• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans

Luigi's Mansion 2 Disponible sur 3DS

Impressions de Luigi's Mansion 2 (3DS)

[E3] Impressions : Luigi's Mansion 2

Impressions
10 ans. C'est à peu près le temps le temps qui se sera écoulé depuis la sortie du premier épisode le 14 septembre 2001, quand Luigi's Mansion 2 pointera le bout de son nez. Et il n'est pas la peine de préciser que la suite d'un des jeux les plus originaux de l'ère Gamecube était attendue par les fans, en témoignent les tonnerres d'applaudissements qui suivirent son annonce. A peine annoncé qu'il était déjà jouable au pied du hall où s'est tenue la conférence. Inutile de préciser que nous ne nous sommes pas fait priés pour nous emparer d'une 3DS.
Preview rédigée par Nicolas

Ménage à trois dimensions

En passant sur 3DS, Luigi's Mansion a bien évidemment pris des formes, proposant d'aspirer en profondeur tous les recoins de son écran. Son gameplay plutôt en scrolling 2D se trouve littéralement dépoussiéré par la nouvelle dimension apportée par la 3DS. On a vraiment l'impression de se retrouver face à une pièce de théâtre qui se renouvelle dans chaque nouvelle pièce du manoir explorée. La profondeur apporte donc beaucoup pour l'ambiance du titre et sert même parfois à surprendre le joueur, en faisant apparaitre un fantôme au premier plan par exemple.

Image de Luigi

Graphiquement le jeu est vraiment beau, avec une patte graphique bien à lui héritée du premier épisode. Le passage sur 3DS n'est pas non plus du niveau de la GC, restons raisonnable, et on sent que le jeu est un peu moins léché, mais avoir un Luigi's Mansion au creux de la main et qui plus est en 3D est vraiment alléchant. Reste à voir si la maniabilité s'adapte bien à la nouvelle portable.

Spire 2011

Transcrire la maniabilité à double-sticks de l’épisode GC sur la 3DS est un exercice difficile auquel s’est frotté Nintendo. Le bouton Y pour courir, B et X pour viser en haut et en bas, A pour la lumière et R pour aspirer, la panoplie du parfait Luigi n’est cependant pas parfaite puisque il est impossible de tourner sur soi-même, et de tourner tout court lorsque l’on aspire. Limité alors à de simples pas de côté, il est bien difficile d’aspirer un fantôme soudainement apparu dans le dos. Une vaine tentative de moon walk plus tard, on comprend alors qu’il va falloir vite s’adapter à la nouvelle maniabilité et n’aspirer qu’en cas de nécessité.

Le gyroscope est également mis à contribution pendant les phases de sucions ménagères et permis de déplacer légèrement la vue dans la pièce. Sympa et fluide, l’impact sur le gameplay semble toutefois limité.

Image de Luigi

Et la lumière fut

Une autre nouveauté de cet épisode est la nécessité de flasher les fantômes et non plus seulement de les éclairer. En chargeant la lumière avec le bouton A, une boule de lumière s’accumule sur la lampe torche, prête à éblouir les adversaires dans un champ relativement large. Voilà une astuce bien pensée pour palier le manque de précision de la visée amputée d’un stick.

Les jeux de lumière sont d’ailleurs particulièrement travaillés et d’autant plus mis en valeur en 3D qui permet de deviner des formes ou au contraire de bien visualiser les parties mises en valeur par la lampe-torche. A cela s’ajoute les chandeliers, que l’on peut faire bouger, les bougies, que l’on peut éteindre et la foudre, et on commence à excuser la 3DS d’accuser le coup sur certains points.

Image de Luigi

Luigi’s Mansion 2 reste à mon sens le plus beau jeu que l’on ait pu voir sur 3DS, et il me tarde de découvrir les différents fantômes présents dans le jeu, et comment la 3D sera exploitée tout au long du jeu. Encore une fois, je ne saurai que trop vous conseiller de télécharger, si ce n’est déjà fait, les trailers 3D mis à disposition par Nintendo pour vous en rendre compte (ou pas) par vous-même (précision complémentaire : pour l'heure, ces vidéos ne sont pas encore disponibles sur l'eShop européen, seulement aux Etats-Unis, ô tristesse !).
Ces premiers pas dans le manoir nous ont permis de découvrir un jeu audacieux que Nintendo aurait très bien pu sortir sur Wii. Néanmoins le choix de la 3DS prend tout son sens dans l’exploitation subtile de la 3D, servant avant tout l’ambiance plutôt que la maniabilité, qui demande un certain temps d’adaptation, chose inhabituelle dans les jeux estampillés Nintendo. Et puis il faut avouer que pouvoir jouer à Luigi’s Mansion 2 sous sa couette ou sous une tente est plutôt enthousiasmant ! Espérons seulement que l’on ne le finisse pas en une seule nuit, et qu’il proposera des nouveautés par rapport au premier épisode.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Luigi's Mansion 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×