• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Boulder Dash - Rocks! Disponible sur NDS

Test de Boulder Dash - Rocks! (NDS)

Boulder Dash rocks : pierre qui roule...

Test
Le nom de Boulder Dash sera probablement inconnu des plus jeunes d'entre vous. Et pourtant... Le personnage de Rockford apparaissait déjà dans les jeux vidéo sur Apple II en 1984 ! Cette petite bête creuse donc des galeries et ramasse des diamants depuis plus d'une vingtaine d'années. Alors, n'est il pas un peu usé depuis tout ce temps ?

... N'amasse pas mousse

Eh bien non ! Quitte à faire tomber le suspense tout de suite, Boulder Dash Rocks est l'un des (rares) exemples réussis de rafraîchissement d'une licence. Les bases de la série sont préservées : Il faudra toujours à travers un labyrinthe rassembler des pierres précieuses pour votre vénale dulcinée. Mais gare aux rochers qui vous tomberont dessus en cas de faux pas.

A ce principe simple mais efficace, les développeurs de Tentacle Studios ont ajouté de nombreuses nouveautés : 'armes' permettant de détruire les ennemis se baladant dans les sous-sol, zapper servant à déplacer les pierres bloquant votre progression, téléporteurs, cadenas à déverrouiller au moyen de clés, dynamites pour faire sauter certains murs gênants, etc...
Une fois le nombre minimum requis de diamants ramassés, la sortie du niveau apparaîtra vous permettant d'accéder au suivant. Si le jeu est désormais plus tolérant que ses aînés dans la mesure où Rockford dispose d'une barre de vie et ne meurt pas forcément au premier 'impact', la limite de temps assez juste vous imposera de ne pas traîner. Il sera de plus fréquent de vous retrouver bloqué par un rocher dont vous n'aurez pas suffisamment anticipé la chute. Ne restera alors plus qu'à appuyer sur start et sélectionner 'recommencer' !

Globalement la difficulté est bien dosée et progressive.

Le programme d'entraînement cérébral du professeur Rockford

En fait, Boulder Dash par bien des aspects est plus proche du Puzzle Game que du jeu d'action. Bien souvent, un seul chemin sera le bon pour accomplir votre mission, et vous le découvrirez à force d'échec. Les vies sont bien heureusement illimitées et vous pourrez faire autant de tentatives que vous le souhaitez pour venir à bout des 15 niveaux pour chacun des 8 mondes que propose le titre.

A la fin de chaque monde vous devrez affronter votre ennemi juré Tentacle; il s'agira de combler tous les chemins d'accès à la pièce où se trouve le diamant géant que vous convoitez au moyen des pierres à votre disposition. Si passé un certain temps Tentacle ne l'a pas atteint, vous l'empochez. Un bon moyen de casser la relative répétitivité du jeu.

Chaque monde justement a sa propre charte graphique : Si le premier est verdoyant, le second vous plongera dans l'enfer des flammes et de la chaleur. Là où le bât blesse, c'est que certains décors, toujours très colorés, manquent de lisibilité. Dommage, puisque le temps est compté. On a parfois bien du mal à distinguer un mur 'en dur' d'une galerie potentielle !

En dehors de ce défaut qui n'est pas un détail, les graphismes sont agréables et font bien leur travail. La musique est correcte sans être exceptionnelle.

En dehors des points évoqués précédemment, cette dernière itération de Boulder Dash innove grâce à l'usage qu'elle fait de l'écran tactile, dans le mode 'route race'. Concrètement, vous devez d'une traite déplacer votre avatar au moyen du stylet à travers le niveau, lequel restera statique pendant toute l'opération. A vous de vous représenter les effets de vos actions : cette pierre est poussée, va donc tomber ici..etc. Une fois que vous avez atteint l'arrivée, comme sur un magnétoscope, on appuie sur 'lecture', et votre personnage comme par magie se déplace tout seul. S'il rencontre un mur ou un rocher lors de son déplacement, c'est perdu. Il faudra donc une intense réflexion et bien étudier le niveau (qui tient heureusement sur un seul écran) avant de vous lancer dans votre déplacement. Ce mode est de la pure réflexion, mais c'est incontestablement l'une des grandes réussites du titre !

On peut enfin signaler un mode time trial et un mode multijoueur qui hélas nécessite de posséder une cartouche par joueur.
14/20
Boulder Dash Rocks est une belle réussite. Doté d'une excellente durée de vie, d'un nouveau mode de jeu très original et tirant bénéfice de l'écran tactile de la console, il pêche uniquement par une lisibilité un peu ternie par des couleurs trop semblables dans certains niveaux. Un défaut qui ne devrait pas vous freiner pour peu que vous ayez apprécié les épisodes originaux, ou même que vous soyez adepte de puzzle game !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Boulder Dash - Rocks! (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×