• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Big Brain Academy : Wii Degree Disponible sur Wii

Test de Big Brain Academy : Wii Degree (Wii)

Big Brain Academy : mon cerveau, c'est l'plus gros !

Test
Le DS et maintenant la Wii en sont la preuve, le marché des joueurs non traditionnels peut s’avérer extrêmement lucratif. Nous avons désormais droit à une multitude de simulations canines, de sports et de plus en plus de jeux qui tentent, peut-être en vain, de nous rendre plus intelligents. Chez Nintendo, deux séries se spécialisent dans ce domaine : Brain Age et Big Brain Academy. Jusqu’à tout récemment, ceux-ci étaient exclusifs à la DS, mais avec la politique actuelle de Nintendo il était évident qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant que le Wii ait droit lui aussi à ce genre de titre.

Le jeu qui « booste » votre égo

Si Brain Age se donnait la mission d’améliorer vos acuités intellectuelles en mesurant quotidiennement une multitude de paramètres, on pourrait dire que Big Brain Academy tente de faire le même boulot, mais en s’attardant plutôt à un public moins âgé. Du coup, le Dr. Kawashima s’est transformé en bonhomme de pâte à modeler et les tests ont été dynamisés. En gros une espèce de fusion entre Brain Age et Wario Ware, à la nuance près que seulement quinze minijeux sont disponibles.

Comme sur Nintendo DS, ceux-ci sont divisés en cinq catégories distinctes soit « Analyze », « Memorize », « Compute », « Identify » et « Visualize ». C’est-à-dire des questions appelant la raison, la mémoire, le calcul, la vision ou encore la logique. On se retrouve ainsi à réciter une série de nombres à l’envers, à compter combien de balles bleues ou rouges se sont retrouvées dans le panier ou à tenter d’identifier l’animation qui diffère des trois autres présentées à l’écran. Rien de bien complexe, puisque le titre cherche principalement à quantifier votre vitesse de traitement. Ils sont donc tous très accessibles et simples à comprendre.

Le jeu vous propose ensuite tous ces minijeux (qui ne durent que quelques secondes) de façon plus ou moins aléatoire. Le jeu compile ensuite votre temps et le nombre d’erreurs ou de bonnes réponses pour estimer de façon trop peu scientifique la masse de votre cerveau.

Bien que le fait de jouer à « BBA », ne puisse surement pas nuire à vos facultés mentales, on se rend rapidement compte que le jeu n’a pas la même prétention « thérapeutique ». Tout le long de la partie, « Dr. Lobe » ne cesse de tenter à motiver le joueur à augmenter la masse de son cerveau. Comme si ce n’était pas suffisant, la première chose qui vous est présentée dans le menu principal est un tableau servant à comparer vos résultats avec les autres joueurs de votre maisonnée. Forcément et parce qu’il s’agit peut-être du seul intérêt du jeu, on se retrouve forcément à essayer d’avoir le meilleur score. Sans ce genre de compétition amicale, la durée de vie du titre tournerait probablement autour d’une heure ou deux, au plus.

Je suis plus intelligent que toi et puis?

À l’instar de Brain Age, BBA Wii Degree ne peut pas avoir la prétention de pouvoir offrir des heures et des heures de jeu continu. Après tout, le jeu n’est basé que sur quinze minijeux et un test complet ne dure que cinq minutes. Le jeu vous offre tout de même la possibilité de vous entraîner sur certains jeux en particulier et ainsi obtenir des médailles en fonction de votre score. Le jeu propose également deux modes multijoueurs qui se résument en une course à savoir qui peut compléter les minijeux le plus rapidement.

On notera aussi la possibilité de transférer la masse cérébrale via le WiiConnect24 et ainsi pouvoir faire une course contre le score de la personne. En gros, le jeu tente d’émuler la vitesse du joueur; un AI dont la difficulté est déterminer par ce score. Disons qu’un vrai mode en ligne aurait été beaucoup plus intéressant.

Mis à part le pseudo mode en ligne, ce test aurait jusqu'à présent bien pu être celui de la version DS de BBA sortie l’an dernier. La grande majorité des jeux a certes été repensée, mais à part le fait que les deux écrans et le stylet ont été remplacés par votre téléviseur et le système de pointage de la télécommande Wii disons que le jeu n’a pas vraiment évolué.
Du point de vue de la réalisation, le jeu est toujours aussi basique. Sans être totalement laid, le jeu est loin d’être visuellement intéressant. À la manière d’un Wario Ware, l’utilisation des trois dimensions est plus que rudimentaire et la grande majorité du contenu est bidimensionnel. Quant à l’audio, il est tout aussi grossier et mille fois trop limité. Même que je risque de tuer quelqu’un si j’entends encore la musique du test!
13/20
Ceci étant dit, nul doute que « Big Brain Academy : Wii Degree » est un petit jeu bien sympathique, mais uniquement à petite dose. Malgré sa présentation extrêmement basique et très enfantine, on notera tout de même qu’il peut s’adresser à un public excessivement large. Enfin, le jeu est si accessible que le challenge que le titre peut vous offrir vient du désir du joueur de surpasser son propre score ou celui des autres. On regrettera uniquement qu’il s’agisse de la seule chose à faire…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Big Brain Academy : Wii Degree (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

Un petit jeu sympathique vendue à bas prix (30 €), l'émulation entre joueur via le système d'échange de fichier est un bon point pour la durée de vie du soft.
un bon exercice pour les meninges
Ce jeu vous triturera les méninges pour "améliorer" votre masse cérébrale. N'oubliez pas de faire des "stretching" sinon votre masse cérébrale n'évoluera pas très vite :-D

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×