• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Inua - A Story in Ice and Time Disponible sur Switch

Test de Inua - A Story in Ice and Time (Switch)

Inua – A story in Ice and Time : Retrouvez l’équipage perdu

Alors que des fouilles archéologiques mettent au jour l’épave de l’Erebus, une journaliste est envoyée pour écrire un grand article. Mais elle va, elle aussi, finir par mener l’enquête.

Test
Inua – A story in Ice and Time est un jeu édité par Arte France (à qui l’on doit aussi l’excellent Type:Riders). A la réalisation, le studio The Pixel Hunt, en collaboration avec Arte. Ce point’n’click nous plonge dans une aventure sur fond de voyage dans le temps et de découverte archéologique. A travers trois époques, vous êtes invités à tenter de lever le voile sur ce qu’il s’est réellement produit lors de l’expédition britannique de 1845.

Une découverte scientifique et archéologique majeure


Avez-vous entendu parler de l’expédition Franklin ? En 1845, les britanniques dépêchent deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror pour tenter de traverser pour la première fois l’Arctique et explorer la zone. Trois ans après, en 1848, l’amirauté est toujours sans nouvelles de l’expédition.

Que s’est-il réellement passé ? Les autorités britanniques promettent une grosse récompense à qui retrouvera les épaves, ou navires, ou simplement l’équipage. Si des traces sont retrouvées (tombes de trois membres de l’équipage, témoignages d’Inuits présents lors du premier hivernage), les informations sur ce qu’il s’est réellement passé sont faibles. Si faibles que l’on finit par abandonner les recherches, concluant au décès des deux équipage.
Le mystère reste toujours entier. En 1980, une nouvelle campagne de fouilles est organisée dans la zone. Les avancées technologiques permettent d'analyser les tombes afin de déterminer la cause de la mort. On découvre que certains ont été victimes de la tuberculose, probablement dû aux conserves mal fermées ou à une intoxication au plomb.

Là où les choses deviennent étranges, c’est lorsque l’on retrouve des marques sur les os, laissant entendre des actes de cannibalisme. Si les découvertes permettent de laisser entendre que les conditions climatiques ont poussé les hommes dans leurs ultimes retranchements, l’intégralité des épaves n’a pas été retrouvée, et l’histoire des HMS Terror et HMS Erebus reste partielle. D’autant qu’une seule épave n’a été retrouvée à ce moment-là.
2014, une nouvelle campagne de recherche canadienne se lance. L’épave du second navire est retrouvée quelques années plus tard, en 2017. Si l’intégralité de cette histoire est le point de départ du jeu Inua – A song of Ice and Time, tout ce qui précède est bel et bien la réalité.

L’expédition Franklin a bel et bien tenté la traversée de l’Arctique en 1845 et n’a jamais été retrouvée. De nombreux articles font état de “l’histoire d’une aventure polaire maudite” (National Géographic, août 2019). L’état des découvertes archéologiques de la toute dernière campagne de fouilles sert de base à notre histoire. Mais ne vous inquiétez pas : nul besoin de s’y connaître ou d’avoir suivi les actualités archéologiques pour s’y retrouver dans ce jeu.

A l’instar des documentaires d’Arte, tout est didactique, parfaitement expliqué, avec cette touche de fantastique et de réalité qui fait toute la puissance du titre. Car au-delà de l’aspect historique, Inua – A song of Ice and Time n’est pas un serious game mais bien un point’n’click, une aventure palpitante sur fond de légendes inuits.

Explorer l’Histoire


Inua – A song of Ice and Time est un point’n’click intelligent, où l’on navigue entre plusieurs temporalités. L’introduction pose les bases d’une aventure avec une dimension onirique, teintée de légendes Inuits. Au centre de notre histoire : les liens entre les hommes, les différentes cultures, la rencontre de l’autre.

Dans les faits, vous incarnez dans un premier temps Taïna, une journaliste venue retrouver l’équipe d’archéologues venant de faire une grande découverte : des crânes de certains membres de l’équipage de l’expédition Franklin. Seulement voilà : les archéologues n’ont pas spécialement envie de dévoiler leurs découvertes. Taïna va alors enquêter par elle-même, grâce à l’aide d’un guide Inuit.

Mais quoi de mieux que d’aller directement en 1845 pour comprendre ce qu’il s’est passé ? Le système de jeu permet en effet de voyager entre les époques. Ce ne sont pas les personnages qui voyagent dans le temps mais bien vous, joueur, qui switcher d’une époque à une autre pour y contempler les événements.

Tout est basé sur les conversations et les idées. En cliquant sur des éléments du décor, vous débloquez des sujets de réflexions et de discussions. Ceux-ci viennent s’ajouter à une sorte de cercle de pensées auquel vous aurez accès en cliquant sur chaque personnage. Une fois dans leur tête, chaque élément de conversation donne lieu à des pensées, des phrases, ou des interactions avec les autres. L’histoire avance au fil de vos découvertes et de vos déductions.

Parfois, vous pouvez même faire voyager une idée : Taïna conclut à l’empoisonnement des conserves au plomb, cette idée se répercute à travers le temps et l’un des survivants de l’expédition y songe à son tour. Difficile à expliquer, cela donne une impression de dialogue à travers le temps, de pouvoir peut-être influencer l’histoire, ou du moins y avoir un impact. Réel ou non, ce sera à vous de le découvrir au fil des conversations et des combinaisons d’idées que vous pourrez faire.

Entre mythe, légende et illustration


Chaque écran est une illustration, avec ses éléments cliquables et ceux qui ne le sont pas. Il est possible de jouer grâce au tactile, ce qui rend l’expérience particulièrement intuitive. Ou même d’y jouer à la fois au tactile et aux boutons, selon vos préférences. En bas de l’écran (ou via L et R), vous pouvez passer d’un écran à un autre, d’une vue à une autre. On a parfois l’impression que la caméra tourne autour du camp, s’en éloigne ou s’en rapproche.

Les transitions sont fluides et l’on n’est jamais perdu. Des petites icônes d’aide s’affichent au-dessus des éléments avec lesquels on peut interagir pour faire avancer les découvertes. Rapidement, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas que deux temporalités, mais une troisième. De celle-là, nous vous avons donné quelques indices dans les précédents paragraphes, mais nous vous en laissons la surprise.

La réalisation graphique est sublime : les illustrations entre les chapitres, les espaces à cliquer, les personnages sont tous soignés. Les gammes de couleurs varient d’une temporalité à une autre, vous ne serez donc jamais perdu à vous interroger sur où et surtout quand vous vous situez. Les menus de navigation, bien que réduit à leur minimum, sont efficaces et donnent juste ce qu’il faut d’informations : switcher d’une temporalité à une autre, avoir accès aux idées disponibles, naviguer entre les écrans. L’intégralité du texte est doublé : chaque personnage a sa voix, ses intonations, sa personnalité. Tout prend véritablement corps grâce au magnifique travail graphique et auditif réalisés par les studios.



19/20
Inua – A song of Ice and Time est un titre intelligent, qui parvient à nous faire voyager et découvrir l’Histoire. Qu’importe si vous ne connaissez pas l’expédition Franklin. Le jeu propose de vous la faire découvrir, de vous laisser explorer l’Histoire ainsi que les légendes Inuits. Délicat dans sa réalisation, fin dans son déroulement et particulièrement beau, Inua – A song of Ice and Time est un point’n’click avec des mécaniques innovantes, notamment dans son système de réflexion/discussion. C’est une aventure à vivre, à bien des niveaux, où l’on découvre aussi comment se passe une expédition archéologique, comment survivre par grand froid, comment dépasser ses différences et sa culture. Une fois encore, Arte nous propose un jeu ludique et passionnant, mélangeant réalité et fiction.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Inua – A story in Ice and Time est une expérience, à tous les points de vue. Il y a une forme de vertige à se dire que l’on explore peut-être le véritable passé, un passé mis récemment au jour puisque l’on a retrouvé les épaves des deux navires que récemment (début 2020, avec des analyses plus poussées en 2021). Le côté point’n’click s’adapte parfaitement au style d’histoire proposée, poussant le joueur à faire lui-même ses découvertes, à choisir l’ordre de ses réflexions, à naviguer entre passé et présent. L’enquête archéologique fait place par moment à une enquête de police, mais toujours en mettant en lien les découvertes scientifiques face aux faits, aux croyances, à la culture Inuit. Véritablement, Inua – A story in Ice and Time est un titre indispensable que vous allez adorer découvrir.

Jouabilité
Jouable au tactile ou aux boutons, Inua – A story in Ice and Time est particulièrement accessible. Bien entendu, on lui préférera son tactile à la gestion aux boutons, mais le tout est parfaitement adapté aussi bien à un style hybride qu’à une jouabilité entièrement tactile par exemple. Le jeu utilise un minimum de boutons pour une navigation intuitive et efficace. S’il est toujours plus aisé de jouer à un point’n’click au tactile, la navigation par bouton est fine et efficace pour permettre aux joueurs de choisir ce qui leur convient le mieux.
Durée de vie
Parfaitement dosé, ni trop, ni pas assez, l’aventure dure une petite dizaine d’heures que l’on ne voit pas passer. De plus, libre à vous d’admirer les décors ou d’essayer de parler de tout à tout le monde.
Graphismes
Graphiquement absolument magnifique, Inua – A story in Ice and Time jouit d’une direction artistique particulièrement efficace. On constate des changements de teintes entre le passé et le présent, ce qui vous permet de ne jamais vous perdre dans l’histoire. Les écrans de transition sont de véritables peintures avec une très légère animation. On se perd rapidement dans la contemplation des différents environnements qui ne cessent de nous émerveiller. Une vraie réussite, une œuvre à part entière.
Son
Entièrement doublé, en anglais mais avec les textes intégralement en français, Inua – A story in Ice and Time propose des doublages mais aussi des bruitages qui donnent de l’ambiance et quelques musiques qui apportent une touche sonore bienvenue. Le tout est parfaitement dosé, offrant une expérience sensorielle complète, calme malgré quelques moments de tension dans l’intrigue.
Intérêt
Pour son impact historique (rappelons que l’expédition Franklin a réellement existée), son gameplay et le mélange entre passé et présent, Inua – A story in Ice and Time est un must have qui contentera tous les joueurs. Aussi bien ceux qui aiment les histoires, l’Histoire, les point’n’clicks ou les énigmes. Car avec ce jeu, vous menez à votre tour une véritable enquête pour découvrir ce qu’il s’est passé. La documentation extrêmement riche et basée sur des faits réels ajoute une véritable dimension à l’ensemble.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Inua - A Story in Ice and Time (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×