• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kirby Mass Attack A paraître sur NDS

Test de Kirby Mass Attack (NDS)

Kirby Mass Attack : une excellente surprise sur DS

Kirby Mass Attack est une excellente surprise sur DS que nous avions déjà beaucoup apprécié en l'essayant l'été dernier. En voici le test complet !

Test
HAL Laboratory nous propose un nouveau jeu de plate-forme au gameplay 100% tactile : Kirby Mass Attack, un jeu très original qui rend hommage à la DS avec un jeu qui tire le meilleur de ce que la bonne vieille console de Nintendo a à nous offrir. Avec un jeu au contenu aussi sympathique à parcourir que dense, HAL et Nintendo nous proposent un formidable titre pour accompagner nos prochaines soirées d'automne !

Un scénario court prétexte à une belle aventure

Les scenari n'ont jamais été le point fort des jeux Kirby. Et après tout, ce n'est pas ce qu'on leur demande : on attend d'un Kirby une belle aventure, et ce dernier jeu Kirby sur DS répond tout-à-fait à cette attente.

Kirby n'en a pas l'air, mais il incarne la menace ultime : c'est sans doute ce qui a conduit le magiciel Nécrodéus à le diviser en dix petites entités Kirby. Au cours du combat, il parvient à éliminer neuf de ces petits Kirby. Vous vous doutez bien que le dernier Kirby, c'est vous, et vous avez donc à coeur de retrouver votre force d'origine en retrouvant l'odieux magicien pour lui mettre la dérouillée ultime !

L'essentiel du jeu repose donc sur la capacité du joueur à récupérer assez de points pour générer un Kirby supplémentaire. Au total, vous pourrez avoir 10 Kirby sous vos ordres, une phrase qui n'est pas sans nous rappeler le principe des Pikmin, que nous avons longtemps attendu sur DS sans jamais les y voir arriver. On se rend compte avec les Kirby sur DS que plus de 10 personnages à l'écran serait difficile à gérer, et on pardonnerait presque à Nintendo de nous avoir privé des Pikmin sur DS.

Un jeu 100% tactile

Le précédent Kirby sur DS, le Pinceau du pouvoir, se symbolisait lui aussi par son gameplay uniquement tactile. Oubliez les boutons, ils ne sont jamais utilisés. Mais cela ne veut pas dire que les contrôles sont complexes, car ils sont au contraire particulièrement bien étudiés : vos Kirby suivent le pointeur que dessinez à l'écran d'une pression du stylet. En appuyant deux fois, vos Kirby se mettent à courir.

De plus, si vous tirez un trait rapide depuis un Kirby vers un point de l'écran, votre Kirby fera un bon dans cette direction, ce qui lui permet ainsi d'atteindre des points élevés ou de briser des blocs. En cliquant sur vos Kirby et en maintenant le stylet appuyé sur l'écran, vous pourrez les diriger en groupe où bon vous semble. Cela vous permet d'atteindre des points élevés ou de contourner des difficultés, en fonction de votre témérité.

Car il faut savoir que les Kirby ne sont pas immortels, et qu'il pourrait s'avérer délicat dans certains moments de préserver vos 10 Kirby. Si l'un deux se fait toucher, il passe de rose à bleu, et se transforme en fantôme s'il est touché une seconde fois. Pour le ramener à la vie, il suffit de le faire toucher par un Kirby encore valide, mais ce n'est pas toujours simple, surtout dans le feu de l'action. En cours d'aventure, vous pourrez passer dans un cercle avec une étoile qui redonnera leur rose synonyme de bonne santé à vos Kirby.

Qui veut un Kirby ? 100 points le Kirby seulement !!!

Pour obtenir un nouveau Kirby, vous devez manger des fruits. Cela tombe bien, puisque Kirby adore les fruits : si les pommes ne donnent qu'un point, les bananes vous en donnent 10, et la tomate magique 100 d'un coup. Une jauge sur l'écran supérieur vous indique où vous en êtes : si d'aventure vous aviez déjà 10 Kirby, vous auriez un bonus de points supplémentaire.

En fonction de votre capacité à maintenir vos Kirby en vie, vous pourrez en fin de niveau gagner une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Dans chaque niveau, vous pourrez de plus accumuler des médailles qui vous permettront de débloquer des challenges vraiment réussis, comme un tape-taupe, un flipper, et même un shoot'em up. Vraiment, on adore ces jeux bonus qui n'ont pas du tout été bâclés et apportent une vraie valeur additionnelle au jeu !

Le jeu en lui-même est assez long : l'aventure demandera une dizaine d'heures pour en traverser les 4 mondes principaux (un cinquième monde est disponible pour peu que vous récupériez les médailles spéciales cachées dans certains niveaux). Chaque monde se compose de niveaux organisés en cercles, de l'extérieur vers l'intérieur : pour atteindre le cercle suivant, vous aurez besoin de franchir le niveau qui va bien où vous récupérerez une médaille arc-en-ciel, et du nombre de Kirby suffisant pour y entrer. Lorsque vous passez d'un monde à l'autre, vous perdez tous les Kirby que vous aviez réussi à amasser. C'est un moyen de reconstruire sa flotte mais cela n'est pas gênant car dans les mondes, il est facile d'augmenter sa troupe de valeureux Kirby.
17/20
Ce Kirby est une excellente surprise que Nintendo nous propose de découvrir sur notre bonne vieille DS, et c'est vraiment avec un grand plaisir que nous avons découvert les différents mondes que le jeu a à nous offrir ! Avec son gameplay 100% tactile et très original avec quelques surprises réjouissantes, c'est une très belle aventure que nous conseillons à tous les fans de jeux de plate-forme bourrés d'originalité ! Des jeux comme ça, vraiment, c'est frais et c'est vraiment un plaisir d'y jouer, surtout quand en plus les bonus sont vraiment bien conçus eux aussi !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Kirby Mass Attack est une excellente surprise : avec un modo solo solide comme le roc, des mini-jeux à débloquer toujours plaisants, ce jeu de plate-forme nous prouve qu'on peut encore s'éclater sur DS... ou "en 2D sur 3DS" !

Jouabilité
Un jeu 100% tactile, un défi pour les concepteurs : une mission accomplie car c'est un régal de jouer ainsi au stylet !
Durée de vie
Le mode principal vous occupera une dizaine d'heures, mais les mini-jeux et les défis sauront vous scotcher à votre console bien plus longtemps que cela ! On adore !
Graphismes
C'est mignon, c'est rose, c'est Kirby quoi ! Rien n'a été laissé au hasard, pas même les mini-jeux additionnels à débloquer : du tout bon !
Son
Qu'elle se laisse écouter, cette sympathique bande-son : jamais ennuyeuse, souvent nostalgique des jeux d'antant !
Intérêt
Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce Kirby Mass Attack est une perle, sans doute une des dernières de la DS : ne boudons pas notre plaisir !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby Mass Attack (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×