• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Moto Racer DS Disponible sur NDS

Impressions de Moto Racer DS (NDS)

Moto Racer : avant-goût réjouissant !

Impressions
Deuxième tour de piste avant le test complet du jeu. Après un court essai lors de la Games Convention, Nobilis a invité quelques heureux élus à tester Moto Racer DS directement dans les locaux de son développeur Artefacts Studio. L'occasion pour nous de confirmer ce que nous avions déjà dit, c'est-à-dire que Moto Racer DS est impressionnant, autant sur le papier que dans les faits. C'est parti pour de nouvelles impressions, davantage axées sur le mode de contrôle au stylet, appelé Stylus Precision Handling. 3, 2, 1, Go !

Un studio généralement dans l'ombre

Artefacts Studio est un studio lyonnais méconnu du grand public. Longtemps cantonné à des activités de sous-traitance pour d'autres développeurs et éditeurs (sur de grands titres comme Splinter Cell 4, Rayman et les lapins crétins...), le studio a acquis suffisamment de maturité en 2007 pour sortir ses propres titres. Les premiers titres ne sont pas forcément très glorieux (Pétanque : Le Jeu du Centenaire sur PC et le Code De La Route sur DS) mais ils ont permis à Artefacts de se faire un nom et décrocher le développement d'un épisode de Moto Racer sur Nintendo DS.

Trailer avec les développeurs

Voir la vidéo en haute-résolution

Licence archi-connue de Delphine Software qui a fait ses débuts sur PC et Playstation, Moto Racer avait été quelque peu abandonné au moment de la faillite de Delphine. Sorti des décombres par Nobilis il y a maintenant deux ans, elle revient sur un support plutôt original et risqué, sur Nintendo DS. Après près d'une année de développement, les Français livrent leur copie et comme nous vous l'annoncions dans notre première preview, le jeu est impressionnant. Plusieurs modes de jeu complètement différents, avec un gameplay et des motos différents, la possibilité de jouer jusqu'à 4 avec une cartouche et 8 avec chacun son jeu, graphismes et animation excellents, jouabilité au stylet précise et originale... la liste des points positifs est longue à énumérer.

4 jeux en 1 et SPH

La force de Moto Racer réside dans son aspect multidiscipline et la version DS n'échappe pas à la règle. Quatre disciplines sont proposés aux joueurs : Moto GP, Trafic, Super Cross, Freestyle. Le premier reste classique puisqu'il s'agit d'affronter 7 adversaires dans des courses où il faudra gérer les trajectoires avec le plus de précision. Trafic consiste en des courses scénarisées en environnements urbains (Lyon est partiellement modélisé avec un très grand soin), Super Cross vous demande de gérer au mieux les impulsions et réceptions dans des circuits à la topographie très marquée et Freestyle vous demande de faire des figures avec l'écran tactile pour marquer le maximum de points.

Trailer Discipline Moto GP

Voir la vidéo en haute-résolution

Outre ces disciplines, l'originalité de Moto Racer DS réside dans sa maniabilité complètement travaillée pour tirer profit de l'écran tactile. Alors que peu de jeux ose ou réussit ce pari, la maniabilité au stylet, appelée SPH pour Stylus Precision Handling, est une très bonne surprise. Elle permet d'accélérer, freiner et tourner en pointant le stylet dans une direction sur l'écran tactile. Autant dire que ce mode de conduite est ultra-précis ; seuls quelques tours de pistes suffisent à en comprendre le principe.

Et ça marche ?

L'intérêt de ce mode de contrôle est qu'il permet de gérer sa vitesse et ses courbes avec bien plus de précision que le mode classique à la croix et aux boutons A et B puisqu'il est possible d'ajuster sa vitesse et trajectoire au millimètre. Seul point négatif, les crampes arrivent assez vite ! Pour plus de piment, Moto Racer propose également un boost mais il ne faut pas en abuser au risque de brider la vitesse de votre moto pendant un temps. Attention également lorsque votre moto vacille (après un virage trop serré ou une collision), ayez le réflexe de ralentir afin que votre pilote reprenne le contrôle... sinon c'est le crash assuré. Il faudra donc apprendre à gérer sa vitesse, notamment pour rentrer dans les virages à la bonne vitesse. Pour vous aider, une flèche de couleur indique la difficulté du virage à venir : verte, vous pouvez y aller à fond, orange et il faut penser à lâcher l'accélérateur et rouge vous devez carrément freiner. Bref, la conduite de Moto Racer, bien qu'accessible, révèle quelques belles subtilités !

Trailer Discipline Trafic

Voir la vidéo en haute-résolution

Pour rajouter du challenge, il sera possible de confronter vos temps à ceux des autres joueurs en ajoutant sur le site officiel un code généré à la fin de votre partie. Le jeu n'est donc pas en Wi-Fi mais il est tout de même possible d'avoir sa place dans le classement mondial. Et si le mode 1 joueur ne vous suffit pas, Artefacts a incorporé le multi-joueurs local avec une cartouche (jusqu'à 4) ou avec chacun sa cartouche (jusqu'à 8). Fluide et beau comme en solo, le mode multi devrait permettre de rallonger la durée de vie déjà très bonne et vous permettra de vous mesurer à vos amis.

Quelques photos de la journée :
Nous étions déjà optimistes sur ce titre, maintenant nous sommes complètement confiants sur le potentiel de Moto Racer DS. Les quelques heures passées chez Artefacts nous ont montré un jeu efficace, développé par une équipe sympathique et motivée. Tous les ingrédients sont là pour que Moto Racer DS devienne une référence dans le -petit- cercle des jeux de course sur Nintendo DS. Rendez-vous tout de même fin octobre pour le test complet, d'ici là nous aurons l'occasion de tester encore plus en profondeur le titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Moto Racer DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×