• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

A Plague Tale : Requiem Disponible sur Switch

Test de A Plague Tale : Requiem (Switch)

Test de A Plague Tale : Requiem, une expérience à vivre hors Switch

Très attendu, A Plague Tale : Requiem, suite du somptueux A Plague Tale : Innocence, arrive avec son lot de promesses et de craintes, tant il semble difficile d’atteindre la qualité digne des plus grands AAA d’Innocence.

Test
Enfin ! Après trois années d’attente, A Plague Tale : Requiem est arrivé le 18 octobre 2022. Une suite que l’on attendait avec appréhension, mais qui a tout de suite su nous combler et élever la barre encore plus haut, mêlant à la perfection le tragique, l’épique et le pathétique. Une histoire digne des plus grands contes, qui n’est cependant pas sans défauts sur Switch. Le jeu étant quasiment injouable sur la plateforme, nous avons malheureusement été contraints de réaliser ce test à partir de sa version PC principalement (nous reviendrons sur cela en fin d'article).

Une suite très attendue

Faisant suite au chef-d'œuvre qu’était le premier opus, indispensable à faire avant de se lancer dans Requiem, il est évident que sa suite était particulièrement attendue. Après les événements survenus d'Innocence, Amicia et Hugo, accompagnés de Lucas et de leur mère, font route vers le sud, pour y rencontrer un magister de l’ordre des alchimistes afin de tenter de trouver un remède à la maladie d’Hugo.

C’est ici que notre épopée commence, dans le Sud de la France, qui est encore le Duché de Provence à l’époque (1350). Un cadre différent qui apporte avec lui divers ajouts de gameplay comme une arbalète, un couteau vous permettant de tuer un ennemi sur le point de vous trancher la gorge, de nouvelles potions d’alchimie, le tout offrant de toutes nouvelles mécaniques de jeu, sans pour autant changer la formule.

L’action et l’infiltration sont toujours de la partie, que ce soit en fuyant les rats ou les gardes qui veulent votre mort. Pour vous accompagner dans cette aventure, de nouveaux personnages aussi charismatiques les uns que les autres vous rejoindront. Ils pourront d’ailleurs utiliser des capacités qui leur sont propres, comme une formule d’alchimie spécifique pour Lucas par exemple.

Une histoire palpitante à vivre

A Plague Tale : Requiem est de fait une saga aussi épique, profonde et enivrante que ne l’était le premier volet. Un jeu à vivre, qui ne peut se laisser regarder par le biais de quelques vidéos ou streams car ce n’est qu’en y jouant que l’on peut vraiment comprendre et ressentir la profondeur de l'œuvre d’Asobo.

Attention néanmoins, celle-ci met plus de temps à se mettre en place que dans le premier opus, il faut quelques heures de jeu avant d’être vraiment plongé dans la trame scénaristique du titre. Une fois ces premières heures passées, on vous le garantit, vous ne pourrez plus en décrocher !D’une durée de vie de 20h de jeu (comme pour le premier opus), A Plague Tale : Requiem fait tout pour empêcher que vous ne quittiez le fil conducteur de votre aventure. Très linéaire, hormis dans une zone légèrement ouverte, il n’aura de cesse de vous faire progresser rapidement tout au long de ses 17 chapitres qui composent son histoire.

Pour les plus complétistes en revanche, il vous faudra compter au moins 40 heures de jeu pour obtenir tous les souvenirs et compléter le bestiaire du jeu,d’autant que ce dernier propose ensuite un New Game + une fois votre première aventure terminée.

Oubliez votre Switch pour ce jeu

Si jusque-là tout était bon et que l’on aurait vraiment aimé que ce test ne puisse être que positif au vu du phénomène qu’il est, nous devons vous avertir : n’y jouez pas sur Switch ! Pourquoi ? C’est bien simple : afin de le faire tourner sur Switch, Asobo le propose en Cloud uniquement. Le problème étant que cette version est tout simplement injouable.En effet, nous avons rapidement été contraints de passer sur PC tant le résultat est catastrophique sur Switch. Pourtant, il convient de rappeler les conditions de cet essai : un accès internet fibré, à moins de deux mètres de la box, et surtout, en ayant déconnecté tous les appareils susceptibles de s’y connecter. Bref, les conditions étaient optimales pour que le jeu tourne bien. Peut-être que cela sera réglé avec le temps, cependant ce n’est pour l’heure pas le cas. En l'occurrence un jeu totalement injouable que ce soit graphiquement comme vous pouvez le constater sur ces captures mais aussi manette en main, avec une latence de parfois plus de 15 secondes, si ce n’est plus !
8/20
Enivrante et sublime, l’histoire de Plague Tale : Requiem surpasse même celle du premier. Profonde et touchante, elle ne cessera de vous surprendre, de provoquer votre empathie et surtout, elle vous marquera à coup sûr. Qu’il est dommage qu’il ne soit pas jouable sur Switch. S’il l’avait été, nous n’aurions pas hésiter à lui mettre 18, si ce n’est 20/20 tant l’expérience est somptueuse. Seulement, les mauvais serveurs alloués au titre ne lui permettent pas d'exprimer toute sa grandeur. C’est de fait un must have… sauf sur Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il faut l’admettre, nous avons été profondément touchés par le jeu, son propos et son histoire, et cela nous fend déjà le cœur de devoir autant abaisser la note. Une expérience à vivre absolument sur toutes les plateformes, exception faite à la Switch où l’état du jeu est tout simplement scandaleux.

Jouabilité
Qu’est-ce que l’on aurait aimé que ce critère n’existe pas, simplement pour ce test . Malheureusement, il faut admettre que le jeu, en l’état, n’est hélas pas jouable sur Switch à moins d’une amélioration soudaine des serveurs.
Durée de vie
Si 20 heures peut paraître court pour certains, cela nous apparaît juste et suffisant. Au cours de ces 20 heures, jamais vous n’aurez envie de vous arrêter, de poser la manette, et vous n’avez jamais droit non plus à un moment de répit tant le rythme de cette aventure est intense. Pour les plus complétistes, rajoutez une vingtaine d’heures pour espérer en venir à bout.
Graphismes
Cela va de paire avec la jouabilité du titre. Si vous avez regardé les captures prises dans la dernière section de ce test, vous comprendrez aisément que le rendu n’est guère meilleur (quoique légèrement, mais cela reste très aléatoire). C’est là aussi très dommageable car cela ampute le titre d’une de ses plus grandes qualités car clairement, c’est une claque visuelle sur les autres plateformes.
Son
Réalisée par quelques-uns des plus grands artistes du milieu tels que Olivier Derivière, Lindsey Stirling, Eric Maria Couturier ou encore l’Estonian Philharmonic Chamber Choir, l’un des plus orchestre estonien, la bande-son de Plague Tale : Requiem accompagne à merveille sa narration, contribuant à la rendre encore plus épique qu’elle ne l’est déjà en vous faisant vivre l’expérience. Cela est encore plus vrai quand vous réécoutez cette dernière, et que vous vous remémorez instantanément telle ou telle séquence.
Intérêt
Sur Switch, hélas, c’est regrettable de le dire mais pourtant vrai, il n’y a aucun intérêt à faire ce jeu. En revanche, si vous avez un PC ou une autre console, foncez sans attendre !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu A Plague Tale : Requiem (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×