• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Unite Disponible sur Switch

Test de Pokémon Unite (Switch)

Test de Pokemon Unite : Le MOBA simple et fun !

MOBA et console ? Beurk, quelle idée ! Attendez ! Ne partez pas ! Nintendo et The Pokémon Company sont là, toujours prêts à relever le défi au nom de la nouveauté et de la jouabilité.

Test
Le MOBA est un style particulier qui trouve ses origines dans Warcraft 3, et disons qu'il ne s'est jamais bien marié avec une manette. Pourtant, il y a eu des essais dans l'histoire vidéoludique alors pourquoi Nintendo ferait-il mieux que les autres ? Pour y arriver, ils ont choisi de combiner le concept avec l'univers de Pokémon. Pour réussir, Big N a demandé un coup de main pour épauler The Pokemon Company dans le développement du jeu, en allant chercher les Chinois de Timi Games, filiale de Tecent games, un groupe spécialisé dans de nombreux domaines de développement de l'industrie du jeux vidéo, notamment celui des jeux sur mobile.

Mais c'est quoi un MOBA ?

En effet il y a deux sortes de jeux. Il y a les MOBA et les autres. Mais qu'est-ce que c'est exactement un MOBA ? Si vous êtes adepte des consoles sans connaître le marché des jeux PC, le terme ne veut pas dire grand chose pour vous. Pourtant c'est un style ultra populaire. Les joueurs pro gagnent des millions lors des événements eSport.
Le terme MOBA vient de la langue de Shakespeare. C'est un acronyme dont les lettres signifient Multiplayers Online Battle Arena. En français cela donne Arène de Combat Multijoueurs en Ligne. C'est littéralement le principe. On ne peut pas faire plus explicite ou plus simple comme désignation. Concrètement, vous vous retrouvez joyeusement en ligne pour vous affronter par équipe dans une arène virtuelle plus ou moins vaste. Le but étant de l'emporter sur l'équipe adverse.

Les grands classiques comme League of Legend ou encore Smite, pour ne citer que ceux-là, ont pour principe la destruction de la base adversaire, appelée le Nexus pour remporter la victoire. Pour Pokemon Unite, il n'y a pas de Nexus, mais des points à marquer.

Une démarcation nette !

Oui vous avez bien lu, pas de Nexus adversaire à détruire dans le titre de Nintendo. Il n'y a d'ailleurs aucune tourelle, ou autre bâtiment visant à ralentir la progression des équipes dans l'arène. On voit déjà d'ici les puristes crier : RÉVOLTE!!!!

Ce sont les codes instaurés durant la dernière décennie qui ont imposé ces standards. Pourtant, Pokemon Unite remplit le cahier des charges avec brio. Après tout, le combat se déroule dans une arène où deux équipes s'affrontent. Il y a deux lignes de front et même une jungle. Et c'est principalement là que l'action va se dérouler.
Pour faire simple, la jungle est l'endroit neutre de l'arène. La coutume veut qu'un seul joueur par équipe joue le rôle du Jungler. Il élimine les monstres neutres pour progresser et préparer des embuscades. Dans Unite, c'est différent. La jungle a une place prépondérante puisque pour gagner il faut justement éliminer les Pokémons errants qui rapportent des points.
Vous pouvez très bien aller embêter l’équipe adversaire aussi. C’est d’ailleurs vivement conseillé dans un MOBA. Pendant que les autres farment du pokémon sauvage, vous pouvez empêcher vos adversaires de tourner en rond. Il n’ y a rien de plus simple. Il y a des hautes herbes qui vous camouflent. Lancez des assauts pour achever les cibles adverses, et ainsi voler leurs points. Ou encore plus sournois, tuer des joueurs opposés pour leur faire perdre des points que vous pouvez récupérer une fois tombés au sol, puis disparaissez dans les herbes. Ces points doivent ensuite être déposés dans ce qu’ils appellent les scoring goals adverses pour être comptabilisés.
Ces scoring goals remplacent les tourelles ennemis. Au lieu de tirer sur vous, elles génèrent un champ de ralentissement derrière elles. Ce qui vous empêche, ainsi que vos coéquipiers, de vous aventurer trop facilement dans le camp adverse. Lors du marquage de points, les scoring goals se transforment en panier de basket ! Votre pokémon prend plus ou moins du temps pour charger son saut en fonction du nombre de points dont il dispose. Une fois chargé, il saute pour marquer. A la fin du temps imparti, c'est l'équipe qui a le plus de points qui remporte la partie.

Simpliste mais très complet !

Si cela vous fait peur, il y a un réel accompagnement pour tout le monde. Le principe du jeu est assez simple, une fois les multiples tutoriels lus et entraînements effectués. Dès la première prise en main, il est agréable de constater la maniabilité du titre avec une manette. Les déplacements et l’utilisation des compétences sont extrêmement simplistes. Pour pallier l’extrême complexité des MOBA sur PC, ici l'éditeur propose de jouer avec seulement trois compétences qui évoluent avec vos niveaux. Vous pouvez jouer avec seulement trois boutons et le joystick gauche pour les déplacements.

Le titre propose bien sûr des fonctionnalités supplémentaires, cependant tout est très bien expliqué dans les tutoriels qui vous mettent en pratique. Il y a un petit bémol, aucune traduction française n’est encore disponible en Europe. Vous aurez de l’anglais et il faudra s’en contenter.
Une fois les premiers tuto terminés vous pouvez enfin passer aux choses sérieuses avec le choix de votre pokémon pour la partie. Si vous choisissez Dracaufeu, vous débutez en tant que Salamèche, puis Reptincel, puis Dracaufeu avec la progression des niveaux. Ce qui est une excellente mise en scène. Il y a évidemment des pokémons qui n'évoluent pas. Mais les compétences de tous prennent du niveau aussi au fil de la partie.

Vous avez la possibilité entre deux évolutions par compétence pour varier les plaisirs, et vous adapter en fonction de l’équipe adverse. Les parties durent 10 minutes. Comme on le disait plus haut, à la fin du décompte, c’est l’équipe avec le plus de points qui l’emporte.
Ce système de pluri-compétences rappelle Heroes of the Storm, le MOBA de Blizzard. D’ailleurs, Unite nous fait beaucoup penser à lui. Car il est beaucoup plus simple à prendre en main qu’un MOBA classique. Son système n’est pas punitif et permet à tout le monde de s'amuser, même ceux qui sont à la traîne sur les niveaux de leur pokémon. L’expérience vise à mettre à profit la synergie du travail d’équipe porté par les différents rôles : supports, tank, DPS etc...
En dehors des combats, le titre propose diverses quêtes à accomplir pour débloquer de la monnaie virtuelle, qui sert à acquérir de nouveaux pokémons et d’autres accessoires de cosmétiques, en plus des récompenses quotidiennes. On retrouve là les mécaniques des jeux mobiles. Cela n’est pas étonnant quand on connaît l’historique du studio de développement.
17/20
Pour conclure, Pokemon Unite est un MOBA réussi. La maniabilité est très bonne avec une manette. L’utilisation des compétences est intuitive, et l’accompagnement pour progresser est très bien réalisé. Dans le feu de l'action, la recette concoctée par les développeurs fonctionne assez bien. L’expérience est amusante et évite les travers des MOBA classiques qui sont générateurs de beaucoup de frustration et qui ne pardonnent pas les erreurs. L’univers Pokémon se retranscrit parfaitement dans le genre. On regrette le faible nombre de Pokémon disponibles : il n'y en a que 20 alors que la licence en compte plus de 800. On espère en tout cas que le jeu continuera d’être alimenté, et que des mises à jour gratuites afflueront à l’avenir pour garnir le contenu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Il aurait été intéressant de parler des objets de combat et de tous les systèmes de quêtes et de récompenses disponibles.
Un autre point oublié mais très important à aborder est l'équilibrage : j'ai très clairement l'impression que certains Pokémon font beaucoup trop mal beaucoup trop vite (genre Amphinobi, Ectoplasma ou Zeraora) tandis que les tanks (Ronflex, Flagadoss et Crabaraque) sont limite impossibles à tomber si on ne s'y met pas à plusieurs, mais que dans le même temps ils vous mettent des dégâts complètement débiles aussi... :euh:

Ah et va falloir arrêter d'écrire « League of Legend », aussi... :cartonjaune:
Kurogeek
AHL 67 a écrit:Il aurait été intéressant de parler des objets de combat et de tous les systèmes de quêtes et de récompenses ........


Salut AHL 67 !

C'est vrai qu'il y a plein de choses que nous n'avons pas abordé dans les détails. Après tout c'est un article de test, et non pas une soluce ou guide complet du jeu :).

Si tu es à la recherche de conseils ou simplement d'échanger sur le jeu, je te t'invite à rejoindre le Discord si tu ne l'as pas encore fait. On pourra débattre sur LOL et se battre virtuellement sur Pokemon Unite à souhait!
AHL 67
Y a pas besoin que ce soit une soluce pour en parler, et pas besoin d'aller dans les détails non plus. Mais c'est quand même un point très important du gameplay et surtout du modèle économique (qui n'a pas été abordé du tout non plus, d'ailleurs) du jeu !
Et c'est surtout l'une des plus grosses différences entre Unite et les MOBA « classiques ». Là où dans un MOBA classique tu achètes des objets en cours de partie pour monter en puissance et éventuellement t'adapter à la situation, là tu dois t'occuper de tes objets en dehors des parties, ce qui engendre 2 gros problèmes :
  • tu dois concentrer tes efforts sur quelques objets bien spécifiques si tu veux avoir les moyen de les améliorer vite, ce qui limite tes choix de rôles car certains objets sont inutiles pour certains rôles alors que certains rôles requièrent certains objets spécifiques ;
  • tu peux payer pour obtenir de quoi améliorer tes objets plus rapidement, ce qui veut dire que tu peux payer pour devenir fort, ce qui n'est pas vraiment reluisant.

Bien sûr, tout ça finit par se lisser à force de jouer, mais on parle quand même de plusieurs dizaines d'heures de jeu pendant lesquelles tu devras subir les Jean-Kévin qui ont mis 300€ dans le jeu pour avoir tous leurs objets au niveau max pendant que toi tu galères avec tes objets tout nuls, ou bien simplement parce que tu commences le jeu en 2022 et que même les galériens du day one ont déjà leurs objets à fond.

Bref, je râle un peu, mais au final je tryhard quand même en mode galérien qui ne paye pas... :uhuh2:

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est un grand tour de force ! Pokemon Unite réussit parfaitement à adapter l’univers de Pikachu en MOBA. C’est une arrivée rafraîchissante en cette période estivale. Même si la comparaison à League of Legend est inévitable, car il domine actuellement la scène médiatique, le titre de Tecent Games ne s’adresse pas à la même population. Il a été conçu pour un plaisir de courte durée afin d’y revenir sans se lasser. Même s’il dispose d’un classement, il faudra sans doute attendre que le gameplay s’étoffe pour envisager une scène sur l’eSport, mais est-ce là leur objectif final avec Unite ?

Jouabilité
Accessible et maniable à souhait, le titre développé par Timi Games n’a pas à rougir face à ses concurrents sur PC. Malgré ses mécaniques très simples à prendre en main, l’expérience sera difficile à maîtriser surtout si vous souhaitez performer en partie classée. Le fait que les parties soient limitées dans le temps permet de mettre fin aux parties avant que la frustration n’apparaisse. Si d’aventure vous en voulez encore, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton pour rejouer.
Durée de vie
Les MOBA ont une durée de vie illimitée tant que vous y trouvez de l’intérêt. Pokemon Unite ne fait pas exception à la règle. Les parties ne durent que 10 minutes, libre à vous ensuite d'enchaîner ou de juste faire une ou deux partie histoire de gagner quelques récompenses quotidienne comme sur les jeux mobiles.
Graphismes
Bien que ce soit un jeu gratuit, la réalisation graphique est excellente. L’animation est fluide et les décors de la carte sont bien modélisés et colorés. Les effets des attaques sont spectaculaires et on prend plaisir à admirer les lances flammes ou autres fouets liane de nos pokémons favoris.
Son
On reste dans les thèmes classiques de Pokémon. Il y a des grandes fanfares quand on parcourt les menus. Durant l’action, il y a une mélodie entrainante en fond, idéale pour nous mettre dans l’ambiance sans prendre le dessus sur l’action. Et puis on entend les pika pika de Pikachu !
Intérêt
Si vous êtes fan de Pokémon, il faut absolument essayer cette expérience MOBA. Elle permet aux néophytes de découvrir un genre réservé aux joueurs PC. D’autant plus qu’il est très accessible et gratuit, enfin Free to Play plus exactement car il y a quand même des achats intégrés. Ils n'influent aucunement sur vos chances de victoire, soyez rassurés. C’est surtout de l'apparat. Quant aux habitués de League of Legend et autres, certes Unite ne pourra pas détrôner les cadors du genre qui sont en place depuis plus de 10 ans. Le but de Nintendo est ailleurs, en un mot : divertissement. Le titre marche sur les traces de Heroes of The Storm. On est impatient de voir comment Nintendo compte développer sa communauté et surtout la maintenir autour du jeu. Il serait fort dommage après un essai aussi réussi que la hype disparaisse par manque de contenu régulier.
Ergonomie
La prise en main sur console est une véritable réussite. Les développeurs de ce titre ont réussi à créer un MOBA parfaitement adapté pour une manette. Que cela soit en mode portable ou docké, la maniabilité est au rendez-vous. Le ciblage des compétences est ultra simple et efficace. On se déplace avec le joystick gauche, on vise avec le droit, et on appuie sur un bouton pour lancer l’attaque. Il y a de nombreux tutoriels à lire et des exercices pratiques pour s’améliorer. Le jeu donne vraiment l’occasion de s’entraîner sérieusement pour faire des parties classées. Les seuls bémols sont l’absence du français, les multiples menues en dehors des combats qui peuvent perdre le joueur, et l’absence du score durant la partie. Ce dernier point est assez handicapant, car on ne sait pas si on domine l’équipe adverse ou non.
Multijoueur
Par définition, le MOBA est un jeu à faire en multijoueurs. C’est tout l’intérêt, et Pokémon Unite ne déroge pas à la règle. Les parties sont stables, et on notera l’absence totale de bug ou de ralentissement durant l’action. Ce qui est une prouesse quand on connaît la mauvaise qualité du online sur Smash Bros Ultimate. Il ne reste plus qu’à organiser des sessions PN pour se taper dessus joyeusement ! On regrette quand même qu’il n’y ait pas de fonction multi locale. Même si cela demande de la logistique, cela aurait été fun de se réunir à 10 en physique pour se taper dessus avec nos Switchs !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Unite (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×