• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Smash Football Disponible sur NGC

Test de Mario Smash Football (NGC)

MSF : Marrant tout seul, drogue à plusieurs !

Test
Mario est sans doute devenu au jeu vidéo ce que Martine est aux livres pour enfants. Après Mario fait du golf, Mario fait du tennis, Mario fait de la danse, Mario fait la fête, voici que Mario fait du football. Et bien Mario, c'est un peu comme Martine, du moment qu'on aime, on ne s'en lasse pas ! C'est avec cette certitude en tête que Nintendo a demandé à Next Level Games, déjà à l'origine de Sega Soccer Slam, de développer un jeu de football totalement délirant avec les personnages de Nintendo. Le résultat s'appelle Mario Smash Football.

Briser les règles (et les jambes)

Chez Nintendo, on a compris depuis longtemps que les règles sont faites pour être mises de côté. Un Mario Kart sans les items ? Un Mario Tennis sans les coups spéciaux ? Mario Smash Football n'échappe pas à la règle (celle de Nintendo cette fois !) de rendre par tous les moyens possibles et inimaginables un genre fun ! On arrive à des concepts extrêmement délirants comme du football 5 contre 5 où tous les coups sont permis et où la seule règle restante est de marquer des buts !

Avis aux amateurs de Fifa et Pro Evolution Soccer. Oubliez les hors-jeux, les penalties, coups francs ou touches, dans Mario Smash Football (MSF) tous les coups sont permis. Ainsi tacler les joueurs avant qu'ils aient la balle est autorisé (en fait conseillé !) et il n'est pas rare de boxer ses adversaires avant d'avoir la balle afin d'avoir le champ libre. Frapper ou tacler un joueur au bord du terrain le projette sur un mur invisible électrifié et vous laisse donc le temps de récupérer la balle. Sachez cependant que si vous percutez un adversaire lorsqu'il n'a pas la balle, il sera gratifié d'un item. Justement, venons-en....

Pas de règle, de la baston et des items très pratiques. Car quand la boxe ne suffit plus pour enlever la balle des pieds de votre adversaire, une petite carapace rouge est bien pratique. La plupart des items de Mario Kart sont présents : carapaces rouges et vertes (pour dégommer un joueur), carapace bleue (pour le paralyser sur place quelques secondes), carapaces à pointes (rebondissent sans arrêt et assomment), bananes, champignons, étoile mais aussi des armes très dévastatrices comme des Bob-omb (bombe) et les Chomp (genre de chien-boulet très déchaînés !). L'utilisation de ces items est certes pratique mais peu intuitive. On appuie sur Y pour utiliser les objets sans vraiment savoir quel objet on a en sa possession. Concentré sur l'action au milieu de terrain, il est impossible de s'aventurer en haut à gauche ou à droite de l'écran pour analyser les items disponibles. Les items finissent par être des armes de dernier recours.

Next Level Games (NLG) oublie les règles du football et occulte aussi une partie de l'univers Nintendo. En fait, les développeurs ont souhaité donner une nouvelle image aux personnages emblématiques de Nintendo : attitude provocante, Mario plus agressif, Peach et Daisy plus sexy en petit short... Culotté, NLG va même plus loin en inventant de nouvelles musiques au lieu d'utiliser les thèmes récurrents à l'univers Nintendo. Au final, le jeu apporte une certaine fraîcheur et on ne va pas s'en plaindre.

Solo ? Plutôt, multi !

Mario Smash Football est clairement orienté multi-joueurs ce qui ne l'empêche pas d'avoir un mode solo relativement complet et motivant. Composé de plusieurs coupes, vous devez gagner les matchs afin de débloquer de nouveaux stades. La difficulté est assez faible au début (niveaux Débutant puis Professionnel) mais se complique très vite lorsqu'on s'essaie aux niveaux Superstar puis Légende. On pourra néanmoins reprocher au jeu le manque de stades (moins de 10), fort heureusement aucun ne se ressemble !

La spécificité des attaques pour chaque personnage motive à rejouer en changeant de personnage. Cependant, il n'y a que 8 persos principaux (et 1 caché, ce dernier n'étant pas issu de l'univers Nintendo). Chacun des personnages principaux est associé à 3 équipiers (au choix : des Toad, les frères Marto, des Birdo ou des Koopa) et à 1 gardien. L'intérêt du personnage principal est de posséder une super frappe très impressionnante mais assez difficile à exécuter sans entraînement. Malheureusement, chaque personnage ne possède qu'une super frappe et l'on ne retrouve pas de combo spécial afin de varier les plaisirs... Il reste néanmoins les frappes classiques (près du gardien, du milieu de terrain, des ailes, les lobs...) plus simples à mettre en oeuvre et donc plus efficaces.

L'avantage de Mario Smash Football reste son mode multi-joueurs explosif. Seul contre vos amis, 2 contre 2 ou 4 contre l'ordi, choisissez ce qui vous convient le mieux et démarrez le match. Un match encore plus déjanté qu'en solo puisque tout le monde cherchera à récupérer la balle pour marquer... les joueurs se montreront impitoyables : tacle, bombes, carapaces, tous les moyens sont bons ! Et c'est là que tout le potentiel du jeu est visible : Mario Smash Football est une tuerie en multi-joueurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Smash Football (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Bonne version de foot "à la mario"! la "fusion" de mario power tennis et du foot avec quelques objet mario kart, ça fait un bon résultat. Ce qui est bien aussi c'est qu'on peut débloquer des choses en jouant a plusieurs ( en bref tout les modes sont multi-joueur et j'adore ça). A la longue,...
dificile malgré de bons graphismes
J'adore ce jeu et je me le suis acheter.J'ai fini toutes les coupes et super coupes en pas beaucoup de temps.Ce jeu est court en solo mais il reserve des bonnes parties en multijoueurs.A part quelques soucis:saccades quand bowser est sur le terrain etc.....Les supers frappes sont extraordinaires. U

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×