Retour sur...

Retour sur... la Game Boy Light

Retour sur...
Nous sommes le 14 avril et il y a exactement 11 ans, jour pour jour, sortait une version inédite de la Game Boy : la Game Boy Light. Nous vous proposons donc un retour sur spécialement consacré à cette console collector qui est devenue une pièce de collection que les amateurs s'arrachent. Pourquoi ? Explications.

Nous sommes donc en avril 1998 quand cette "version améliorée" de la Game Boy Pocket sort, soit trois ans après la sortie de cette dernière. Dotée d'un design quasi-identique, celle-ci embarque par contre comme grosse nouveauté un écran "rétro-éclairé" (en fait une "front light" qui fait la même chose que les lumières éclairant les montres) pour pouvoir jouer dans le noir. Cette nouveauté était jusqu'à maintenant seulement possible chez la concurrence et manquait cruellement aux précédentes Game Boy.


- Galerie, cliquez pour agrandir

Qui dit lumière dit consommation d'énergie supplémentaire mais heureusement Nintendo a pensé à tout et donc, pour rétro-éclairer l'écran de la Game Boy Light, il suffit de mettre le bouton d'allumage de la console sur "LIGHT" et non pas sur "On". Ainsi, au lieu des deux possibilités offertes normalement par la console (On/Off), Nintendo permet à ses consommateurs d'optimiser leur batterie (deux piles LR6) qui permettent de jouer 20 heures sans éclairage et 12h environ avec (ce qui est déjà pas mal).


Vidéo d'un fan français

Ce plus indéniable est donc un argument de choc pour revendre des Game Boy à la pelle en offrant aux joueur une bien meilleure visibilité. Sinon, les écrans restent identiques à la version précédente avec des couleurs noires et blanches plus prononcées que sur la GB d'origine. A noter aussi qu'un halo de lumière verte est est la conséquence de la front light et amplifie l'effet moderne de la console qui est d'ailleurs largement mis en avant par Nintendo sur son packaging.


- Galerie, cliquez pour agrandir

Deux versions de la console sont vendues : une argentée et une dorée ce qui montre bien que cette Game Boy Light est destinée à être vendue comme un produit High Tech et pour un public différent que celui habitué aux couleurs criardes de la GB Pocket.


Vidéo de la version Gold

A noter toutefois que des versions limitées à coques transparentes sortiront aussi dont une aux couleurs de Pikachu (Pokémon jaune faisant fureur à l'époque) ou encore d'Astroboy, le petit robot du maitre du manga japonais, Osamu Tezuka.


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Mais pourtant cette version de la Game Boy sera vite éclipsée par une autre version qui sortira seulement 8 mois plus tard : la Game Boy Color qui apporte un peu de couleurs dans la terne vie de la GB et permet de lutter avec la concurrence qui est de plus en plus agressive sur le secteur des consoles portables (la Game Gear de SEGA, la Neo Geo Pocket et autre Lynx ou Wonderswan)


- Galerie, cliquez pour agrandir

Ainsi, même si la GB Light était prévue à l'origine pour sortir ailleurs qu'au Japon, celle-ci y restera confinée pour des raisons non divulguées mais que l'on comprend quand on sait que la GB Color est sortie si peu de temps après.

C'est donc pour toutes ces raisons que la console est maintenant considérée comme une pièce de collection pour tout fan de la console portable de Nintendo et il est assez difficile d'en trouver une sur Internet.

On souhaite donc tous un joyeux anniversaire à cette ancêtre de notre DSi actuelle. Et nous vous proposons ci-dessous d'autres photos de la bête.


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


Images supplémentaires des versions spéciales de la console


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir


- Galerie, cliquez pour agrandir

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

boozook
mais pourquoi Nintendo n'a alors pas inclus aussi l'éclairage dans la GameBoy Color et surtout par la suite dans la 1ère version de la GBA?!?
Fabalavista
Le gameboy light skeleton Jaune transluicide et vraiment très chaud a trouver,surtout en boite :p
Count Dooku
Cette GB Light n'est jamais sortie du Japon, et pourtant je me souviens qu'à l'époque, le Makro (Metro en France) près de chez moi en avait quelques exemplaires! Il s'agissait de versions importées évidemment (la boite était tout en jap), mais c'était quand même très curieux qu'un hypermarché fasse cette démarche... En même temps, le problème de zonage ne se posant pas avec les portables, c'était tout bénéf' pour les clients, mais tout de même. :-?
Shirase
C'est exact. Il y en avait dans les Makro en Belgique, je m'en souviens également.

Une bonne chose. Dommage que les grandes surfaces ne prennent plus de telles démarches.
Remarque, aujourd'hui, avec internet, ce n'est pas si grave que ça...
Quizzman
Haha, je l'ai.

Enfin, je l'ai eu. :-/
Tyman
Trop naze le mec de la vidéo française pour présenter la GBL… il est même pas foutu de préparer un texte, résultat il bègue et dit presque n'importe quoi… ça vidéo n'a aucun intéret… :uhuh2:
Clem68
effectivement Tyman ptdr "y a trois boutons la...un...deux...trois..." xD

franchement pas génial sa vidéo :/ il a pas l'air crédible...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×