• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Biped Disponible sur Switch

Test de Biped (Switch)

Biped : une bonne surprise qui nous force à diriger nos deux jambes

Biped fait partie de ces récents titres nous proposant de contrôler les mouvements d’un personnage par le biais des deux manettes. Autant dire que les personnes ayant des difficultés dans la latéralisation vont être au supplice durant les premiers essais. Bref un titre décomplexé pour s’amuser ponctuellement, d’autant qu’on peut y jouer en coop. Amusement et quelques crises sont de la partie.

Test
Le principe de Biped est très simple. Vous allez contrôler un petit robot d’intervention avec le joy-con gauche pour diriger la jambe gauche et le joy-con droit pour diriger la jambe droite. Simple sur le papier, c’est une autre paire de manche, manette en main, pour faire avancer notre personnage dans le décor, se battre, sauter au bon moment. Certains passages sont très amusants et d’autres prennent l’allure d’un die and retry beaucoup plus stressant.

Une prise en main un poil délicate

Malgré la phase d’entraînement initiale (quelques passages de type tutoriel heureusement pas bien longs), on se rend compte que cette double gestion n’est clairement pas évidente. Avec le fiston, il nous a bien fallu trente minutes avant de commencer à contrôler à peu près correctement les commandes pour ne pas être gênés au niveau du gameplay, Junior ayant été bien plus rapide que son aîné pour gérer tout cela. Si vous pouvez jouer en solo, il est effectivement préférable de se faire l’histoire à deux, chacun dirigeant un personnage. Nous avons donc joué en coop local, la version Switch n'ayant pas de jeu en coop online.
En avançant dans les décors, vous allez pouvoir ouvrir des coffres à trésor (en levant la jambe pour toucher les boules puis en tirant dessus pour les ouvrir), afin de collecter différentes pièces (sans grand intérêt malheureusement), voire une étoile (clin d’œil à Mario ?). Vous pourrez glisser (amusant mais attention à vous arrêter à temps), il faudra vous synchroniser avec votre binôme pour appuyer sur des interrupteurs correspondant à votre couleur afin d’activer tel mécanisme (avec crise de rire quand votre binôme se plante). On a apprécié notamment la petite gestion pour ouvrir les portes, l’un appuyant sur le bouton tandis que l’autre appliquait la même méthode que pour ouvrir un coffre, en prenant appui sur le levier.
Notre objectif est simple : nous sommes envoyés sur Terre pour réactiver l'ensemble des balises et nous passerons donc par des environnements variés graphiquement, chaque univers ayant des mécanismes particuliers à dompter et prenant en compte l'effet de la pesanteur. En cas de chute, vous recommencez tout simplement à l'endroit où vous étiez, au départ du mécanisme. Pas de vies en quantité limitée, vous pouvez chuter autant de fois que vous voulez !
Le premier moment de solitude pour passer de l'autre côté, en enjambant la liane, sans chuter dans le vide.

Une logique qui vous poussera parfois dans vos retranchements pour bien se synchroniser

Le titre semble vraiment totalement orienté pour le gameplay duo, le design des niveaux étant assez ingénieux pour vous faire cogiter de nombreuses fois. Cependant on reste relativement guidé, chaque niveau n'ayant pas vraiment de zones bonus secrètes nous poussant à explorer de long en large chaque univers. Une petite déception à ce niveau, les développeurs sont peut-être passés un peu à côté de certains enrichissements.

Petit inconvénient cependant du gameplay en duo, la fenêtre de jeu pas très grande qui fait que, dès que l’un d’entre vous s’écarte quelque peu pour explorer les environs et vérifier qu’aucun bonus secret n’est caché, l’autre joueur, s’il n’est plus visible à l’écran, se téléporte immédiatement dans votre partie visible. Une option à double tranchant car si cela peut aider à rester près de l’autre, cela peut poser des problèmes pour franchir certains obstacles. Ainsi, nous avons rencontré quelques situations où l’un d’entre nous avait franchi l’obstacle tandis que l’autre galérait un peu pour y arriver (je plaide coupable) et hop, en chutant dans le vide et en revenant dans le bas de l’écran, je ramenais mon fils dans la zone d’obstacle à franchir. Obligation de recommencer à franchir le passage pour les deux joueurs ! Dur dur ! Mais heureusement, cette situation ne s’est pas présentée très souvent (sinon le jeu aurait volé depuis belle lurette hors de la console).
Autre passage pas toujours évident, celui de franchir une passerelle où chaque pas effectué par un joueur modifie la couleur du pont, obligeant les deux personnages à bien s’accorder dans leurs mouvements en alternance, en faisant attention d’effectuer des mouvements de tailles raisonnables et identiques pour éviter que l’un des joueurs se retrouve seul sur le pont sans pouvoir effectuer de nouveau mouvement (sinon c’est la chute). Autant bien vous entraîner, car ce type de passage reviendra très régulièrement. Heureusement, nous avons quelques balises de sauvegarde bien placées pour nous permettre de nous poser régulièrement sans avoir à tout recommencer.
Chaque niveau vous oblige à revoir votre stratégie, on apprécie de se retrouver devant un challenge différent, des changements d'angles de vue. Mention spéciale pour une plateforme instable, qui penchera d’un côté ou de l’autre selon vos mouvements. Coordination plus que nécessaire pour ne pas faire basculer l’ensemble suite à un mauvais dosage qui fera perdre l’équilibre. Autre passage délicat, vous serez attachés plus tard l'un à l'autre par une corde et en vous balançant ou en tirant votre binôme, il faudra parvenir à avancer le long d'un mur.
A la fin de chaque niveau, un affichage vous renseigne sur votre performance : pourcentage de morts, temps pour finir le niveau par rapport à celui de référence (on a clairement du progrès à effectuer sur cet aspect), le nombre d’étoiles que l’on a récupérées par rapport au nombre présent dans le niveau (ceux qui veulent compléter le jeu à 100% ont ainsi un petit challenge de plus), l’indication si nous avons activé les balises nécessaires ou notre niveau d’harmonie.
Oui, 20% c'est pas terrible, il y a un boulet dans le binôme.

Un design frais, un poil vide cependant

L'exploration de la planète Terre afin d'activer l'ensemble des balises nous promène dans des univers assez variés : forêt dense, ruines pluvieuses, pics enneigés (le plaisir d'être attaché l'un à l'autre par une corde vous marquera), les rapides, la vallée des cactus (ambiance western) sont quelques exemples d'univers où vous allez vous casser les dents quelques fois, face à des énigmes bien pensées, jamais insurmontables cependant. Les développeurs ont conçu un bon titre avec du challenge, en aucun cas un titre insurmontable, même si l'expérience de nos parties nous a fait apprécier des séances d'une quarantaine de minutes et des pauses pour souffler, rester frais et habile.
Le titre fait clairement de l’œil aux speedrunners, pour qui ce genre de challenge devrait être du petit lait. On a ainsi regarder un speedrun solo terminant l'ensemble de l'aventure en moins de 36 minutes, le joueur enchainant les mécanismes avec une dextérité insolente (on s’est clairement dit qu’on était nul). A notre niveau, on pourrait plutôt faire une compilation vidéo gag avec toutes nos chutes. On s’imagine bien une séance PN en interne où chaque membre de l’équipe s’essayerait à un niveau, crise de rire assurée.

Graphiquement, nous avons une représentation 3D de qualité, simple. Un environnement cependant un peu vide, on aurait aimé un peu plus de vie dans les décors ou quelques interactions supplémentaires avec des PNJ, des animaux. Pas le moindre être humain à l'horizon, on se demande à quelle époque nos deux robots ont atterri sur notre planète.

Musicalement, c'est une musique assez douce qui nous accompagne, bon enfant. Elle convient pour ce type de jeu, où le joueur se doit de rester concentré plutôt que d'être ébloui par une mélodie alors qu'il est en train de doser son équilibre.

Les phases de tutoriel sont un jeu dans le jeu

En enchainant les niveaux et en débloquant de nouveaux mondes, vous pouvez également accéder à de nouvelles étapes de tutoriel pour vous entraîner sur de nouvelles difficultés. Si le passage du pont précité est déjà d’un bon niveau, que dire de ce même pont proposé en tutoriel avec des murets coulissants qui vous ferment le passage ou vous heurtent par le côté pour vous pousser dans le vide. Le pont peut également prendre la forme d’une barrique tournant sur elle-même lentement, donc il ne faut pas trainer pour traverser sous peine de basculer dans le vide. Pas simple quand chaque pas change la couleur du pont. Bref, beaucoup de cogitation et d’essais/erreurs pour parvenir à surmonter tous les obstacles.
Et hop, une nouvelle balise activée, récompensée par une petite cinématique.

En enchainant les tutoriels, vous pourrez devenir un spécialiste pour surmonter telle ou telle difficulté.

Une bonne surprise, peut-être un poil courte pour les pros

Au final, biped un très bon titre pour qui manipule bien les commandes et sait se montrer persévérant. On en a clairement bavé à notre niveau pour avancer peu à peu (et encore on a calé sur la fin pour le moment) et les différents niveaux de tutoriels représentent déjà de sacrés challenges.

Mais si nous nous sommes montrés de piètres joueurs, nous avons tout de même remarqué que les univers ne sont pas si nombreux que cela (le speedrun nous en a donné la preuve). Les pros le plieront donc en moins d'une heure (hors ensemble des tutoriels, quoique on se pose la question), tandis qu'un joueur lambda mettra facilement 5 à 6 heures pour atteindre la fin.

On regrettera le manque de zones bonus à découvrir dans chaque décor, mais en l'état c'est un titre qui s'est montré réjouissant sur de nombreux tableaux (alors qu'on en a bavé) et est un parfait candidat pour quelques fous rires en soirée à plusieurs.
Biped est disponible depuis le 2 juillet 2020 sur l'eShop, coûte 14,95 € (petite promotion récente jusqu'au 30 août 2020 à 9,71 €, à surveiller de nouveau si vous loupez le coche), nécessite 6974 Mo d'espace pour s'installer. Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fait parvenir un code afin d'effectuer ce test du jeu. Le jeu est édité par Postmeta Games et développé par NEXT Studios. Le texte est en français à l'écran, le titre s'adresse à de jeunes adolescents et aux adultes pour la dextérité des commandes.

Biped - Launch - Nintendo Switch29/08/2020

15/20
Un titre simple et efficace, qui nécessite de dialoguer avec son binôme pour bien se mettre d'accord sur la marche à suivre, chaque action de l'un nécessitant une réciproque de l'autre pour enchaîner efficacement vos mouvements et franchir les obstacles. Sans être un hit absolu, c'est un coop qui vous fera passer de bons moments tout en agitant vos neurones. Avec un contenu un peu plus dense et long, le titre aurait gagné quelques galons dans sa catégorie. Il reste un challenger de qualité et une option d'achat très intéressante pour qui cherche un petit coop où les deux joueurs ont chacun leur partition à jouer à égalité.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un bon titre Coop à deux en local qui vous fera passer de bons moments et collectionner quelques belles gamelles. Dommage qu'il n'y ait pas une option de coop en ligne. Mais en solo ou sur sa télé pour le duo, Biped reste amusant entre amis, en couple ou avec ses ados.

Jouabilité
Vous êtes pris en main tout au long du jeu et vous allez très vite comprendre ce que l'on attend de vous, avec l'alternance des codes couleurs, des petites bulles de textes qui indiquent ce que vous devez faire. Chaque passage n'est jamais simple, on apprend par tâtonnements, essais, erreurs, et coups de bol on l'avoue. Alors que nous ne sommes pas toujours fan du côté die and retry un peu trop exigeant de certains titres, les développeurs ont laissé le curseur sur une difficulté réelle mais acceptable, vous permettant de progresser constamment. Le titre reste très intéressant pour les speedrunners.
Durée de vie
Au regard de notre niveau de maîtrise, Biped nous a occupé un bon moment (et ce n'est pas encore fini). En revanche, il est clair que d'autres le plieront en un temps beaucoup plus réduit, donnant à l'ensemble une durée de vie un peu brève, tout en restant de qualité.
Graphismes
Un poil cartoon avec des personnages qui ne dépareilleraient pas dans un univers à la Bomberman, les décors sont réussis mais sans faire de l'esbroufe. On aurait aimé voir insuffler dans chaque décor un peu plus de vie cependant, et des surprises à ce niveau. On reste dans du très sage.
Son
L'ambiance sonore convient à ce titre, avec quelques passages amusants. Mais il est clair que pour un titre nécessitant de la concentration, vous ne serez pas emporté musicalement.
Intérêt
C'est un très bon coop où chaque joueur doit vraiment être en synergie avec son binôme. L'effort est bien réparti et donne vraiment plaisir de joueur à deux (pas de dominant ici, on est à égalité).
Ergonomie
Il faut surmonter les trente premières minutes pour se faire la main, car c'est le problème de ce titre au départ. Diriger correctement ses deux jambes via les deux sticks n'est clairement pas évident au départ.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Biped (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×