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Table Tennis Disponible sur Wii

Impressions de Table Tennis (Wii)

Table Tennis : petite partie de ping pong entre amis !

Impressions
A l'occasion de la sortie en Europe de l'adaptation de Table Tennis, Rockstar organisait à Paris un événement au cours duquel les médias et quelques heureux veinards soigneusement tirés au sort ont pu jouer à la première simulation de ping pong de la Wii.
La Wii est clairement une machine née pour les jeux de ce type : le simple fait de pouvoir mimer les actions au lieu d'appuyer sur un bouton peut apporter beaucoup aux jeux de sport dans lesquelles les mains jouent un rôle important. Au foot, ce serait par exemple moins évident, mais on peut compter sur Konami pour nous prouver le contraire d'ici quelques mois !

Table Tennis est paru en 2006 sur XBox 360. De nombreux pongistes avaient regretté que le jeu ne sorte pas ni sur GameCube, ni sur Wii. Ils ont aujourd'hui toutes les raisons d'être heureux puisque le jeu vient de sortir sur la nouvelle console de salon de Nintendo, à un prox 'budget' qui le rend accessible à tous. Et accessible, le jeu l'est !

En effet, Table Tennis propose plusieurs styles de gameplay qui permettent à tous les talents de s'exprimer : un mode standard par lequel il suffit de secouer la Wiimote (avec bien sûr quelques subtilités sur lesquelles nous allons revenir), un mode perfectionniste et tireur d'élite qui tous deux requièrent le nunchuk mais en changent l'utilisation du stick analogique : l'un pour placer le joueur, l'autre pour placer... la balle. Le reste est mathématique : revers et coups droits sont ajustés par la console en fonction du positionnement de votre personnage. En lui demandant l'impossible, vous risquerez simplement de mettre la balle dehors.

Perfectionniste

La WiiMote :
Haut : lift
Droite : effet droite
Gauche : effet gauche
Bas : coupe
B : maintenir pour coup extra
A : maintenir pour amorti
2 : pause
b : changer de camera

Nunchuk :
Stick : placer le joueur
C : activer extra max
Z : maintenir pr un coup extra
Tireur d'Elite

La WiiMote :
Haut : lift
Droite : effet droite
Gauche : effet gauche
Bas : coupe
B : maintenir pour coup extra
A : maintenir pour amorti
2 : pause
b : changer de camera

Nunchuk :
Stick : placer la balle
C : activer extra max
Z : maintenir pr un coup extra

Il convient de noter que le mode standard n'utilise que la WiiMote, ce qui veut dire que le joueur ne devra se préoccuper que des fonctions de base, à savoir les effets, coupés et autres smashes !


On a tendance à bouger vite pour jouer : tendinite assurée en un temps record !


Ces trois modes feront de Table Tennis un jeu convenable pour tous : les plus techniciens seront certainement ravis d'ajouter une once de difficulté au jeu en essayant de mieux maîtriser leur personnage. La version proposée était la version de base qui ne compte que 4 pongistes, trois hommes et une femme. Chacun a ses points forts et ses faiblesses, et le style inhérent au joueur a été respecté ici. Une spécialiste du tennis de table réquisitionnée pour l'événement expliquera d'ailleurs que le Suédois est fidèle à lui-même, par son style !



Pour servir, il faut se mettre en position en appuyant sur A, puis jeter la balle en l'air en agitant la WiiMote vers le haut, puis en appuyant de nouveau sur A pour frapper la balle. Une jauge permet de choisir le style de service : les plus courageux essaieront de tirer le plus tôt possible, afin de surprendre leur adversaire.

Pendant les rencontres, chaque joueur doit travailler sur sa jauge de puissance : trois couleurs définissent les trois niveaux possibles, du rouge au départ au vert, en passant par le jaune. Lorsque les deux joueurs sont au top de leur forme, les balles vont beaucoup plus vite, le jeu devient beaucoup plus excitant avec les lumières de la salle qui se tamisent et le public qui crie ! Impressionnant, ce petit plus rend le jeu plus stressant qu'il n'en a l'air !



Si 4 personnages sont disponibles au départ, ils sont onze au total. AU gré des victoires en mode tournoi, il sera possible d'en débloquer de nouveaux, mais aussi de débloquer de nouvelles tenues. On doute que cela suffise à rallonger la durée de vie, mais il est toujours bon de signaler que le développeur a pensé à récompenser leurs joueurs pour leur assiduité et leurs progrès ! C'est toujours bon à signaler !

Plusieurs clubs de ping-pong ont eu le privilège d'être retenus pour les salles dans lesquelles les rencontres ont lieu. On notera le club de Saint-Nazaire par exemple, duquel on nous confiera toutefois qu'il ne ressemble pas du tout à ce qui nous est proposé dans le jeu. On ne s'en plaindra pas, on a presque cru que c'était plausible !

Simple à prendre en main, faire le rapprochement entre le type d'effet et la couleur prise par la balle demande quant à lui un peu plus de temps. En quelques parties, effets et amortis n'ont plus aucun secret, et les joueurs s'éclatent une fois le Nunchuk raccordé aux manettes. Pendant une partie de la journée, le jeu n'était disponible qu'en mode standard.



Découvrez d'autres images dans notre Galerie Table Tennis
La première simulation de Table Tennis est une réussite : on reviendra sur ses tournois et sa durée de vie dans le cadre du test, mais un jeu comme Table Tennis proposé à prix budget correspond tout-à-fait à l'idée qu'on se fait des jeux 'budget', avec une petite nuance toutefois car ici, Table Tennis va bien au-delà du simple portage pour nous proposer une maniabilité Wii parfaitement satisfaisante.

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Les graphismes sont très bon pour de la Wii, et encore je n'ai pas la TV haute définition ! La jouabilité est accessible (j'ai pas encore essayé les modes avec le nunchuk), les seuls reproches que je puisse lui faire sont qu'on fait le geste et ça réagit à l'écran après, puis si on fait un...

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