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Disney Infinity 2.0 - Marvel Super Heroes Disponible sur WiiU

Test de Disney Infinity 2.0 - Marvel Super Heroes (WiiU)

Disney Infinity 2 : Critiqué par les parents, adoré par les enfants !

La folie des figurines continue : si Skylanders avait une longueur d'avance, Disney n'est pas en reste et nous propose Disney Infinity 2.0. En attendant les Amiibo de Nintendo, Greg nous propose de découvrir ce jeu bien dans l'air du temps.

Test
Disponible en rayon depuis le 18 septembre 2014, Disney Infinity 2.0 se présente comme un incontournable de cette rentrée « jeux vidéo ». Nul doute qu’il sera aussi présent en masse sous les sapins. Cette version 2.0 pourrait donner l’impression que ce n’est qu’une mise à jour du jeu sorti l’année dernière mais on verra qu’il y a des similitudes tout comme pas mal de nouveautés.
Un grand merci à Gouaig, un visiteur de PN, pour la rédaction de ce test de Disney Infinity 2.0 sur Wii U !

Les héros Marvel à l'honneur de cette suite

Disney Infinity 2.0 fait donc suite au gros succès qu’a été le premier du nom et en reprend le concept bien connu : un jeu accompagné d’un socle relié à la console, avec des figurines qui prennent vie pour des aventures vidéoludiques (dans la lignée des Skylanders). Le thème de cette nouvelle mouture est basée sur les SUPER HEROES MARVEL mais d’autres mondes sont déjà disponibles via des packs supplémentaires (les Gardiens de la Galaxie et Spiderman). On peut faire confiance à Disney pour en sortir bien d’autres (éditions limitées etc...).

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, la version 1.0 est sortie gratuitement en téléchargement sur Wii U. Cette initiative est top car elle permet à ceux qui avaient le jeu sur une autre plateforme de se concentrer sur leur nouvelle console favorite (la Wii U !). Elle permettra (après mise à jour) d’utiliser les figurines 2.0 sans le jeu 2.0 mais dans le mode Toy box uniquement (pas aventure donc).

Revenons à cette version 2.0. Notons qu’elle utilise le même socle car la version Wii U n’utilise pas la fonction NFC intégrée au Gamepad. Certains diront que c’est dommage, moi je trouve que c’est beaucoup plus pratique et esthétique d’avoir ses personnages bien stables et bien éclairés pour jouer. Quoiqu’il en soit… On n’a pas le choix ! Une version un peu plus « Disney » devrait sortir (avant Noël ?) et permettra à ceux qui préfèrent l’univers originel de Disney de trouver leur bonheur. Dans ce cas, les figurines sont différentes puisqu’il n’y aura pas 3 personnages « super heroes » mais 2 « originals » : Merida (de Rebelle) et Stitch ! Ce pack semble surtout destiné à ceux qui ne sont pas fan des Marvel.

Ouvrons donc cette boite pour découvrir le contenu de ce pack de démarrage :
- Le DVD du jeu Disney Infinity 2.0, obligatoire pour utiliser tous les Packs Aventure, Figurines, Power Discs et Toy Box Game Discs Disney Infinity 2.0 , les disques quoi ;-)
- 3 Figurines Marvel Super Heroes (le thème du starter pack) à utiliser dans le jeu : Thor, Iron Man et Black Widow.
- 2 Toy Box Game Discs débloquant les aventures "Fuis le Kyln" et "Assaut sur Asgard".
- La base (socle) qui se connecte sur un port USB de la console (le câble est suffisamment long je trouve mais cela fonctionne avec une rallonge USB si besoin).
- Trophée « The Avengers »
- 1 code pour jouer en ligne via une appli PC (dispo)ou iOS (l’appli 2.0 n’est pas encore disponible mais un test sera fait dès que paru).
- 1 poster qui sera à afficher dans la chambre de vos têtes blondes au plus vite ;-)
Le pack de démarrage du 1 contre celui du 2.0 Gros plan sur notre trio de choc !

Des figurines, toujours plus de figurines !

Ceux qui ont encore toute la collection précédente se pose cette question : est-ce compatible ?

La réponse est globalement : OUI, mais... En effet, tous les personnages de l’édition 1 fonctionnent mais pas les aventures achetées entre 20 et 30 euros (Cars, Lone ranger, Toy Story) ni les trois de base : pirates des caraïbes, les indestructibles, Monstres et Cie). Au dos de la boite se trouve un tableau qui détaille la compatibilité des personnages/accessoires avec les différents « mondes » :
Vous pouvez constater que seul Iron Man peut être utilisé partout !
Vous pouvez constater que seul Iron Man peut être utilisé partout !
Les figurines actuelles et à venir sont : Avengers Etc ... Iron Man / Thor / Black Widow / Spiderman / Nick Fury / Venom / Star Lord / Gamora / Rocket Raccoon / Groot / Drax / Nova / Captain America / Hawkeye / Hulk / Iron Fist :
Disney Classiques : Donald ! / Malefique /Stitch / Aladdin / Clochette / Jasmine / Merida / Big Hero et bien d’autres j’imagine...
Les power discs du pack de démarrage : leur surface est un peu en relief, cela permet de les différencier de ceux de l’an dernier :

Deux modes de jeu, figurines à portée de main

Au menu de ce Disney Infinity 2.0, toujours un mode « aventure » et un mode « Toy box ».

Le principe général du mode aventure est qu’il faut le bon personnage pour jouer à l’aventure associée. Aussi, il ne sera pas possible de faire l’aventure Spiderman avec Donald (si si ! il va lui aussi sortir dans une nouvelle fournée de figurines qui arrive en octobre puis novembre). Les évolutions du personnage sont conservées sur celui-ci : ainsi, si vous allez chez un ami avec votre figurine, elle aura les compétences acquises et deux Iron Man pourront très bien être différents en fonction des choix réalisés au fil de l’aventure.

Dans l’aventure principale, il vous faudra empêcher Loki de réduire New-York à néant. Les géants de glace devront être éliminés, vous devrez activer des centrales électriques, transporter des civils, escorter un véhicule de police etc.... Si votre personnage est KO, il faudra en mettre un autre sur le socle pour continuer l’aventure. Le défi n’est pas énorme et les actions sont, au final, assez répétitives.

Copies d’écran sur Wii U
même sur une télé 16/9 il y a des bandes noires
en haut et en bas de l’écran, dommage…
Un mode deux joueurs est disponible et ceux qui se plaignaient d’Hyrule Warriors, où n’il y avait pas de « splitscreen » disponible, seront ravis. En effet on peut jouer à deux sur le même écran ! Chacun son côté de l’écran de TV. Le jeu ne ralentit pas pour autant et l’image n’est pas dégradée (comme dans Hyrule warriors notamment). Ce mode duo est assez plaisant, il permettra d’aider son enfant ou de comprendre pourquoi il ne veut plus vous laisser la télé !

A propos des disques bonus (power discs) du starter pack :Le premier, « Asgard », est une sorte de « tower defense » et comme son nom l’indique, il faudra défendre la zone remplie d’assaillants.

Quant au deuxième, il faut s’échapper d’une sorte de prison. C’est une succession de petits niveaux où l’objectif est de trouver le mécanisme et la logique de sortie. La caméra est très lointaine et le personnage est petit, vue obligatoire pour apercevoir les mécanismes du niveau.

Quelques critiques s'imposent...

D’un point de vue technique, certains sites clament que la version Wii U n’a qu’une définition de 1138x600, c’est sans doute vrai mais le rendu TV ne s’en fait pas ressentir (testé sur une LG 47 pouces). Aussi, on peut dire que le visuel est très proche des versions PS3 et XBox 360, mais le style « cartoonesque » ne demande pas forcément de full HD. C’est malgré tout dommage qu’une console de cette génération soit dotée de graphismes quasi-identiques à Disney Infinity 1.0 sorti en 2013. Tout ceci n’est pas très grave puisque la charte graphique de Disney Infinity 2.0 ne se prête pas à du méga full HD ou autres 4K. Puisque qu’on parle de graphismes, un élément désagréable est le clipping qui est surtout palpable dans les phases de survol par exemple. C’est quand même dommage car, en plus, les maps ne sont pas bien grandes. On est très loin d’un l’open world à la GTA 5 ou Destiny. Enfin l’environnement (véhicules, passants etc..) est assez pauvre, les textures auraient pu être plus variées et les mouvements moins rectilignes. Rien de rédhibitoire malgré tout, surtout si l’on considère le public visé. C’est un peu comme la caméra qui déraille de temps à autre. Ca n’est pas parfait mais « ca passe ».

Le mode « Toy box » a été amélioré depuis le précédent opus. En effet, les options sont plus claires et on peut dire que le travail de construction est pré-mâché (avec même des thèmes pré-conçus). Faire un circuit est beaucoup plus facile et prend surtout moins de temps. Le concept est toujours de pouvoir créer son propre univers (customisable à souhait). Beaucoup se plaignent que Minecraft ne soit pas disponible sur Wii U. Cette toy box est en tout cas très ressemblante. Les plus petits apprentis architectes ne seront peut-être pas très attirés par ce mode de jeu mais comme dit plus haut, les choses ont été facilitées depuis la version 1. Le compte de connexion permet de partager ses créations mais aussi d’en récupérer d’autres (par le site officiel infinity.disney.com par exemple). Pour nos différentes réalisations des personnages peuvent nous aider, comme Ralph plutôt connu dans le monde de la démolition ! Vous l’avez compris, cette Toy Box ne m’avait pas trop plu dans la 1.0. Dans cette nouvelle version, c’est plus sympa et un peu moins « galère » avant de s’amuser dans un monde qui n’existe nulle par ailleurs. Attention à bien s’accorder si plusieurs enfants jouent à la Toy Box afin d’éviter toutes modifications malheureuses alors qu’on vient de passer 1h à construire un monde « parfait ».

L’utilisation du gamepad est pratique pour la construction tout comme la fonction « Off-TV ». C’est vraiment sympa de pouvoir jouer sans monopoliser la télé du salon même si cela n’empêche pas d’être obligé de sortir le socle, les figurines etc...

Mais alors... à qui est destiné Disney Infinity 2.0 ?

Les grands joueurs que nous sommes jugeront rapidement ce jeu comme destiné aux enfants. C’est assez vrai et les différents mondes sont tournés vers les moins de 18 ans. L’humour et le style utilisé se rajoutent à tout cela mais il faut bien avouer que la licence Marvel permet d’approcher le public adulte et de le séduire avec l’argument « collection » ainsi que les secrets débloquables destinés aux plus acharnés (objectif 100% !).

Enfin si on devait caricaturer on dirait que le pack « super héros » s’adresse aux garçons et le pack « originals » aux filles… mais qui n’a pas craqué sur «Stitch » ? hein ?!? Je peux vous confirmer que mes enfants de 11 et 14 ans (garçon et fille) ont adoré ce jeu mais attendent avec impatience les nouveaux personnages pour d’autres aventures....vers l’INFINITY et au-delà !!!!
Sachez que deux personnages non mentionnés sur le poster vont faire leur apparition. Ce sont Falcon et Yondu.

Encore merci à Gouaig, visiteur de Puissance Nintendo, de nous avoir permis de vous proposer ce test de Disney Infinity 2.0 sur Wii U !
15/20
A une époque où la version dématérialisée des jeux est légion, ce Disney Infinity 2.0 permet de « toucher » le jeu auquel on joue, cette version 2.0 apportant les mondes encore inexplorés que sont les Avengers, Spiderman et Les gardiens de la galaxie. Ca rend le jeu plus « réel » et surtout concret. Pour les enfants (mais aussi les adultes) cela donne à la figurine un côté magique et peut transformer le tout en collection quand on voit la tête de Stitch, on veut forcement l’acheter tellement il est mimi. Skylanders l’a bien démontré, on est prêt à acheter de nombreuses figurines pour débloquer des tas de choses dans le jeu. Les éditeurs seront ravis mais notre compte en banque un peu moins...

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gouaig
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15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est assez simple, les grands fan de GTA 5 et autres jeux haute résolution le noteront à 10 et les enfants sous le charme de Disney/Marvel donneront un 20. D’où un 15/20 justifié. C’est donc un jeu que vous allez acheter bien que vous puissiez lui trouver quelques défauts.

Jouabilité
Quelques soucis de caméra, mais rien de rédhibitoire. Les personnages se dirigent sans mal et la conduite des véhicules est très facile d’accès. Parents comme enfants trouveront les commandes instinctives.
Durée de vie
D’un côté, on a les aventures du pack de démarrage et les add-on qui assurent une durée vie moyenne. De l’autre, on a la toy box qui assure de longues heures à fabriquer son monde et à y s’amuser. Cela devrait assurer pas mal d’heures de jeu, mais les moins intéressés par ce mode de construction feront vite le tour du reste. Restent les défis à débloquer pour prolonger la durée de vie.
Graphismes
Le style n’a pas beaucoup évolué depuis la version 1.0, quelques améliorations cependant. Les PNJ ne sont pas très réalistes avec des mouvements rectilignes et improbables alors que les voitures se ressemblent étrangement. Malgré tout les personnages sont bien réalisés et les interactions avec les décors sont nombreuses. Dommage qu’un peu de clipping apparaisse de temps à autre (en vol surtout).
Son
La musique est tantôt rythmée, tantôt plus « ambiance lounge », cela reste appréciable. Les voix sont en français et de bonne facture. Dommage que certaines consignes et évènements se superposent de temps en temps rendant l’instant un peu brouillon. Enfin les effets sonores sont assez bien rendus (explosions, impacts etc...).
Intérêt
Rien qu’avec les licences de Disney, on se trouve attiré par ce jeu. Il suffit de voir les figurines pour succomber. Le style peut s’avérer assez répétitif mais la multitude des personnages et de défis renouvelle l’intérêt.
Ergonomie
Multijoueur
Pas de jeu en ligne si ce n’est le partage de toy box (via la création d ‘un compte gratuit) ce qui est déjà sympa. Partager, noter et vister des mondes nouveaux est une sorte de multi-joueurs. Le mode deux joueurs en local en très sympa et vous permettra un échange parent/enfant appréciable.

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