• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

42 Jeux Indémodables Disponible sur NDS

Test de 42 Jeux Indémodables (NDS)

42 jeux, ni plus ni moins !

Test
Dernier représentant en date de la Gamme 'Touch Generations' de Nintendo dans laquelle on compte notamment le programme d'entraînement cérébral, 42 jeux indémodables se targue de réunir les meilleurs jeux de société classiques et espère ainsi séduire toute la famille. La quantité semble être au rendez-vous mais le pari est-il tenu pour autant?

De la Quantité

Impossible bien sûr de nous pencher séparément sur chacun des 42 jeux proposés, aussi proposerons nous une vision globale du titre. Les jeux se répartissent en 8 catégories: Jeux de cartes simples / intermédiaires / difficiles ; jeux de plateau simples / difficiles, jeux divers, jeux d'action, jeux un joueur (voir à la fin de ce test pour la liste complète des 42 jeux).

Les jeux de cartes sont donc fortement majoritaires avec de 'petits' jeux tels que la crapette, le menteur, mais également des jeux plus complexes comme le rami, la dame de pique ou même le bridge. Les jeux de plateau comprennent quant à eux les dames, les échecs, le backgammon et bien d'autres parfois plus exotiques comme le shogi. Côté jeux d'actions, vous pourrez trouver 5 jeux dont un sobrement baptisé 'équilibre' où vous devrez empiler des blocs sans que le tout s'écroule, un jeu de fléchettes, billard, ou bowling. Enfin la catégorie divers un peu fourre-tout propose entre autres un jeu de pendu, et la catégorie un joueur le fameux jeu de solitaire tant pratiqué par les utilisateurs de Windows.

Si cette compilation de jeux se veut en principe exhaustive, on relève néanmoins certaines absences criantes telles que le jeu de Tarot, qui est pourtant un grand classique des jeux de cartes. On s'étonne également des règles proposées pour certains jeux, comme le fait que les dames ne peuvent se déplacer que d'une case à la fois.. Heureusement, dans l'immense majorité des cas le jeu propose de choisir entre différentes versions de règles. A ce propos, le jeu est très didactique, puisque vous n'aurez pas à lire un manuel d'une centaine de pages pour maîtriser les différents jeux proposés: chacun comprend une explication détaillée et illustrée des règles très bien conçue.

Et la qualité ?

Le Société Agenda qui a développé le titre a certainement cherché à gonfler artificiellement le nombre de jeux proposés, et il faut bien reconnaître que sur les 42 annoncés, un quart est assez inintéressant. On pense ainsi au 'jeu des petits chevaux' qui se résumera à lancer un dé. Guère passionnant, de même que le jeu de la bataille navale qui comme vous le savez ne consiste ni plus ni moins qu'à choisir au hasard différentes cases sur un quadrillage en espérant y trouver le porte-avion de l'adversaire. Ces jeux ne devraient pas retenir votre attention plus d'une ou deux parties.

Malgré ce léger bémol, chacun devrait être en mesure de trouver au moins une dizaine de jeux à son goût, ce qui procure une excellente durée de vie au titre. Mieux encore, vous prendrez certainement plaisir à découvrir des jeux dont vous ne soupçonniez pas l'existence ou auxquels vous aviez renoncé à jouer, faute de connaître les règles. Le niveau de jeu des ordinateurs est paramétrable et paraît tout à fait correct.

Concernant la réalisation, la DS et son écran tactile se prêtent parfaitement à ce type de jouabilité consistant le plus souvent à déplacer des cartes ou des pions sur l'écran. Seuls les jeux d'action nécessitant une plus grande dextérité et précision dans le mouvement comme le jeu de bowling sont un peu plus délicats et il est vivement conseillé de poser la console à plat pour réaliser de bons scores.

Les graphismes sont très sobres, clairs et précis, et permettent de se concentrer sur le jeu. Les jeux 'd'action' comme le bowling ou le billard auraient en revanche pu faire preuve d'une meilleure réalisation. Les musiques quant à elles sont assez agréables mais si vous jouez régulièrement vous finirez rapidement par les connaître par coeur et couperez le son. De même certains bruitages répétitifs deviendront vite agaçants. A noter que le jeu est compatible avec la cartouche vibration, mais on ne comprend pas trop l'intérêt de cet accessoire pour des jeux de cartes..

Un jeu complet

Au lancement du jeu, différents modes vous sont proposés. Le mode solo vous permettra de jouer librement aux 42 jeux, ou de réaliser différents défis consistant le plus souvent à obtenir un certain score ou gagner en un temps chronométré. Enfin le mode tampon vous fera enchaîner la totalité des jeux, le passage au suivant nécessitant un certains nombres de réussite. Pas de grande difficulté cependant puisque même en cas de défaite totale vous gagnerez des points. Ce mode a néanmoins l'intérêt de proposer un tour d'horizon des différents jeux, et vous permettra d'en débloquer quelques uns.

Le multijoueur est très complet avec la possiblité de jouer en réseau local avec un seul jeu, et surtout de se connecter à la Nintendo Wifi Connection, ce qui dope encore plus la durée de vie. Hélas, vu le nombre de jeux, il sera parfois difficile de trouver un adversaire dans votre jeu de prédilection ou peut être est ce-du à la sortie encore récente du titre.

Liste des 42 jeux

Le Pouilleux
La Mémoire
Le Menteur
Le Cochon
Le Fan tan
La Crapette Rapide
Le Black Jack
La Dame de Pique
La Dernière Carte
La Dernière Carte
Le Président
Le Rami
Le 7 Bridge
Le Bridge
Le Napoléon
L’Atout Pique
Les Cinq Cartes
Le Texas Hold’Em
La Bataille navale
La Puissance 5
Les Dames
Les Dames Chinoises
Les Petits Carrés
Le Hasami Shogi
Le Reversi
Les Echecs
Le Backgammon
Le Bellicus
Le Ludo
Le Shogi
Le Soda
Les Dominos
Le Koi-Koi
Le Perce-mot
L’Equilibre
Le Billard
Le Bowling
La Conquête
Les Fléchettes
La Fuite
Le Mah-jong solitaire
Le Solitaire
15/20
Pour conclure, 42 jeux indémodables est un titre se prêtant parfaitement à la DS: Relativement complet et facilement abordable, il vous occupera de très nombreuses heures pour peu que vous appréciez un minimum les jeux de cartes et de plateau. L'écran tactile et l'explication des règles pourront peut être même qui sait convertir les plus âgés. On regrettera seulement la réalisation et jouabilité de certains jeux, ainsi que l'absence d'intérêt d'autres. Globalement cependant, ne boudez pas votre plaisir, surtout à 30 euros!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 42 Jeux Indémodables (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

La durée de vie est exemplaire et grace au mode online, les parties de vos jeux préférés se suivront sans jamais se répèter, du tout bon ! Ensuite, la liste de jeu est assez complète et j'y ai trouvé mon bonheur, très accesibles, les jeux sont bien expliqués dans des règles très bien...
ce jeux est marrant ... (pas trop quand meme) .... il est surtout mieu en multijoueurs .....

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×