• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 95 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 95 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

The Legend of Zelda : Ocarina of time Disponible sur N64

Retour sur... The Legend of Zelda : Ocarina of time (N64)

Ura Zelda, l'extension jamais sortie de Ocarina of Time

Ura Zelda, peut-être que ce nom vous dit quelque chose. Si ce n'est pas le cas il s'agit d'une extension jamais sortie d'Ocarina of Time sur Nintendo 64 et si celle-ci n'est jamais sortie c'est pour une simple raison : elle devait sortir sur le 64DD.

Retour sur...

Une extension qui devait profiter du 64DD


Pour vous resituer, il faut d'abord revenir aux débuts du développement de The Legend of Zelda: Ocarina of Time en 1995, 3 ans avant sa sortie. Au tout début du développement, Shigeru Miyamoto pensait faire de ce premier Zelda en 3D, une sorte de jeu dont l'action principale se situerait dans un château, de la même manière que Super Mario 64. Pour expliquer ce choix, Shigeru Miyamoto pensait dès le début faire un monde ouvert tel qu'on le connait dans le jeu final mais à ce moment là du développement il pensait que la Nintendo 64 était trop limité techniquement pour faire un jeu de cette envergure.

Mais très rapidement, il apprit que la Nintendo 64 était bien capable de créer un jeu à monde ouvert avec de grands environnements interconnectés. Le jeu prit alors cette direction. Dans la même période, le périphérique de la Nintendo 64, le Disk Drive, était en développement. Celui-ci permet - puisqu'il existe bel et bien -, de lire des disque magnétiques de 64 Mb permettant ainsi une capacité de stockage supérieure à celle des cartouches, laissant ainsi la possibilité d'offrir plus de contenus à des jeux existants, comme ce fut le cas avec F-Zero X, qui permettait l'ajout de nouveaux vaisseaux.

La possibilité d'utiliser un plus grand espace de stockage grâce au 64DD fut alors très attrayante pour l'équipe de développement d'Ocarina of Time qui décida de développer une extension d'Ocarina of Time pour le 64DD nommée Ura Zelda. Ura, pour indication, signifie inverse ou opposé. Mais plusieurs questions viennent alors à l'esprit :
Quel était le contenu de l'extension ? Y'a t-il des traces de celle-ci dans le jeu original ?
Et surtout pourquoi cette extension n'est jamais sortie (même si vous devinez probablement déjà la réponse) ?

Quel était le contenu de cette extension ?

A vrai dire, ce que l'on sait sur Ura Zelda est issu de vieilles vidéos et images promotionnelle lorsque l'extension était toujours prévue pour sortir, ainsi que d'indices dans le jeu original y faisant possiblement référence. Le long de l'article, vous pourrez voir des images de ce Ura Zelda, attention cependant ça pique un peu les yeux étant donné l'ancienneté de ces images.

Ura Zelda devait être une sorte de New Game +. Après avoir fini le jeu sur la cartouche original, le disque magnétique de l'extension devait vous permettre d'effectuer plus de quêtes, de donjons, d'utiliser de nouveaux objets, d'affronter de nouveaux ennemis et de rencontrer de nouveaux PNJ. Ceci de façon à créer une sorte de nouveau jeu tout en utilisant le monde original d'Ocarina of Time, d'une certaine façon un peu comme dans A link Between Worlds, ceci afin de densifier l'histoire originale. Par exemple, voici le personnage d'Aria qui aurait du paraître dans Ura Zelda.



Dans le jeu original sur cartouche, il y aurait du avoir un temple du vent et de la glace, puis ils furent finalement abandonnés et auraient du être retravaillés pour Ura Zelda. Cependant, des traces du travail sur ces deux donjons existent puisque l'architecture du temple du vent a été réutilisée pour le temple de la forêt. La preuve en est que le médaillon que vous recevez une fois le temple fini est vert, rappelant bien sûr la forêt, mais le symbole qui y apparaît ressemble fortement à une hélice évoquant alors le vent, alors que une feuille aurait été un symbole plus significatif. De même, la section de la forêt du château de Ganon utilise des énigmes basées sur le vent, énigmes initialement prévues pour ce temple du vent.

Pour le temple de la glace, nous en savons un peu moins, si ce n'est qu'il devait se trouver près de la caverne de glace près du domaine Zora. La preuve qui tend à montrer que ce temple aurait du apparaître dans l'extension tiens du fait que même après avoir sauvés les Zora de la menace des glaces, une partie de leur territoire reste inexplicablement glacé alors que Link a semble t-il réglé la situation. En complétant le temple de la glace de l'extension, toute la glace restante aurait du fondre. Et un peu comme avec le temple de la forêt, le symbole qui apparaît sur le médaillon du temple de l'eau ressemble beaucoup à un flocon de glace, alors qu'une goutte aurait été plus équivoque. Et là aussi, dans la portion eau du château de Ganon, on retrouve de la glace. Ainsi on obtient de sacrées pistes quant à la possibilité d'existence d'un temple du vent et de la glace dans Ura Zelda.

Les médaillons aurait du aussi avoir une utilité dans dans le jeu original, une idée finalement abandonnée mais qui aurait du être réutilisée dans l'extension. Combinés avec l'arc, les médaillons aurait pu créer des flèches de vent, de glace, de feu, d'eau... Comme vous pouvez le voir sur cette image, le médaillon du temple de la forêt (ou du vent ?) est équipé et est à côté de l'arc.

Pour ce qui est des ennemis ajoutés, là aussi on en sait peu. Des images montrent des sortes de Dodongo et des Stalfos légèrement différents puisque l'on peut en voir de différentes tailles et formes.


Deux tuniques en plus

Dans Ocarina of Time, il est possible d'obtenir deux tuniques en plus de la classique verte : la tunique bleu et la rouge. La bleue permet de respirer sous l'eau et donc d'atteindre le temple de l'eau et la rouge de résister aux chaleurs extrêmes et atteindre ainsi le temple du feu. Les deux tuniques supplémentaires présentes dans l'extension aurait du être blanche et jaune. Quant à leur utilité, ce n'est que spéculation mais la blanche aurait en toute logique permit l'accès au temple de la glace évoqué plus tôt. Quant à la tunique jaune, les hypothèse se base sur des lignes de dialogue inutilisées du jeu original qui évoquent les médaillons de la glace... et du ciel. La tunique jaune aurait alors permit l'accès à un nouveau temple, celui du ciel. Et bien que nous ne verrons jamais ce temple du ciel dans Ocarina of Time, l'idée d'un tel temple fut réutilisée pour Twilight Princess et Skyward Sword, dont la majeure partie de l'action se situe dans les cieux.

Un donjon de la Lumière aurait également été disponible, mais mis à part le fait que l'une des épreuves du château de Ganon tire partie de la lumière ce qui laisse donc présager un travail réutilisé, on ne sait presque rien sur ce temple.

Les masques auraient pu être utilisables

Principale mécanique de jeu de Majora's Mask, Il était prévu à la base que les masques d'Ocarina of Time puissent être utilisés par Link, au lieu de simples objets échangeables. L'idée fut finalement reportée sur Majora's Mask qui en fera son concept principal. De même, pour la petite histoire, si Ura Zelda est une extension de Ocarina of Time prévu sur le 64DD, Zelda Gaiden devait être un jeu complet sur le 64 DD. Alors, qu'est ce que Zelda Gaiden ? La réponse est ici simple : c'est Majora's Mask.

Plus précisément, le travail qui a été effectué sur Zelda Gaiden sur le 64DD a été quasi intégralement réutilisé pour Majora's Mask, en plus d'implémenter l'idée de l’utilisation des masques de Ura Zelda. Le fait que Majora's Mask était alors initialement prévu pour le 64DD explique alors peut-être l'une des raisons pour laquelle le jeu a nécessairement besoin de l'expansion pack pour tourner sur N64. Et petite anecdote intéressante qui n'arrange en rien le schmilblick, l'une des textures inutilisées de Ocarina of Time est la lune en colère de Majora's Mask.

Le temps aurait du avoir une utilité plus poussée

Le Disc Drive de la N64 dispose d'une horloge interne, ainsi l'idée d'un cycle de 7 jours aurait pu être possible dans le jeu afin de donner à la notion de temps plus d'utilité qu'un simple passage entre Link enfant et Link adulte.

Cette idée fut là aussi repoussée à Majora's Mask et limitée aux trois jours pour sauver le monde.


Le Marathonien aurait finalement pu être battu !

La Marathonien d'Ocarina of Time est un vrai mystère. Dans le jeu, c'est un personnage qui vous propose de faire la course contre lui. Mais qu'importe la façon dont vous parvenez à finir la course, il la finira TOUJOURS avant vous, avec une seconde d'avance qu'importe votre temps. Les joueurs ont tout essayé, utiliser Epona, la téléportation, remonter le temps, utiliser des glitchs... rien n'y fait : soit il arrive avant vous, soit un message nous indique que l'on a quitté la course.

Beaucoup se sont alors interrogés, pourquoi proposer un défi aux joueurs si ceux-ci ne peuvent jamais le gagner ? Et bien ce défi vous n'êtes pas censé le gagner dans le jeu original, seul l'extension Ura Zelda vous permettait de gagner finalement contre le marathonien. Et comment ? Grâce à l'idée de porter des masques, à savoir ici le masque du lapin. Le masque du lapin est disponible dans Ocarina of Time, mais vous ne pouvez que le donnez au Marathonien en échange de rubis (toute votre bourse sera remplie). Mais grâce à l'extension, plutôt que de le donner, vous pourrez le porter et le jeu daignera alors à vous accorder la victoire.

La récompense ? On n'en sait rien. L'extension vous aurait peut-être octroyé un nouvel item, mais la simple idée de pouvoir battre le marathonien est une récompense en soi pour tous ceux qui ont essayé sans succès.

Il existe bien des vidéos qui montrent des joueurs battant le Marathonien, mais ce sont toutes des fakes.


Pourquoi cette extension n'est jamais sortie ?

Cette extension semblait promettre une grande aventure, malheureusement elle ne vit jamais le jour et ce à cause du gros flop commercial du 64DD. Uniquement vendu au Japon, celui-ci était cher et ne pouvait qu'être commandé via catalogue. On estime d'ailleurs qu'à peine 100 unités du 64DD ont été vendue de cette façon.

L'échec commercial du 64DD impliqua malheureusement l'annulation de la sortie de Ura Zelda sur ce périphérique. C'est regrettable quand l'on sait que le développement de cette extension était bien avancée. D'autant plus, la presse évoquait parfois cette extension avec screenshots à l'appui (ceux qui parcourent cet article). Les fans avaient alors beaucoup d'attente pour cette extension afin de rallonger l'incroyable expérience dans laquelle ils s'étaient plongés en jouant à Ocarina of Time. La déception fut à son comble lorsqu'ils comprirent que l'extension ne sortirait jamais à cause de l'échec du 64DD.

Pour les consoler, la version Gamecube de Ocarina of Time dispose de la Master Quest, une version similaire à Ocarina of Time à quelques différences près (emplacement d'ennemis et coffres). Miyamoto avait déclaré à l'époque, mais en mentant, que la Master Quest est ce que Ura Zelda aurait du être. Plus qu'un mensonge, c'était avant tout un moyen de faire plaisir aux fans qui espéraient une vraie seconde grande quête à Ocarina of Time.

Les images qui restent de Ura Zelda révèlent cependant bien plus que ce qui est dans la Master Quest, nous rappelant cruellement que ce Ura Zelda n'est jamais paru et ne paraîtra jamais... enfin presque. Car des passionnés tentent de recréer ce que Ura Zelda aurait pu être, en créant un temple de la glace, du vent et surtout du ciel. Alors même si ce n'est pas du made in Nintendo, certains fans tentent de donner vie à cette extension et c'est avant tout ça la magie que crée Nintendo : grâce à leurs jeux certains joueurs deviennent de vrais créateurs.

Voici une dernière série d'image issu de Ura Zelda, ainsi qu'une vidéo explicative en anglais de cette extension.


Ura Zelda 64DD | Gaming History ft. YuriofWind11/06/2017


Source : GameOver Jesse

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Excellent article, merci !
Shadowlink
Je ne suis pas sur que les images sont issus de zelda ura mais plutot de OOt quand il était en developpement..

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×