• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Glyph A paraître sur Switch

Test de Glyph (Switch)

Glyph, un petit jeu en or !

Le studio danois Bolverk Games nous propose un petit jeu tout simple et pourtant diablement addictif. Glyph est un petit scarabée mécanique qui doit voler de monde en monde pour récupérer des pièces de monnaie, clés et autres artefacts, afin de faire revivre une cité engloutie par le sable du désert. Une vraie réussite que nous allons vous faire partager

Test
Bienvenue dans un titre tout à fait classique dans sa forme. On parcourt les uns après les autres les niveaux en rebondissant et en décrochant la clé permettant d’atteindre la sortie et de passer au casse-tête suivant. Car c’est tout le sel du jeu, chaque niveau va demander un peu de concentration, de dextérité et de réflexion pour décrocher tout ce qui est utile afin de passer au niveau suivant.

Un level design bien pensé, et progressif

Si ce concept est déjà vu, force est de constater que chaque niveau est très bien pensé, avec un level design adapté et bien progressif. On ne réussit pas toujours du premier coup mais on se trouve rarement dans un niveau bloquant. Après, chacun jouera à sa façon, soit en tentant d’enchainer le plus rapidement possible l’ensemble des 80 niveaux car le titre a été également pensé pour le speedrun, soit comme nous, en prenant son temps.
Doté de graphismes épurés et apaisants, et d’une bande sonore de qualité en adéquation avec cet univers mélancolique, renforçant grandement certains passages, vous allez pouvoir orienter votre regard dans toutes les directions via le stick droit qui gère la vue caméra (pensez régulièrement à regarder en l’air pour dénicher certains artefacts) et vous rendre compte avec une totale liberté de ce qu’il vous reste à parcourir. Peu de différences entre le mode portable et le mode docké, les deux sont plaisants mais on aurait pu aimer quelques effets de texture plus soignés.

Avance, avance, petit scarabée !

Le stick gauche permet de diriger votre scarabée qui se transformant en boule, va pouvoir rouler, puis à peu vous allez débloquer au cours des premiers niveaux de nouvelles aptitudes : un saut simple, puis un double-saut (B+B), la possibilité de planer (ZL), si vous allez vers le haut et que vous appuyez sur la touche Y, vous ferez une frappe vers le sol (utile pour éviter d’aller trop loin parfois).

Vous pourrez ainsi grimper sur les murs en sautant continuellement dessus, l'effet de liberté est grisant quand on commence à bien manipuler les commandes. Car attention, si vous tombez en dehors d’une dalle en touchant le sable, votre scarabée se brise et vous allez devoir recommencer depuis le début du niveau (on vous replace au départ mais nous n’aurez pas à récupérer toutes les pièces de monnaie collectées précédemment, juste les clés, ce qui est déjà appréciable).
La maniabilité de votre boule scarabée est très bonne après quelques minutes d’adaptation, expliqué par un didacticiel en tout début. Vous allez pouvoir rebondir sur les parois, doser vos rebonds en gérant au mieux l’inertie et la pesanteur. Comme vous n’êtes pas en permanence guidé, vous êtes libre de prendre le chemin et la stratégie de votre choix, ce qui rend l’expérience de jeu très plaisante. Vous aurez aussi des cercles de recharge vous propulsant vers des plates-formes très éloignées, inaccessibles autrement.
Un petit coup sur la touche X et vous voilà renseigné sur ce que vous avez déjà récupéré au sein du niveau et ce qu'il reste à faire. La monnaie permettra d’ouvrir des passages au niveau du hub général et d’activer ainsi de nouveaux stages.

Différents modes pour une rejouabilité bienvenue

Au cours de chaque niveau, vous êtes accompagné d’Obi, un autre scarabée, qui vous prodiguera un conseil pour dénicher certains trésors. Lisez bien son petit message en anglais à chaque fois. Outre les classiques niveaux, vous aurez le droit à quelques niveaux chronométrés "contre-la-montre" : dépêchez-vous donc de sortir de ce niveau avant le zéro fatidique.
Vous allez pouvoir également chasser quelques trophées : en effet, l’ensemble des niveaux sont répartis en plusieurs univers et le dernier niveau contient un artefact spécial caché. Aucune mission impossible cependant pour les atteindre, mais un bon sens de l’observation est nécessaire pour comprendre certains mécanismes à activer pour atteindre ce précieux.

La récompense est intéressante car vous allez obtenir un skin, permettant de faire évoluer votre scarabée, utilisable ensuite à votre guise dans les prochains niveaux. On a particulièrement apprécié le skin drone.
Vous allez pouvoir varier votre trainée derrière vous. Mais c'est du côté des skins d'avatars que les modifications sont les plus satisfaisantes.
Glyph est sorti depuis le 11 janvier 2021 sur l'eShop de votre Switch dans un relatif anonymat et pourtant ce titre est diablement bon. Seul bémol, les quelques panneaux explicatifs intégrés dans le jeu sont uniquement en anglais à l'écran, mais on les comprend assez bien. Il est vendu 19,99 € mais dispose parfois de réductions à 50% (rejoignez notre canal eshop-promos sur Discord pour suivre les promotions de jeux Switch en ce moment). Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fourni un code nous ayant permis de découvrir ce titre de qualité.

Glyph - Release Trailer for Nintendo Switch - PEGI27/07/2021

16/20
Glyph ne paie pas de mine au départ et pourtant il se montre très addictif. Une réussite complète dans sa catégorie qui mérite le détour car ce fut une réelle bonne surprise à notre niveau. La durée de vie est très bonne car avant de faire l’ensemble des niveaux, vous aurez passé une bonne dizaine d’heures sans problème.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Glyph est un titre action réflexion qui vous propose un excellent challenge, avec une durée de vie appréciable. Une très bonne surprise proposée par les développeurs de Bolverk Games, qui mérite que vous fassiez un petit tour sur l’eShop pour l’acquérir. N’hésitez pas à lancer la petite démo pour vous faire un premier avis mais le jeu complet est bien plus intéressant.

Jouabilité
Vous êtes libre de vous mouvoir dans toutes les directions et la physique est très bien géré. On apprécie de ne pas devoir se refaire toutes les collectes de pièces en cas d'échec, mais décrocher certains artefacts secrets n'est pas toujours évident. Pensez à prendre quelques pauses !
Durée de vie
Avec une douzaine d'heures au compteur au minimum, voici un titre qui saura vous occuper un bon moment. Les fans de speedrunning ont un beau challenge devant eux.
Graphismes
Sobres et apaisants, on aurait aimé un travail un peu plus poussé sur les textures. Mais ils participent à l'ambiance générale du titre. On apprécie de voir l'évolution de notre ville sortir des sables du désert.
Son
Composée par Frederik Keglberg, les 40 titres intégrés dans le jeu sont de qualité et renforcent l'ambiance du jeu. Une réussite, apaisante.
Intérêt
Cela reste un plateformer 3D, il faut être réceptif à ce genre de jeu. Mais avec son level design soigné et progressif et le cumul de l'ensemble des mouvements peu à peu débloqués, nous avons un excellent titre au final addictif sans être trop punitif. Le challenge reste cependant relevé sur la fin.
Ergonomie
Peu de commandes et la gestion des deux sticks, il n'y aura pas de problème particulier. On sent une véritable sensation de liberté.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Glyph (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×