• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans Disponible sur NDS

Test de Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans (NDS)

Enfin un bon RPG pour DBZ

Test
Dragon Ball est sans doute le manga le plus connu de par le monde et celui qui a le plus fait l’objet d'adaptations en jeu vidéo, la plupart n'étant que des jeux de combat. On est donc bien heureux de voir l'univers de Toriyama se décliner en RPG sur DS. Ajoutons à cela que le studio en charge du développement n'est pas un studio lambda, puisqu'il s'agit du fameux Monolith Software.

L'attaque des Saiyens

L'histoire de Sangoku et de ses amis commence à être connue de tous les amateurs de jeux vidéo et/ou de manga. Cela n'empêche pas chaque année de retrouver au moins un jeu estampillé Dragon Ball. Le plus souvent ces jeux mettent en scène toute la saga Dragon ball Z, mais Dragon Ball : Attack of The Saiyens se concentre sur les débuts de la franchise.

Il fait le lien entre Dragon Ball et Dragon Ball Z. On démarre donc avec le grand tournoi international d'arts martiaux pour ensuite enchaîner très vite à l'arrivée de Radditz, le frère de Son Goku, jusqu'à celle de Vegeta et Nappa en passant par l'entraînement de Son Gohan par Piccolo. Vous pourrez contrôler pendant un temps Yamcha, Krilin, Ten Shin han et suivre l'entraînement Picollo/San Gohan, et même emmener Goku chez Kaio !

Le scénario reste fidèle à l'animé bien que Monolith Software ait rajouté des éléments de Dragon Ball pour allonger l'histoire. On retrouvera donc l'empereur Pilaf ou la tour du muscle avec Franky. Si le studio avait vraiment collé à l'animé on aurait eu une simple suite de combat. Le studio réussit ainsi à nous amener dans une aventure qui avoisine les 30 heures de jeu. On regrette surtout les nombreuses phases de dialogues, longues et ennuyeuses et souvent sans grand intérêt où à chaque phrase les personnages font un smiley. Heureusement il est possible d'accélérer le tout.

Des Donjons simples

DBZ Attack of the Saiyans rencontre l'univers du RPG. On a ainsi des combats aléatoires qui s'enchaînent assez vite et un système de tour par tour, sans oublier l'exploration de donjon.

Concernant l'exploration, la carte se limite à des lieux auxquels on peut se rendre en cliquant dessus. On retrouva avec plaisir la Tour de Dieu, la Tour des muscles, le sous-marin, la vallée Yunzabit, la planète Kaio ou encore les enfers. L'exploration reste assez basique sans énigme à résoudre : on se contente généralement d'aller tout droit. Cependant les chemins sont parfois bloqués par des objets que l'on peut détruire en utilisant son Ki. Celui-ci possède plusieurs niveau et il faudra retourner dans des endroits déjà visité afin d'ouvrir de nouveaux chemins et découvrir des nouveaux trésors au fur et à mesure de votre progression.

A cela, il faut ajouter l'utilisation de capsules spéciales. Celles-ci vous protègent partiellement. En effet, il n'est pas rare de devoir traverser de la lave, de la glace ou des zone de poisons et sans ces précieuses capsules vous perdrez rapidement vos points de vie. Vous n'avez assurément pas envie de tomber sur un combat en plein milieu de la lave alors que vous n'avez plus aucun point de vie.

DBZ à la sauce RPG

Pour casser la monotonie habituelle du tour par tour, Monolith Software a intégré un système intéressant. Lorsque vos adversaires vous attaquent vous avez la possibilité de parer celle-ci en appuyant au bon moment sur la touche (X, Y, B) qui correspond à l'emplacement de votre personnage. Cette parade, si elle est réussie, réduit de manière considérable les dégâts subits et elle devient assez rapidement indispensable.

Lorsque vous subissez ou faîtes subir des dégâts, une jauge de fureur augmente. Lorsque celle-ci est pleine vous pouvez utiliser les compétences spéciales de votre guerrier. Les compétences s'acquièrent grâce à des point d'apprentissage gagnés lors des combats que l'on dépense ensuite pour obtenir de nouvelles compétences. Mais ce n'est pas tout : il existe les super-combo. En effet, lorsque deux ou trois personnages sont en mode furie avec une bonne combinaison de compétences, on peut alors effectuer un super-combo qui maximise les dégâts.

Un dernier élément à prendre en compte est la possibilité de changer son équipe en cours de combat. La plupart des RPG offre plusieurs personnages jouables mais seuls trois ou quatre se trouvent à l'écran et les autres ne servent à rien. Monolith Software corrige le défaut trop récurrent de ce genre de jeu en autorisant le changement. De même les personnages qui ne combattent pas reçoivent 20 à 30% des points d’expérience et des points d'apprentissages du combat.

La boule magique de Mamie Voyante sera très utile pour garder une trace des statistiques des ennemis rencontrés, pour savoir où l'on se situe dans l'histoire mais également pour retrouver la liste des Super-Combo. Cette liste se débloque lorsque que vous discutez avec les gens du monde ou bien avec certaines intéractions avec le décor, il ne faut donc pas hésiter à fouiller partout.

Une réalisation soignée mais inégale

D'un point de vue général, la réalisation de ce Dragon Ball Z à la sauce RPG est correcte. La mise en scène des combats est bien faite, et les personnages sont respectés autant dans leur manière d'agir que dans leur coups qui sont très réussis. Les attaques à plusieurs sont également excellentes. Si Namco-Bandai a eu la bonne idée de laisser les doublages japonais en mettant des sous-titres français, on regrette que les musiques ne soient pas ceux de l'anime.

Par contre, nos protagonistes sont de quelques pixel de hauteur lors des phases d'exploration contrairement aux combats, ce qui est vraiment dommage. Les décors sont jolis mais inégaux. De même pour les phases de narration où l'animation se contente de vignettes pour décrire des événements qu'on aurait aimé jouer plutôt de les voir racontés.
14/20
Monolith Software réussit assez bien à transposer l'univers de Dragon Ball Z en jeu de rôle. Ce jeu est clairement fait pour les fans avec les références à l'armée du Ruban Rouge qui disgresse donc de l'animé. On ne sait pas encore si le studio a prévu faire la saga Freezer mais cela ne serait pas pour nous déplaire. Si vous êtes fan de RPG et de Dragon Ball vous ne devriez pas passer à côté de ce jeu, rares sont les jeux vidéo Dragon Ball à classer dans la catégorie des jeux réussis, c’est pourtant bien le cas de ce volet sur DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

On pourra pester contre le scénario rallongé, ou sur finalement la petitesse de la saga traitée sur ce jeu, mais difficile de bouder de tels décors, une telle ambiance, et un système de combat tout bonnement jouissif pour tout fan de la série, une pure merveille .

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×