• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Anno : Créez votre Monde Disponible sur Wii

Test de Anno : Créez votre Monde (Wii)

Anno étend son Empire à la Wii

Test
Anno est une licence qui a fait ses débuts sur PC et qui a été extrêmement appréciée notamment du côté des joueurs allemands. En marge du nouvel épisode à venir sur cette plateforme d’origine, les développeurs de Blue Byte Software ont voulu proposer aux possesseurs de Wii un jeu inspiré de cet univers, en reprenant les bases solides du concept parfaitement adaptées à ce support. Quand on connaît l’influence et la qualité de cette série on ne peut qu’espérer que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Expansion en règle

De par l’orientation populaire de la console, Ubisoft a choisi de faire découvrir le genre du jeu de gestion aux habitués de la Wiimote. Malgré les comparaisons possibles avec la manette et une souris d’ordinateur, ce titre est résolument réservé aux novices et autres néophytes, même si cela ne se révèle pas nécessairement être un défaut au final puisque cet Anno s’assume parfaitement comme tel. On s’en rend tout de suite compte en appréciant les graphismes colorés et beaucoup plus enfantins, ce qui n’a rien de désagréable soi dit en passant. A chacun sa console dit-on ! Une fois ce point clairement établi, on insistera sur le caractère dirigiste de l’aventure scénarisée de manière à ce que le joueur apprenne les bases tout en suivant l’histoire. Celle-ci est digne d’intérêt même si les nombreuses séquences illustratives finissent quelque peu par gâcher le rythme malgré un doublage français réussi. En bref, vous incarnez le prince d’un royaume qui traverse une passe difficile en terme de ressources à exploiter. Conscient de l’urgence de la situation votre père le roi vous envoie sur les mers afin de coloniser de nouveaux territoires propres à l’exploitation et à l’expansion du pays. C’est là le cœur du sujet, à savoir prendre le contrôle d’une colonie, l’aider à se développer puis s’assurer que les citoyens sont le plus heureux possible.

Un concept simple donc, mais terriblement efficace compte tenu des interactions envisageables pour progresser dans ce mode solo. D’ailleurs celui-ci s’avère en fait être un véritable didacticiel de bout en bout pour que le joueur saisisse parfaitement l’ampleur de son rôle. On commence gentiment au départ, on découvre notamment une interface rondement menée et qui permet une prise en main rapide et efficace une fois les emplacements appris, et puis on enchaîne en créant ce qu’il faut pour la colonie. On débute avec des colons qui vivent dans de modestes maisons, et puis on leur donne du bois, de la pierre, de la nourriture, du lait, et les voilà qui évoluent en citoyens ! Il s’agit ici d’une évolution du stade de civilisation, qui va avoir plusieurs répercussions. La première se reflète sur votre apport en ressources car plus le stade est élevé plus le peuple paye d’impôts. Cela suppose donc la construction de bâtiments supplémentaires qui eux-mêmes signifient la venue de nouveaux habitants. Hors une fois passé un certain nombre le petit village de pêcheur constitué se transforme en un port commercial beaucoup plus influent. Il est alors question ici d’avancements.

Quand l’Orient rencontre l’Occident

Cet esprit de logique ne devrait pas quitter le joueur de tout le jeu, et cela s’intensifie lorsque l’accès à la construction de bateaux est proposé. Ces derniers symbolisent le tout premier stade de colonisation d’une île. Cependant sur mer il vous faudra parfois éviter les pirates, élément qui égaye les voyages qui sans cela se révèlent très calmes, avec un système de direction à la Wiimote. Ces porteurs du pavillon noir seront d’autant plus gênants lors de la récupération des trésors maritimes car s’ils en viennent à vous couler vous perdez bateau et cargaison. Concernant les trésors d’ailleurs, ce sont des cartes spécifiques qui vous en donneront l’accès grâce à une indication précise sur la carte globale du jeu. Ajoutons à cela l’importance du niveau de zoom, très intuitif d’utilisation et surtout efficace en terme de précision. Parfois, toutes les zones de votre monde ne vous seront pas accessibles. Il vous faudra alors remplir des objectifs pour les débloquer une à une et progresser vers de nouvelles terres.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Anno : Créez votre Monde (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×