• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Star Fox Zero Disponible sur WiiU

Impressions de Star Fox Zero (WiiU)

On y a joué : Starfox Zero sur Wii U

Star Fox Zero était le jeu le plus important de Nintendo à l'E3, avec un certain Super Mario Maker. Que nous réserve ce nouveau shoot 'em up du renard le plus culotté de l'univers ?

Impressions
Sans conteste, Star Fox Zero est l’un des jeux les plus intéressants présentés par Nintendo durant cet E3 2015. Étant familier de Lylat Wars sur Nintendo 64, que j’ai fini plusieurs fois (et que j’adore, cela va sans dire), j’ai évidemment voulu mettre la main sur la version de démonstration mise à disposition par Nintendo. Celle-ci était composée de trois niveaux jouables : Corneria, Secteur 5 (Area 5) et Entraînement. J’ai laissé de côté l’entraînement pour me concentrer sur les deux vrais niveaux.

Un jeu basé sur une prototype Wii : ça se voit !

La première chose qui choque quand on prend en main Star Fox Zero c’est bien évidemment le rendu graphique. C’est très vide et très… épuré. Ça rappelle un jeu GameCube ou Wii. Et pour cause : Star fox Zero est censé être tiré d’un prototype pour la Wii. Bien évidemment cela ne préjuge en rien de la qualité du jeu. De plus il y a probablement une raison technique à cela (en plus du fait que le développement ne soit pas terminé).

Wii U - Star Fox Zero E3 2015 Trailer15/03/2016

Dans Star Fox Zero le joueur doit remplir des missions aux commandes de son Arwing, qu’il contrôle avec le GamePad. Celui-ci affiche le cockpit de l’Arwing (première personne) tandis que l’écran de télévision en affiche l’extérieur (troisième personne). Il y a donc deux points de vue différents et de fait deux rendus différents. Ce qui peut être lourd à gérer pour la Wii U, même si celle-ci est plus puissante que la Wii.

Des commandes complètes : le pilote, c'est vous !

Les contrôles de l’Arwing sont assez similaires à ceux de Lylat Wars sur Nintendo 64. On se déplace avec le stick gauche (et c’est inversé comme dans un avion), on peut faire les fameux barrel rolls (tonneaux), freiner et accélérer avec le stick droit (il correspond aux boutons C sur Nintendo 64, pour ceux qui y ont joué). On peut faire un demi-tour et un looping pour passer derrière un ennemi et le surprendre. On peut tirer des lasers avec la gâchette droite et maintenir le tir pour avoir une tête chercheuse. Et enfin, plus intéressant et original, on peut transformer son Arwing (comme un Transformer) en Walker (marcheur) pour le combat au sol.
De plus, il faut utiliser l’écran du GamePad (le cockpit) pour viser plus précisément avec les gyroscopes. Je ne vais pas vous mentir : c’est assez confus. Surtout le combo extérieur+cockpit. Même en ayant déjà joué à Lylat Wars, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes petits et les deux niveaux que j’ai fait n’ont pas été suffisants pour pleinement tout maîtriser. Mais il y a du potentiel ! Il y a aussi une nouveauté intéressante : en appuyant sur ZR on peut passer en mode Target View qui permet de voir clairement ou se trouve son objectif. C’est très utile car on peut se déplacer à 360° dans Star Fox.

Deux gameplays proposés en démo à l'E3

Les deux niveaux de démonstration présentaient deux aspects différents du jeu. Dans le premier, Corneria, il faut progresser au-dessus du sol en évitant les obstacles et en détruisant les ennemis, et on peut s’amuser à passer de l’Arwing au Walker. À la fin du niveau on doit battre une sorte de boss qui oblige à utiliser la vue cockpit et le mode Target View : on doit détruire des araignées robots qui assiègent une tour. Cela demande une certaine coordination.

starfox zero : du walker à l'arwing
Dans le second, on est en orbite et on doit détruire des ennemis et battre Pigma. Il est lui aussi aux commandes d’un Arwing et cela oblige à faire des loopings et des acrobaties pour en venir à bout. Là encore le mode Target View est très utile car il est facile de perdre Pigma de vue.
D’une manière générale la démonstration laisse une sensation aigre-douce. Le jeu ressemble beaucoup à Lylat Wars, d’abord en termes de contrôles, ce qui est une bonne chose car ils ont fait leurs preuves, mais aussi graphiquement, ce qui n’en est pas forcément une : les environnements sont un peu vides et tristes. On aurait voulu plus de couleurs et de vie. Mais Star Fox Zero a quand même le potentiel pour devenir un très bon jeu, comme Lylat Wars en son temps. Je sais que moi, en tout cas, j’attends avec impatience les annonces concernant ce jeu et de voir si Nintendo (et je n’en doute pas) va l’améliorer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Theyus
Pensez-vous qu'il sera possible, comme dans Splatoon par exemple, de couper le gyroscope? Il est vrai que garder les bras en l'air pendant toute une partie est peu agréable.
Niko67000
Est ce qu'on pourra y jouer avec la manette pro ? J’espère que oui sinon ça va vite devenir chiant...
RYoGA
Theryus > Oui on peut désactiver le gyroscope !
tulkes
C'est pas la premiére fois que Nintendo nous propose des graphisme assez épuré, mais en général il y a toujours un petit quelque chose pour rendre le truc agréable.
Et pour le coup se petit truc je le vois pas pour l'instant.
Mais en l'état actuel je suis tout de même preneur.
sjailliard
Pas besoin de garder les mains en l'air dans Splatoon ;-)
Pour ma part je garde les manette à plat sur mes genoux.
C'est vrai qu'au départ j'ai été un peu perturbé par le gyroscope mais après l'avoir coupé je me suis rendu compte qu'il était très difficile et frustrant de shooter un adversaire au stick (c'est beaucoup trop imprécis).
L'astuce consiste à combiner les mouvements du stick et du gyroscope : la plupart du temps je garde la manette immobile et j'utilise les stick et lorsque j'ai besoin de précision j'accompagne le mouvement au gyroscope. Cette technique est super efficace contre l'ennemi. Je fais parti des personnes qui ont fait du FPS sur PC (Half Life, Counter Strike) et qui n'ont jamais été convaincues par les FPS console (oui je sais, Splatoon est un TPS mais la problématique est la même) et le couplage stick / gyroscope m'a complètement fait changé d'avis à ce sujet.
Je n'ai pas encore joué à un StarFox jusque là (j'aimerai pouvoir tester avant d'en acheter un car je ne sais pas si cette série va me plaire) mais pour ce qui est des contrôles si la technique stick / gyroscope est applicable à ce jeu je suis persuadé que cela va être intéressant niveau jouabilité.
Theyus
Intéressante ta technique sjailliard. J'avoue que ma première action sur Splatoon a été de couper le gyroscope. Je testerais lors de ma prochaine partie comme tu le fais.
Quant à Starfox, impatient d'en savoir plus. J'avais peur que le titre propose des missions où nous devrions suivre un couloir et manque d'ouverture et d'espace. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas donc je suis rassuré à ce niveau là.
Talban
Au final, après avoir vu quelques démos, peut-être moins moisi que je le pensais. Why not.
kingcombo
Si il faut choisir entre du 60fps épuré ou du 30fps plus riche graphiquement je préfère le premier.Je suis totalement d'accord avec Sjailliard les controls de splatoon avec gyro en 60fps sont superieur au dual stick traditionel.Pendant un mois j'ai joué a splatoon puis j'ai essayé de revenir sur le multi de splinter cell c'est la que j'ai réalisé a quel point la jouabilité de splatoon était superieur ( je precise que j'ai un tres bon niveau à SC je suis classé 19eme en multi SvsM donc c'est une comparaison en connaissance de cause.)Les journaleux que j'ai entendu ironiser sur le gyro dans ce jeu devraient changer de métier ou ce remettre un peu en question parce que ne pas voir l'avancé que cela représente c'est une faute proffessionel et la marque de joueur conservateur enrobé dans leurs petites habitudes.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Fox Zero (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×