui, ce genre de jeux donne quand même envie de se mesurer à ses amis, n’est-ce pas ? Ici, vous pouvez jouer en local à 2 joueurs, et même jusqu’à 4 joueurs en écran splitté ! et le jeu reste d’une fluidité exemplaire même à 4, ce qui reste à saluer. Seul problème, prenez soin de jouer avec des amis un minimum expérimentés, sans quoi ils risquent fort de souffrir ! Il n’y a également qu’un mode course, il n’y a pas de mode Battle ou autre pour varier les plaisirs. Dommage !

Slipstream | Trailer (Nintendo Switch)04/05/2022

13/20
Ce Slipstream offre donc tout ce qu’on attend d’un jeu rétro de ce genre, avec des graphismes soignés et une ambiance superbe, des musiques réussies (merci Stefan Moser) qui vous immergent bien dans l’époque, une conduite nerveuse et une fluidité sans faille, le tout que ce soit en mode docké ou portable. Seul bémol, on se retrouve quand même assez vite à tourner en rond dans le jeu, la faute à un gameplay certes sympa et exigeant, mais qui manque quand même d’un petit twist qui ajouterait un peu de piquant. Le tout reste un peu répétitif.

Il suffirait pourtant de pas grand-chose pour faire de ce Slipstream un superbe jeu : des bonus à récupérer sur la piste, des armes, des boosters ou même des sauts… Ce petit quelque chose, cette idée supplémentaire qui aurait pu nous scotcher à la Switch indéfiniment. En l’état, Slipstream est un jeu très sympathique… Il aurait pu être beaucoup plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Très agréable à découvrir, ce Slipstream vous propose une ambiance Rétro comme on les aime et une conduite nerveuse et exigeante. Malheureusement, il lui manque ce petit twist de gameplay qui aurait pu en faire un vrai incontournable. A défaut, il restera un jeu très sympa, seul ou jusqu'à 4 en écran splitté !

Jouabilité
Fluide et nerveux, le gameplay est à la fois très simple et très exigeant ! Heureusement, de nombreuses options permettent de le rendre accessible à tous. Cela manque juste de renouveau.
Durée de vie
Si le jeu propose plusieurs modes qui se veulent assez variés, on finit quand même par tourner un peu en rond au bout de quelques heures de jeu.
Graphismes
L'ambiance des jeux d'époque est franchement réussie et l'effet Rétro est bien là ! Mention spéciale au filtre cathodique très réussi. Reste la fluidité, exemplaire quel que soit le mode.
Son
Les musiques de Stefan Moser sont réussies et assez variées, on est tout à fait dans l'ambiance recherchée !
Intérêt
Proposé à 8.99€, on ne peut pas dire que vous serez volés. Le jeu s'adresse évidemment à un public de passionnés, même si la durée de vie n'est pas forcément énorme.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Slipstream (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×