• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 82 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 83 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Kart DS Disponible sur NDS

Test de Mario Kart DS (NDS)

Mario Kart DS : le kart à l'heure du online !

Test
Ça y est ! Le titre-phare du line-up 2005 de Nintendo est finalement arrivé à nos portes. Nintendo nous a habitué à des itérations (un chouette synonyme de versions) de chaque série relativement similaires, mais malgré tout beaucoup de fans de la compagnie nippone semblent attendre ce fameux Mario Kart DS. Le commun des mortels peut bien se demander ce qui a bien pu motiver cet engouement dans notre communauté pour un titre qui laisse présager une certaine continuité (tout de même apprécié) qui persiste depuis 1992.

Repli défensif !

A moins que je me trompe, les Mario Kart(s) ont marqué un nombre incalculable de joueurs et non-joueur. Tout fan de Sony ou de Microsoft qui refuserait d’avouer que Mario Kart 64 était un excellent jeu serait soit ignorant ou tout simplement fabulateur. Certes continueront-ils à critiquer, avec raison (parfois), le Nintendo du présent, mais critiquer cette série presque mythique ne serait-elle en fait une simple hérésie? Allez! Souvenez-vous de ces courses et batailles endiablées qui marquèrent nos N64.

Puis vint l’affront Mario Kart : Double Dash, dont les combats étaient aussi excitants que les véhicules du jeu ressemblaient à des karts. Enfin… Après avec testé toutes ces versions et que je me plaigne du manque d’originalité de Nintendo avec ses franchises, la mouture «gamecubienne» nous fait réaliser que le conservatisme à parfois ses avantages.

Pour le plus grand plaisir des nostalgiques, Nintendo fait un demi-pas vers l’arrière. Pour être simple, imaginez le classique qu’est Mario Kart 64 avec les quelques bonnes idées de Double Dash : qui a nommé les pistes qui forcent l’usage incessant des Power slides? À bien y penser, on devrait plutôt dire Double Dash sans les mauvaises idées qui ont ruiné certaines parties du jeu, dont les batailles en multijoueurs. En lisant cette dernière phrase, vous devriez comprendre que nous sommes potentiellement en face du meilleur MK (Mortal Kombat) à ce jour.

Un soupçon de nouveauté

J’y pense… je devais vous dire que Mario Kart était un jeu de course de voitures dont le vainqueur est plus souvent qu’autre chose déterminé par qui obtiendra les meilleurs items (armes) durant les courses. Par ailleurs, sur quatre opus sortis dans le passé, tous ces titres étaient jouables sous la forme de courses classiques où de batailles dans une arène. C’est ce qui résume rapidement ces 13 dernières années.

Voilà que d’un revers de main Nintendo met de côté toutes ces années relativement figées avec non pas deux, mais UN nouveau mode. C’est assez perturbant pour quelqu’un qui ne joue qu’à ça depuis le SNES et qui n’a connu que des «Championships», des «VS», des «Time Trials» et des «Battles» pendant tout ce temps. Que les conservateurs (ceux ayant voté pour Bush par exemple…) se rassurent : le changement n’est pas trop drastique puisqu’il n’a rien de bien original : un mode Mission. Hourra! Vous aurez enfin la chance, entre autres, d’avoir à tuer un nombre prédéterminé d’ennemis dans un laps de temps tout autant prédéterminé. Une mission, quoi !

En ignorant mon sursaut de cynisme aussi subtil qu’amusant, cette «nouveauté» ne réinvente toujours pas la roue, mais la formule a été testée depuis longtemps et elle marche. Surtout pour augmenter la durée de vie d’un titre. Ainsi, on se retrouve avec un peu moins de cinquante (50) objectifs relativement variés si on compare à celui des précédents Mario Kart(s) qui consistait à tuer tout le monde. Enfin, ce dernier a été conservé puisqu’à plusieurs reprises il faut éliminer quelques boss tout droit sortis de l’univers de Mario.

Dans cette lancée du renouveau, vient finalement s’ajouter la capacité d’affronter des bots dans les batailles en multijoueurs. Ainsi, si vous êtes incapable de réunir 7 autres possesseurs de DS, ils pourront toujours les simuler. Dans l’éventualité où vous trouvez tous ces joueurs, mais que ceux-ci ne possèdent pas de cartouche, pas de problème, une seule cartouche est nécessaire. Nintendo impose quelques limitations (100cc maximal et un choix de personnage limité à ShyGuy), mais l’offre demeure tout de même intéressante. Détail intéressant, il désormais possible de créer des équipes.

Dans le registre des items, on notera l’ajout du «Blooper» et de «Bullet Bill». La première addition s’avère assez futile dans la mesure où elle ne fait que bloquer partiellement la vue des pilotes devant celui qui a cette option, mais le second est plus intéressant. À vrai dire, il ne s’agit que du remplaçant du Chain-Chomp, l’arme spéciale des jeunes Mario Bros., qui avait pour effet de faire avancer son utilisateur plus rapidement tout en écrasant les ennemis sur son chemin. Avouons que ça aurait dommage de perdre un item capable de tant de revirements de situations (le genre qui se passe à quelques mètres de la ligne d’arrivée et qui vous fait gagner…). Pourquoi les perdre me direz-vous?

En faisant ce fameux «demi-pas» en arrière Nintendo a abandonné non seulement les véhicules biplaces, mais aussi les armes spécifiques à chaque personnage. Ainsi, Toad n’est plus le seul à avoir des boosts dorés ou Koopa Troopa (qui ne figure plus dans l’opus DS) à pouvoir posséder trois coquilles rouges. Pour ces dernières, on remarquera que leur système de guidage a encore été révisé. Si sur Nintendo 64, elle était une arme de petite à moyenne portée et que sur GameCube elle était plutôt de moyenne à grande, nous sommes désormais en face de l’arme ultime… Qu’elle soit employée à 2m ou à 400m d’une victime, elles devraient habituellement la toucher. Encore plus énervant, voilà que Nintendo à décider de les rendre encore plus difficile à éviter puisqu’elle ne se laisse plus distraire par les rampes puisqu’elles reviennent sur leurs pas pour vous frapper (ARGH!!!) et elle ne semble plus aussi enclin à s’écraser sur les murs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Kart DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

A l'exellence même, a acheter absolument. Mon code amis est : 017240 533709 envoyer moi le votre soit sur pn soi sur: ElSoprano597@hotmail.fr
Ce jeu est tout simplement génial, du fun du fun et du fun. Sans parler du mode multi et WIFI. Dommage qu'on puisse pas parler aux concurrents en WIFI.
Ce jeu est une tuerie! A peine 8minutes avec 2 potes en mode multi, et je voulais deja les etriper et les battre a grabds coups de carapace! Une bonne chose qu'il n'y en avait pas sous nos mains car sinon c'eatit la guerre! Ce jeu est un MFEM, massivement fun en multijoueur! Vous n'avez ausune...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×