• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Horizon Chase Turbo Disponible sur Switch

Test de Horizon Chase Turbo (Switch)

Horizon Chase Turbo, déclaration d’amour aux années 80 et 90 dans le rétroviseur

Le studio brésilien Aquiris Game Studio nous propose une série de courses automobiles typiquement arcade qui fait du bien pour se détendre après une dure journée de labeur. Ici pas de scénario, de customisation à outrance, on court, on débloque de nouvelles courses, quelques améliorations et les différents modes de jeu. En promotion actuellement, le titre mérite-t-il son investissement ? On fait le point.

Test
Grand fan des Out Run et consorts, mais aussi de titres boxant du côté de la simulation pure et dure, cela faisait un petit moment que ce Horizon Chase Turbo me faisait de l’œil. Alors, on profitant de sa promotion actuelle et avec l’annonce d’une future mise à jour dans peu de temps, on s’est décidé à ouvrir son portefeuille et à prendre le jeu, son DLC gratuit et son DLC payant. Confortablement installé sur son lit avec clairement la volonté de ne pas faire grand-chose pour une fois un soir, nous avons enquillé les courses pour voir si le jeu vaut vraiment le détour.
L’intérêt de l’acheter maintenant avec ses extensions, c’est que désormais nous avons un gameplay un peu plus varié dès le départ. Le jeu de base nous propose de participer à un tournoi mondial, où vous allez enchainer les courses dans douze pays. Première étape : la Californie.
Sous la forme du jeu de base, on fonce le plus vite possible en remontant les 20 concurrents les uns après les autres, le but étant d’arriver au minimum dans les 3 premiers pour décrocher une coupe. Les récompenses en points vous permettront de débloquer les courses suivantes ou des courses spéciales pour tenter d’acquérir des améliorations mécaniques : transmission, suspension…..à chaque fois vous aurez 3 choix, cet upgrade s’appliquant ensuite à l’ensemble de vos véhicules. De nouveaux véhicules sont également déblocables, mais il faut reconnaître que la voiture de sport rouge du début est très polyvalente et vous permettra d’avancer assez loin sans avoir vraiment intérêt à passer à d’autres véhicules.
Vous noterez que je parle de véhicule de sport rouge sans donner une référence précise d’un modèle de véhicule du célèbre constructeur italien avec son cheval qui se cabre, tout simplement parce que l’on reconnait le style du véhicule mais que pour une question de droits, on n’a pas modélisé avec 100% de réalisme chaque bolide en affichant le nom de la marque. C’est d’ailleurs ce véhicule rouge qui fait penser à la base à Out Run, alors qu’au niveau gameplay, on est clairement plus proche de Lotus Turbo Esprit Challenge. D’ailleurs, la filiation n’est pas fortuite, puisqu’à la musique, on retrouve Barry Leitch, qui nous avait gratifié de la qualité de son travail sur Top Gear (SNES), Rush et……Lotus Turbo Challenge. Bref la boucle est bouclée, avec une musique à nouveau de qualité.
Gardant l’esprit rétro, Horizon Chase Turbo jouit d’une bonne réalisation technique. Même si les éléments en 3D sont un peu rudimentaires sur certaines courses et ne jouissent pas de certains détails d’un Out Run par exemple, en particulier avec des aplats un peu décevants par rapport à un bord de mer que l’on aurait aimé mieux modéliser, ce nouveau jeu tire son épingle du jeu avec une excellente vitesse de défilement, des scènes de nuit vraiment agréables, en particulier avec la cité urbaine illuminée se détachant au fond ou les courses avec le soleil couchant.
Si le jeu joue avec la météo (neige notamment et pluie), en revanche cela n’impacte pas vraiment le gameplay du jeu. On doit se concentrer en observant la ligne d’horizon, pour tourner à temps et éviter de toucher un élément du décor (hop un petit tonneau mais pas aussi spectaculaire que…Out Run) et on redémarre assez vite. On apprend à doser sa trajectoire pour se glisser entre les véhicules, les heurter sur le côté ne fait pas de mal, en revanche il faut éviter de leur heurter par l’arrière, à moins que cela ne soit eux qui vous percutent. Si la difficulté est progressive et bien dosée d’une course à l’autre, il faut reconnaître qu’au niveau IA, on est parfois déçu par l’aspect kamikaze de certains concurrents. Bon il est vrai qu’on a été content une fois de se faire percuter à l’arrière pour franchir la ligne d’arrivée alors qu’on était en panne d’essence.

Pas de timing mais une qualification à obtenir dans le Top 3

Ici, pas de côté stressant d’Out Run avec une fin brutale, vous allez devoir faire votre parcours en trois tours par course, en veillant à être parmi le tiercé de tête. Si vous êtes pied au plancher tout le temps, votre carburant se consomme rapidement, il faut donc avoir le réflexe de récupérer les jerricans rouges sur la route, ou du moins repérer leur emplacement pour les prendre au tour suivant si on venait à les manquer.
Au niveau des power-up, vous pourrez ramasser une nitro en cours de course, mais comme elle est unique, il n’est pas toujours facile de la prendre en cours de route. Ramasser un max de pièces bleues sur la route et finir premier vous permettra de décrocher un trophée platine. Les premières courses sont vraiment présentes pour se faire la main et on n’éprouve aucune difficulté. Mais dès que l’on passe au Chili, il va vraiment falloir faire attention à sa jauge et ne pas louper les zones de remplissage, sous peine de ne jamais pouvoir finir votre course pour cause de panne sèche et être disqualifié. D’ailleurs, le niveau de votre réserve d’essence est pris en compte dans le calcul de vos points et vous apporte un bonus si vous êtes au maximum en arrivant sur la ligne d’arrivée.
Horizon Chase Turbo nous permet de voyager sur les différents continents ; Californie, Chili, Brésil, Afrique du Sud, Grève, Islande, les Émirats Arabes Unis, l’Inde , l’Australie, la Chine, le Japon et Hawaï. C’est donc assez frais, et pour pouvoir en voir le bout, avec différents monuments hautement reconnaissables, il va falloir s’accrocher un minimum et obtenir toutes les améliorations possibles dans les quatre catégories suivantes : accélération, maniabilité, essence et nitro.

Chaque lieu géographique de course est structuré en trois grosses étapes (chacune regroupant trois courses à effectuer) et une course bonus. Ce sont ces courses bonus, où il faut arriver premier, qui vont vous permettre d’obtenir les précieux upgrades pour l’ensemble de vos véhicules.

Avant chaque course, on choisit son véhicule en vérifiant ses caractéristiques par rapport au circuit proposé. Comme indiqué un peu plus tôt, vous pourrez faire sans problème la moitié du challenge avec le seul premier véhicule avant de sentir réellement le besoin de varier parmi les 31 autres modèles que vous pourrez débloquer peu à peu.

Au niveau du gameplay, l’impression de vitesse est grisante mais la sensation de contrôler réellement son véhicule reste limitée : on braque, on évite de se mettre trop près du bord de la route et c’est un peu tout. Il n’y a pas les sensations d’un véritable pilotage à la Gear.Club Unlimited 2 au minimum ou de type Forza, Ridge Racer ou NFS, le gameplay trahit son esprit rétro et son origine sur mobile. C’est pour cela que payé plein pot à 19,99 €, le rapport qualité/prix aurait été mitigé, à 5,99 € son prix actuel sur l’eShop qu’il faudra guetter s’il revient à ce tarif plus tard, c’est une très bonne affaire.
Il faut en revanche aimer l’esprit rétro car si vous avez passé ces dernières semaines sur Asphalt 9, le rendu graphique est très différent. Les décors avec un nombre réduit de polygones sur un fond 2D ne feront peut-être pas vibrer tout le monde même si le choix des couleurs, souvent dans les pastels ou très saturées, donne une touche graphique pas désagréable du tout. Mais on avoue qu’on s’attendait à un poil mieux, en particulier dans les tunnels. Un peu gadget, les bulles de type BD, où votre personnage commente une action au cours de la course : « ne me ralentis pas », « nous approchons de la victoire »…On y prête attention au début puis on les oublie très vite.

Une bonne rejouabilité

Si vous terminez le tournoi mondial en faisant le tour des 12 pays, vous n’en avez pas pour autant fini avec ce jeu. Outre le fait que vous chercherez à glaner le trophée or pour chaque course en terminant premier, et en essayant de compléter à 100% chaque zone géographique en glanant tous les bonus afin d’avoir le score le plus élevé, vous allez débloquer d’autres modes, notamment les tournois selon trois niveaux de difficulté (Amateur, Professionnel et Master), représentant quatre courses s’enchainant dans 4 pays. Les véhicules accessibles dépendront de ceux que vous aurez débloquer dans le tournoi mondial.

Des modes qui se jouent également jusqu’à quatre en local.

On appréciera également le mode endurance (bien relevé) mais surtout le mode Playground, qui nous permet de nous lancer dans des courses avec plus de variété, comme les circuits en miroir, les contre-la-montre, l’intervention de la météorologie (la visibilité en prend un coup avec le brouillard) et la nitro infinie. Mais ce qui est vraiment appréciable, c’est de pouvoir jouer à tous ces modes jusqu’à quatre en locale via l’écran partagé. Grand écran recommandé pour pouvoir profiter de l’affichage.

Le titre a d’ailleurs séduit mon junior qui s’est très vite invité à une petite compétition. A deux, cela tourne très bien en restant fluide, quasiment à 60 fps constant, à quatre le framerate tient également bien le choc. A noter que le problème de freeze qui arrivait ponctuellement en cours de partie après la réussite d’une course, relevé dans les premiers temps de lancement du jeu, semble avoir été corrigé, nous ne l’avons pas rencontré lors de nos derniers essais. Et avec une interface en français et un poids pas trop élevé sur la carte mémoire, le titre peut s’acquérir uniquement en démat sans trop de regrets, mais vous pouvez également vous procurer le jeu en version physique sur Amazon UK et aux USA.

Et les extensions ?

Pour le moment, nous avons sur le marché deux extensions : Rookie series (gratuite) et Summer Vibes (payante).
La Rookie series est clairement dédiée aux jeunes joueurs ou joueurs occasionnels. Ici pas de gestion du carburant, de pièces de collection ou de classement, on est là pour se faire la main sur le jeu (un mode easy en quelque sorte) A la fin des séries, on débloque un permis de conduire spéciale et on est théoriquement prêt à se lancer dans les meilleures conditions pour le tournoi mondial et les autres modes du jeu. Parfait pour un apprentissage en douceur.
Summer Vibes renforce un peu le côté Out Run de certains décors de course. Même si ce ne sont pas des décors inédits puisque le DLC puise dans le fond des courses présentes dans le jeu de base, on nous les assemble d’une manière différente, ce qui en fait un plaisir de redécouverte intéressant.


En revanche, la difficulté est plus corsée et pour passer à la course suivante (sur 12 courses), il va falloir remporter les courses pour déverrouiller les suivantes. Un DLC qui reste accessoire mais qui n’est pas excessif niveau prix, c’est donc un mode New+ en quelque sorte, facturé 1,99 €, qui vous permettra de montrer que vous êtes un as du volant, enchainant 12 courses sur routes ensoleillées, alternant la campagne, le sable, dans des grandes villes côtières. Petit bonus, vous pourrez déverrouiller 5 skins pour votre véhicule et vous avec accès à un nouveau véhicule. On ne se sent clairement pas floué par ce petit investissement supplémentaire et il nous reste quelques pistes à finir.

Horizon Chase Turbo - Summer Vibes DLC Trailer - Available on PS4, Nintendo Switch, XBOX One & Steam29/08/2020

Prix du jeu tarif normal : 19,99 €, en promotion actuellement à 5,99 €. Foncez !

Horizon Chase Turbo - 1 Year Anniversary Trailer29/08/2020

16/20
Horizon Chase Turbo est une réussite dans son genre, et sans effet wahou, il s’avère suffisamment généreux pour vous contenter un bon moment, d’autant qu’il se montre très plaisant à jouer à plusieurs via écran partagé. On vous conseille de prendre le DLC Summer Vibes en plus, si vous achetez le jeu en promotion, cela permet de rallonger la durée de vie du titre. Un titre plaisant à avoir sur sa console pour se défouler ou passer une bonne soirée entre copains. La musique rétro est très bonne dans son genre, on est juste resté un peu sur notre faim sur certains environnements de course. Pas de online en revanche, dommage, on aurait aimé se faire des petites rencontres entre membres de PN, car nous sommes quelques-uns à posséder ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un hommage aux titres arcade anciens très séduisant tout en gardant un aspect mobile et moderne. Un bon équilibre qui en fait un met de choix alors qu’on pourrait être tenté de replonger parmi les nombreuses compilations de titres anciens, qui s’ils parlent bien aux plus anciens, on tout de même vieilli. Avec Horizon Chase Turbo, pas de problème, c’est fun, rapide et parfait pour des parties jusqu’à quatre. Autant dire que lorsque ce titre est en promotion sur l’eShop, il ne faut pas le rater, à condition d’être sensible à ce gameplay ancien arcade. A notre niveau, c’est un titre approuvé !

Jouabilité
Une prise en main à l'ancienne où tout est affaire de concentration et de réflexe. La difficulté est bien progressive, c'est donc un titre très ouvert pour tous les joueurs, qui pourront se contenter de quelques parties rapides comme l'envie d'avancer d'un grand coup le tournoi mondial.
Durée de vie
Avec une centaine de courses, l'envie de récupérer tous les trophées et les récompenses, le temps de débloquer les 32 véhicules (un de plus avec le DLC Summer Vibes) et surtout le plaisir d'y jouer à quatre sur sa télévision, c'est un titre assez généreux qui mérite sa place sur notre console.
Graphismes
On appelle cela du low poly, un maillage polygonal avec un nombre relativement faible de polygones. Cela permet du temps réel qui dépote avec du 60 fps quasi constant, le résultat est très régulièrement agréable, mention spéciale pour les environnements de nuit, mais nous n'avons pas toujours été convaincu par certains effets, en particulier les tunnels.
Son
Une bande son orchestrée par Barry Leitch, star de cette époque rétro et qui nous livre une nouvelle partition fort agréable. Une réussite oldie !
Intérêt
Cela reste un gameplay particulier qui ne correspond pas aux jeux de courses modernes type NFS et consorts. Mais cela reste fun et permet de passer de bons moments, tout en restant concentré. Sitôt lancé sur la console, nous ne l'avons pas lâché pendant de nombreuses heures, signe d'un gameplay accrocheur et réussi.
Ergonomie
Les commandes réagissent parfaitement sous la main (en y jouant une grande partie en mode nomade joy-con en main). Sur la télévision, avec une manette pro, et à plusieurs, c'est vraiment un grand plaisir.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Horizon Chase Turbo (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×