• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

BAFL: Brakes are for Losers A paraître sur Switch

Test de BAFL: Brakes are for Losers (Switch)

BAFL - Brakes Are For Losers – le jeu de circuit qui tourne en rond

On poursuit notre découverte de titres fortement en promotion ces derniers temps sur l’eShop Switch par ce petit jeu de course en vue aérienne, BAFL développé par le studio montpelliérain Oudidon et disponible depuis le mois d’avril 2018 sur l’eShop. Séance de rattrapage donc !

Test
BAFL au démarrage coche quasiment toutes les cases des jeux où votre serviteur passe traditionnellement son chemin. Un jeu de course où l’on voit sa minuscule voiture en vue aérienne sur un circuit en boucle qui tient en un écran, avec un contrôle loin d’être évident et une lassitude qui s’installe vite. D’autant que des jeux du genre, on en trouve désormais à la pelle sur le marché mobile et qu’après avoir joué et apprécié un titre comme Mantis Burn Racing sur Switch, on avait un peu de mal à retourner sur un jeu de type circuit de voiture de son enfance. Mais une promotion sur le titre l’amenant à moins d’un euro, on s’est dit qu’on allait voir si avec le temps, notre jugement allait se réviser.

Un titre totalement orienté vers le multi

BAFL reprend donc la classique vue arcade aérienne avec l’objectif de nous proposer des joutes sur circuits tenant sur votre écran jusqu’à 8 joueurs. C’est cet aspect qui nous a intéressés, les fêtes de fin d’année ayant été l’occasion de regrouper la famille ou les amis en nombre pour profiter de séances ludiques sur la console. L’interface est minimaliste, on lance le jeu et on se retrouve sur le circuit prêt à foncer. La particularité du jeu qui se retrouve dans son titre est que votre véhicule n’a pas de frein. Cela affecte le gameplay en le rendant clairement fou, avec multiples accidents à la clé, il va falloir doser son accélération dans les virages pour ne pas sortir de la route ou se fracasser contre un mur.
Autant dire qu’à huit, c’est un joyeux boxon mais qui vire au pugilat brouillon. On préfèrera jouer à quatre, le jeu est beaucoup plus lisible (il faut reconnaître que la taille de la télé limite un peu les possibilités), car au-delà c’est vraiment compliqué de revenir après avoir loupé un virage même si chaque course est promesse de pas mal de rebondissements (on joue un peu des coudes sur le canapé pour se donner le petit coup de pouce).

Et si on joue seul ?

Reconnaissons que BAFL jouit d’une IA pas mauvaise, avec quelques véhicules qui vous résisteront pendant les Championnats, Course rapide, Course personnalisée et Défis (uniquement en solo pour ce dernier mode).

Le gameplay

Un bolide à choisir parmi peu de possibilité, une couleur et accessoirement un klaxon purement décoratif et c’est parti. Il faut bien évidemment arriver le premier mais suivant un temps imparti. Ainsi, ce n’est pas une course par exemple en 3 ou 5 tours, mais une course où vous devrez arriver le premier au bout d’une minute. Cela change un poil le gameplay puisque l’on peut faire plus de tours que les autres pour assurer sa victoire. Les courses s’enchainent dans un joyeux désordre surtout quand on est nombreux.

Cependant certaines manœuvres paraissent étranges, comme si on était semi-assisté parfois. Nous avons ainsi rencontré quelques virages où la voiture semblait étonnamment guidée et à d’autres moments, alors qu’on prenait confiance, on se payait le décor. N'oublions pas que comme vous n'avez pas de frein, vous avancez toujours et selon la sinuosité de certains circuits, c'est parfois assez chaud pour ne pas toucher.

Chaque véhicule possède sa propre jauge d'énergie qui descend au moindre impact, surveillez la et passez par le paddock pour récupérer l'intégralité de votre barre. Sinon, après l'avertissement de couleur rouge, votre moteur rend l'âme, vous immobilisant pendant de précieuses secondes sur la piste. A noter qu'en grimpant dans les courses, nous avons noté des véhicules qui n'hésitaient pas à vous percuter dans le paddock, et vous remettant ainsi en course, sans avoir eu le temps de récupérer tout votre plein potentiel. Cela peut donc être une stratégie pour pénaliser un de vos amis.
Ouch ! On a pris cher en percutant les autres !

Sur le circuit apparaissent régulièrement des bonus et des malus pour vous avantager ou vous gêner. On reste surpris au départ quand un malus aléatoire impacte tous les concurrents en apportant un effet pixélisé à l'ensemble de l'écran pendant quelques secondes. Mais sur un jeu en vue aérienne avec des pistes assez étroites, pas sûr que cela soit une aussi bonne idée que cela.
Pour vous aider, vous bénéficiez de quelques charges de nitro pour vous permettre quelques accélérations foudroyantes, utiles pour remonter quelques concurrents. Pour en récupérer d’autres, il faudra repasser par le stand.

Au niveau des bonnes idées, la gestion des dégâts de votre véhicule. Et oui, à force de taper dans les décors ou dans les autres voitures, votre voiture va rouler nettement moins bien (ce n’est quand même pas du niveau du film le Corniaud avec Bourvil).

En revanche, on est beaucoup plus circonspect face aux choix des développeurs pour le menu. On déplace son véhicule dans le décor pour aller choisir son mode de jeux souhaité. Rappelons que votre véhicule n'a pas de frein et on doit donc gérer une certaine inertie. Une proposition gadget, pénible au final sur la durée, rien ne vaut un menu simple où l'on clique directement sur ce que l'on souhaite.


BAFL - Brakes Are For Losers | Versus Gameplay | Nintendo Switch04/03/2019

12/20
On ne va pas se mentir, même si ce titre est un peu plus sympa que de précédents essais sur des titres similaires, le plaisir reste limité dans la durée. Pas certain que la suppression des freins soit une si bonne idée pour pimenter le gameplay et le menu qui va jusqu'au bout du concept est un peu "too much" à l'usage. Le studio montpelliérain Oudidon a voulu se différencier, le titre permet de passer un bon petit moment sur quelques séances ponctuelles mais difficile de rester totalement maître de son véhicule. Alors, si vous le trouvez en promo, pourquoi pas, pour le reste votre serviteur n'est toujours pas un grand adepte de ce style de jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Bien réalisé dans le genre, les Montpelliérains nous proposent un titre globalement de qualité mais inachevé au niveau du plaisir du jeu. Accessible, il reste un choix intéressant, surtout lorsqu'il est proposé à un prix plancher.

Jouabilité
Même si parfois la voiture réagit étrangement, le jeu reste jouable et globalement lisible jusqu'à 4.
Durée de vie
Tout dépendra de votre motivation. Un titre qui se joue lors de quelques soirées, essentiellement sur grand écran, mais qui se montre relativement agréable seul en nomade.
Graphismes
Simples et de type relativement cartoon, il donne une identité visuelle pas désagréable au jeu. Un malus nous donne parfois une représentation pixelisée, effet sympathique mais gadget.
Son
Rien de bien particulier à dire à ce niveau là
Intérêt
Le titre reste limité car il manque de fun dans son jeu. Il reste cependant intéressant même si on se demande si l'idée de retirer les freins est une si bonne idée que cela pour le gameplay.
Ergonomie
Le menu qui nécessite de conduire la voiture au lieu de permettre de cliquer tout de suite sur les options est une idée fragile sur le long terme.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu BAFL: Brakes are for Losers (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×