• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ace Attorney: Phoenix Wright Trilogy Disponible sur Switch

Test de Ace Attorney: Phoenix Wright Trilogy (Switch)

Test de Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy : Dura lex, sed lex

Trois jeux pour le prix d’un, en HD. Aucune objection à faire pour le retour de Phoenix Wright sur Switch !

Test
Après avoir fait les beaux jours de la DS puis de la 3DS, Phoenix Wright et sa trilogie Ace Attorney reviennent sur Nintendo Switch dans une version en haute définition qui permet de revivre ses premières affaires dans un univers haut en couleurs qui rend justice à la série.

Faites entrer l’accusé

La saga Ace Attorney n’est pas toute jeune ! Connue sous le nom de Gyakuten Saiban, la série commence sur Game Boy Advance en 2001 et connaîtra alors deux suites, en 2002 puis en 2004.


Nous y suivons le jeune Phoenix Wright, jeune avocat débutant qui va rapidement se retrouver à devoir défendre des innocents dans des affaires qui semblent pourtant très mal parties, dans un style très roman visuel, à la manière d’un livre. Avec au programme : des preuves, des contre-interrogatoires de personnages plus loufoques les uns que les autres. Pas facile !
Il faut attendre le succès de la Nintendo DS pour que la série s’exporte en dehors des frontières nippones à partir de 2006. Suivront d’autres épisodes inédits sur DS puis 3DS, et une foule d’adaptations de la trilogie originale sur tous les supports possibles : Wii, iOS… et maintenant Nintendo Switch !
Au programme donc : trois jeux pour une foule d’affaires et de personnages. De quoi se (re)plonger à fond dans l’univers de la saga Ace Attorney !

Une trilogie de mystères et de rebondissements

Chaque jeu Phoenix Wright consiste une succession d’affaires de meurtre, au nombre de 4 ou 5 selon les volets où il vous faudra débusquer le coupable mais surtout le coincer au tribunal pour parvenir à l’acquittement de vos clients qui se sont souvent retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Pour parvenir à cela, deux phases de jeu se succèdent : l’enquête puis le procès. Lors de l’enquête, vous investiguez les lieux du crime, recueillez un maximum de témoignages en interviewant les témoins, tous très biens écrits, et débusquez toutes les pièces à conviction qui vont venir constituer votre dossier d’enquête.


Vient alors la phase du procès qui se déroule à une vitesse record pour la Justice : trois jours ! Trois jours durant lesquels vont se succéder des témoignages bourrés d’incohérences. Des témoins qu’il vous faudra pousser à bout en instant sur chaque détail pour les faire craquer et faire triompher la vérité ! Attention cependant à ne pas vous emmêler les pinceaux dans vos pièces à conviction sinon vous filez droit vers une défaite et une condamnation, sans appel, de votre client !

Une justice en haute définition

Cette trilogie est donc constituée de trois jeux : le premier Phoenix Wright: Ace Attorney, sa suite Justice for All et enfin Trials and Tribulations. Des jeux qui ont près de 15 ans et qui ont donc subit quelques belles opérations chirurgicales pour s’adapter à nos consoles modernes, avec notamment des graphismes en haute définition.
Autant le dire tout de suite : cette trilogie est aujourd’hui le moyen idéal pour découvrir la série Ace Attorney alors que les jeux Nintendo DS se font très rare et que l’écran de la Nintendo Switch permet tout de même de profiter des graphismes retravaillés d’une meilleure façon que sur la 3DS.

Cependant, les fans des jeux DS constateront les différences et le charme des version originales peut leur sembler perdu derrière la sophistication des graphismes de 2019. La dure loi du modernisme ! Pour autant, estimons nous heureux : nous échappons à la refonte 3D des personnages lors des jeux sortis sur 3DS.
À part cela, le jeu est presque entièrement le même ! Le double écran de la DS ayant disparu, l’ensemble des actions se fait à l’aide des boutons. La loupe de recherche, qui vous accompagnera dans vos enquêtes, a également été retravaillé pour faciliter son utilisation et vous évitez de spammez inutilement chacun recoin des pièces que vous visiterez. Une très bonne chose !
Précision importante : lors de la sortie ce 9 avril, Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy n’est jouable qu’en anglais ou en japonais. Une mise à jour arrivera gratuitement cet été et apportera de nouveaux langages, dont le français. Mais d’ici là, il faudra vous contenter de la version originale ou de sa très bonne traduction anglaise (selon les spécialistes).

Rassurez-vous, le niveau d’anglais utilisé dans les différents volets reste accessible à des adultes mais aussi à des jeunes ayant des bonnes notions d’anglais pour comprendre les subtilités des témoignages et vous permettre de débusquer la contradiction qui fera penser la balance de la Justice en votre faveur !
17/20
Des années après, Phoenix Wright: Ace Attorney reste la référence du genre en terme de jeux d’enquêtes. Cette trilogie sur Nintendo Switch permet de retrouver 3 jeux et donc une douzaine d’enquêtes, pas toute d’une même qualité, qui auront de quoi nous rendre accro à l’univers pendant de nombreuses heures. A part ses graphismes retravaillées et quelques améliorations globales, les jeux restent les mêmes et le gameplay lors des procès restent la phase clé du jeu qui vous apportera la plus grande satisfaction. Fans de la première heure ou novices du barreau, il serait dommage de passer à côté de ces remakes ! Attention cependant : le sous-titrage français ne sera disponible qu’à partir de cet été. D’ici là, le jeu est disponible sur le Nintendo eShop de la Switch au prix de 29,99 €.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Non mais j'attendrais que le français arrive parce là trois jeux avec autant de texte, ça va être de la torture.
buckk
Après ça reste de l'anglais très scolaire, mais bon ça peut se comprendre, à moins d'être bilingue le confort n'est pas tout à fait le même
buckk
Qwarkz
Étant fan, Ace attorney investivation est justement le premier jeu narratif que j'ai fais en anglais, a part le jargon de l'enquête qu'on doit forcément apprendre (witness = temoin) c'est extrêmement acceccible, ça ma beaucoup plus donné confiance en mes capacité que les cours d'anglais de l'époque (la recompense directe étant de comprendre et pouvoir progresser dans un jeu, cintrairement aux notes qui se focalisent sur les fautes et ce qu'on rate) et depuis je fais d'autres jeux full anglais, j'ai lu dexter an vo, regarde les film américains en vo etc.
Qwarkz
Par contre je conseil d'attendre le français car ca permet de comprendre les blagues et autres jeux de mots, j'avoue que l'ambiance n'est pas la même. Et au début quand on a pas l'habitude de lire sur de longues périodes c'est plutôt fatiguant. Donc si vous n'êtes pas a l'aise attendez le fr pour un meilleur confort oui. Mais le jeu n'étant pas disponible en fr je n'avais pas le foix.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Après la DS et la 3DS, Phoenix Wright débarque avec sa bande sur Nintendo Switch dans un remake en haute définition de ses trois premières aventures. Près de quinze ans après, les jeux restent la référence en matière de jeu d'enquêtes. Aucune raison de passer à côté si vous êtes amateur du genre. Attention cependant : le jeu est entièrement en anglais (ou en japonais) avant une mise à jour qui arrivera cet été.

Jouabilité
Le jeu se joue principalement à l'aide des boutons même si l'écran tactile de la console peut être utilisé. Les différentes actions possibles sont facilement accessibles à l'aide d'un bouton dédié. Simple et efficace.
Durée de vie
Une douzaine d'affaires à résoudre en tout sur les 3 jeux, de quoi tenir pour les mois à venir ! Des dizaines d'heures d'enquêtes et de procès.
Graphismes
Les graphismes des jeux originaux ont été retravaillés pour de la haute définition. Un travail proprement réalisé qui permet à la série de garder son charme, plus d'une décennie après sa sortie originale.
Son
Les musiques ne sont pas le point fort de la saga Ace Attorney avec une trame sonore plutôt répétitive. Pour autant, la bande sonore joue un grand rôle dans l'ambiance globale du jeu, notamment au moment des grandes révélations durant les procès.
Intérêt
Trois jeux, c'est le rêve pour découvrir et profiter à fond d'une saga comme Phoenix Wright. Le style de jeu, à la fois guidé par la trame du procès et libre dans ses déductions, ne séduira cependant pas tout le monde. Pour les amateurs de jeu d'enquêtes, Phoenix Wright : Ace Attorney reste la référence !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ace Attorney: Phoenix Wright Trilogy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×