• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Jam Sessions : Ma guitare de poche Disponible sur NDS

Test de Jam Sessions : Ma guitare de poche (NDS)

Jam Sessions : pour apprendre la guitare

Test
Les serious games se multiplient sur DS. Ce n'est pas pour déplaire aux joueurs occasionnels, qui y voient un moyen plus facile d'accéder à certaines activités : pratiquer son anglais, faire la cuisine, opérer des malades… Mais chaque nouveau titre soulève la même question : est-ce que le jeu offre la même expérience que si on le fait « en vrai » ? Aujourd'hui on va s'intéresser au cas Jam Sessions, un logiciel qui propose de jouer de la guitare avec des boutons et un stylet. Un sacré défi de la part des développeurs ! Le concept est intéressant puisqu'il permet aux débutants de jouer plus facilement qu'avec le vrai instrument ; reste à voir si c'est aussi subtil et plaisant…
Une fois la console allumée, on se rend vite compte que Jam Sessions n'est pas un jeu. C'est un logiciel avec une interface assez sobre, qui nous accueille avec de petites explications utiles pour se familiariser avec le gameplay. Rien à voir avec le côté festif d'un Guitar Hero, on a affaire à une vraie simulation de l'instrument, ou comment pratiquer la guitare sans guitare. Après un petit topo sur le maniement de base, un menu apparaît avec les différentes sections. La pratique peut commencer…

Un gameplay bien pensé

Jouer de la guitare avec Jam Sessions, c'est simple. Une grosse corde horizontale sur l'écran du bas symbolise les six cordes de l'instrument. Pour jouer des accords, il suffit de passer le stylet dessus, plus ou moins rapidement ou fortement selon l'effet désiré. Le manche de la guitare, c'est la croix directionnelle. Une pression vers le bas, le haut, la gauche, la droite ou en diagonale détermine l'accord qui sera joué. Heureusement, les gauchers qui tiennent la guitare dans l'autre sens ne sentiront pas lésés : il est possible d'utiliser les boutons A, B, X et Y à la place de la croix. Avec le grattage des cordes d'une main et le choix des accords de l'autre main, on a vraiment l'impression de tenir une mini-guitare… le toucher des cordes en moins.

Évidemment, pour profiter d'un son correct, il vaut mieux brancher des écouteurs ou des hauts-parleurs externes. Mais en général ça rend bien, que ce soit pour jouer librement ou pour chanter sur un morceau. Une partition peut apparaître sur l'écran supérieur, avec le nom des accords qui correspondent chacun à une pression sur la flèche directionnelle.

C'est parti ! On fait quoi maintenant ?

Voilà, on a compris le principe, et maintenant on veut se lancer. Quatre sections sont alors proposées. Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire au sujet du maniement, ou encore vous entraîner à reconnaître des accords ? Choisissez la section Didacticiel. Si vous voulez ensuite passer à la pratique, la section Échauffement vous offrira un entraînement plus ou moins guidé sur certains morceaux connus. Un plus large choix de morceaux à jouer vous sera proposé dans la section Morceaux, tandis que la section Jeu Libre vous permettra de jouer vraiment ce que vous voulez.

Dans les deux derniers modes, 8 accords sont assignés par défaut aux 8 directions, et encore 8 autres auxquels on accède en appuyant sur L ou R en même temps que la touche directionnelle. Cependant, ces assignations sont modifiables à souhait, pour pouvoir jouer un peu comme on veut. Vous l'aurez compris, on est plus ou moins libre de ce que l'on joue et il n'y a pas de challenge comme dans un jeu « classique ». On a accès à un certain nombre de paramétrages, notamment pour ajouter des effets au son de la guitare, et on peut également s'enregistrer jusqu'à cinq fois.

Bien que l'interface reste assez sobre, on se perd un peu dans la navigation. Heureusement que de nombreux fonds d'écrans sont proposés (une cinquantaine) pour rendre l'aspect visuel moins froid.

Est-ce que ce jeu est fait pour moi ?

Jam Sessions s'adresse à tous les publics : gamers, non-gamers, musiciens ou novices de la guitare.

Il s'avère bien sympathique pour un débutant qui veut pratiquer la guitare très facilement. Celui-ci découvrira les accords de base, même s'il n'apprendra pas pour autant à les jouer séur une vraie guitare. Il s'entraînera à reconnaître ces accords grâce au mode Exercices d'écoute du Didacticiel. En branchant sa DS sur un ampli, il pourra jouer et chanter avec ses amis, ou même participer à un concert en même temps que de vrais instruments ! C'est là que s'exprime le côté convivial de Jam Sessions.

Le musicien chevronné, lui, pourra apprécier le mode Jeu Libre. Il peut mapper les accords de son choix sur les touches directionnelles, puis jouer et s'enregistrer. Ce sera pour lui un outil de composition, pour prévisualiser certains enchaînements d'accords avant de les reproduire sur sa vraie guitare. Il se réjouira de pouvoir modifier le son produit en lui ajoutant des effets : au prix où sont les pédales à effets pour guitare, ça vaut le coup ! Des réglages avancés sur le son et le maniement sont également proposés, ainsi que l'accordage de la guitare.

Alors plus besoin d'instrument, on peut enfin revendre la guitare de Pépé ?

Non, ne l'oublions pas, Jam Sessions est un logiciel et il est loin de pouvoir remplacer une guitare. Il aidera les débutants à apprendre les accords de base et leurs sonorités, mais il ne leur apprendra pas pour autant la guitare. Un débutant à tout à gagner à se lancer dans la pratique du vrai instrument, et ça n'a rien de si difficile tant que ça se limite à jouer les accords de base comme il l'aura fait déjà dans Jam Sessions. La DS a au moins le mérite d'être compacte et facile à utiliser sans aucun entraînement préalable, et le jeu fait découvrir la guitare avec l'apprentissage de certains aspects théoriques. Et puis c'est tout de même sympathique d'y trouver quelques partitions incluses.

Le musicien expérimenté préférera garder ses bonnes vieilles habitudes, et de plus, il n'appréciera pas les limites du logiciel : impossible par exemple de pincer les cordes séparément, on ne peut jouer qu'en accords. Ainsi donc, pour un guitariste au long cours, Jam Sessions reste quand même loin d'être indispensable. Le musicien appréciera néanmoins l'originalité du concept.
12/20
Jam Sessions est un titre qui a pour ambition de reproduire une vraie guitare, avec ses accords, ses chansons et ses pédales à effets. Il peut paraître parfois un peu simpliste et limité par rapport au vrai instrument, mais le potentiel est là : faire découvrir facilement la guitare aux débutants, les faire participer à la musique en groupe, et aider la création pour les musiciens. Et ça, ça a le mérite de ne jamais avoir été fait avant sur nos consoles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Jam Sessions : Ma guitare de poche (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×