• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yoshi’s Crafted World Disponible sur Switch

Impressions de Yoshi’s Crafted World (Switch)

Impressions de Yoshi's Crafted World

Une démo de Yoshi's Crafted World est disponible depuis mercredi soir. Nous avons pu jouer à d'autres niveaux du jeu, dont un en mode deux joueurs. Découvrez nos impressions sur un jeu bien zen !

Impressions
Attendu depuis longtemps sur Switch, Yoshi's Crafted World est bientôt disponible puisqu'il sort le 29 mars prochain. Si une démo est disponible sur l'eShop depuis mercredi dernier, nous avons joué à une autre série de niveaux pendant une heure, notamment en mode deux joueurs.
Déjà responsable de Kirby Au Fil de l'aventure sur Wii (et bientôt 3DS) et Yoshi's Woolly World sur Wii U, le studio Good-Feel revient avec un Yoshi bien parti pour perpétuer la lignée avec un titre mignon et agréable à découvrir.

Nous avons pu parcourir plusieurs niveaux susceptibles de se situer en début d'aventure, ce qui nous a permis de nous familiariser avec les contrôles et l'esprit du jeu. L'un d'eux était la démo que vous pouvez retrouver sur l'eshop pour vous faire un premier avis manette en main. Les autres étaient un niveau où l'on pouvait retrouver Poochy, la monture canine de Yoshi, un envers de décor dans lequel il nous fallait retrouver trois mini-Poochy, et enfin un stage au pays des ninjas que nous avons pu arpenter à deux.

Yoshi au pays des cartons

Après la laine dans Kirby et Yoshi's Woolly World, Yoshi se retrouve désormais dans un monde entièrement fait de carton.

Telle une maquette géante confectionnée par des petites mains d'enfants, les niveaux sont créés de toute pièce à partir d'éléments en carton et papiers recyclés. Imaginez-vous de retour au collège du temps où vous pouviez passer des heures à créer des maisons pour vos jouets à partir de boites à chaussures ou d'emballages alimentaires.

Avec quelques couches de peinture et de crayons gras, vous pouviez créer n'importe quel univers. Ici des vaches découpées et dessinées, là des fleurs posées un peu partout. C'est cette atmosphère bon enfant que ce Yoshi cherche à recréer, non sans oublier de nous rappeler l'envers du décor.
En effet, un niveau parcouru sera souvent l'occasion de le refaire en sens inverse, mais de l'autre côté du décor. Nous découvrons alors que toutes les constructions sont belles et bien faites de bric et de broc, scotchées et rapiécées de toute part.

Passé l'émerveillement créé par les construction dignes d'un Nintendo Labo, la thématique carton se retrouve dans tous les mécanismes du jeu : ponts rubans, portiques découpés. On espère toutefois retrouver dans le jeu final plus d’interactions directement en lien avec cette thématique. On se souvient que la laine de Woolly World n'était finalement que très peu utilisée en dehors de quelques pelotes immobilisantes, scratch ou fils coulants.

Des œufs en pleine évolution

Dans Yoshi's Crafted World, nous retrouvons un Yoshi tout à fait similaire à celui de Woolly World, à quelques nuances près. Si le dinosaure peut toujours sauter, planer, faire son attaque au sol et gober des ennemis pour en faire des œufs à lancer tout azimut, le gameplay a subi quelques modifications.
Chaque ennemi gobé devient désormais automatiquement un œuf. Plus besoin d'appuyer sur bas de la manette pour que l'ennemi encore dans la bouche de Yoshi devienne un œuf. Cela fait une manipulation en moins, et ce n'est pas plus mal. En conséquence, on observe qu'il n'est plus possible de recracher l'ennemi pour l'envoyer sur une cible. C'est un peu dommage, mais on s'en passe rapidement, même si certains réflexes subsistent chez les habitués de la série.
Ensuite, le lancer d’œuf a été modifié. Auparavant, le lancer de Yoshi était matérialisé par un arc de cercle devant lui sur lequel un curseur se baladait de haut en bas. C'était à nous de choisir la direction (en 2D) où l'on voulait envoyer l’œuf selon la cible.

Désormais, le curseur est en déplacement libre à l'écran, et l'on choisit nous-même avec le joystick où l'on veut envoyer l’œuf, dans toutes les directions possibles, même en arrière ou avant-plan.

Quand on a tout le temps de viser une cible, tout va bien. Mais quand il faut viser dans un temps limité ou sur des cibles en mouvement, la panique peut faire que l'on manque son coup. De quoi éventuellement faire rager les perfectionnistes qui se verront obliger de refaire le niveau pour compléter le 100% global. Un débat est en train de naître dans la rédaction pour savoir si l'ajout de contrôles gyroscopiques aurait facilité la navigation à l'écran, mais nous sommes aussi nombreux à penser que la gestion au stick est suffisante et qu'il suffit d'apprendre de ses erreurs pour progresser.
Autant dire que les développeurs ne se sont pas faits prier pour ajouter des cibles un peu partout dans les décors, que ce soit tout au fond au loin ou même au premier plan, quitte à ce qu'elles soient dans le flou à cause de la profondeur de champ.

En avant la découverte !

Yoshi's Crafted World a toujours comme mot d'ordre d'être une éloge à la découverte. Plein de petits secrets se cachent dans les décors, à commencer par ces supports en carton qu'il est possible de dégommer avec un ou plusieurs œufs. Cela ne rapporte que quelques pièces - plus ou moins si vous vous essayez à les toucher plusieurs fois pour faire des combos - mais c'est toujours follement amusant de découvrir quels sont les éléments avec lesquels vous pouvez interagir.

Si le but est toujours de finir un niveau en un seul morceau, l'objectif peut être aussi de terminer le stage en ayant ramassé tous les items spéciaux. Bien connus des fans de la série, les fleurs et les pièces rouges se cachent un peu partout et nécessitent d'être curieux pour les débusquer. Pour atteindre le 100%, il faut également disposer de tous ses cœurs de vie, lesquels peuvent être remplis en ramassant des petits cœurs souriants cachés dans des nuages-bonus plusieurs fois dans le niveau. Et enfin, et c'est nouveau, cent pièces sont demandées en sus pour obtenir le score parfait.

En plus des nuages ailés habituels gorgés de bonus (dont certains sont cachés tant que vous ne passez pas dessus), des petites horloges ailées déclenchent des séquences en temps limité où vous devez ramasser toutes les pièces bleues proposées.
Selon les niveaux, le jeu peut se dérouler sur plusieurs plans 2D, amenant Yoshi à fouiller certains espaces et à voir sa taille changer selon la distance. Même chose pour l'envers du décor, où l'on déambule au sein de différents chemin en papier craft.

Dans le niveau disponible en démo, vous cherchez ainsi plusieurs morceaux du moteur de la locomotive en carton pour pouvoir la faire redémarrer. Certains se cachent dans des petites maisons en carton, sur différents plans du décor. Même chose plus loin mais avec trois mini-Poochy qu'il faut trouver cachés derrière des plaques de carton. C'est simple, mais très agréable à parcourir.
Dans un autre niveau, Poochy est de retour ! La monture de Yoshi que l'on guide en maintenant une direction l'aide à progresser dans des niveaux en marchant sur des ennemis ou en sautant certains murs. Mais l'on se demande si ce n'est pas finalement nous qui devons l'aider à progresser quand le pauvre Poochy se retrouve bloqué devant un précipice.

Qu'à cela ne tienne, nous changeons de plan pour aller débloquer un mécanisme afin de libérer le chemin principal. Un peu plus loin, Poochy est le seul à pouvoir passer à travers une sorte de guimauve rose derrière laquelle se trouve un bonus ou l'interrupteur pour aller plus en avant. Comme dans les anciens épisodes, Poochy reviendra certainement à plusieurs reprises dans l'aventure, notamment pour aider Yoshi à traverser des zones accidentées.

Un mode deux joueurs amélioré

Yoshi's Woolly World proposait déjà un mode deux joueurs qui permettait à deux personnes de parcourir les niveaux ensemble. C'était une bonne idée mais dans la pratique cela s'avérait un peu fastidieux. En effet les deux Yoshi se poussaient sans cesse, que ce soit au sol ou bien dans les airs, ce qui occasionnait de nombreuses gènes et chutes fatales. Au lieu d'être amusantes, les parties devenaient globalement frustrantes pour les joueurs qui n'avaient pas activé le mode "relax" (où Yoshi disposait d'ailes) ou l'un des nombreux badges qui réduisait les chances d'échouer.
Désormais les deux joueurs ne se poussent plus du tout. Vous pouvez essayer au sol, vous restez à votre position à faire du sur-place. Même chose en l'air, sachant qu'à présent les Yoshi peuvent se monter sur le dos, sans freiner la course de l'autre. Monter sur le dos de son compagnon est amusant mais peut s'avérer pratique pour traverser un passage délicat, mais surtout pour se répartir les tâches : pendant que l'un avance, l'autre peut se concentrer sur le tir d'une cible, où qu'elle soit. Le mode deux joueurs a donc été grandement amélioré et c'est une excellente chose.
Nous avons découvert le niveau des ninjas à deux joueurs. Ce niveau propose de nombreuses portes coulissantes derrière lesquelles se cachent des Maskass ou encore des tourniquets à actionner avec des œufs pour passer à l'arrière plan. Puisque l'on joue en coopération, il ne faut pas oublier l'autre en chemin de l'autre côté du mur ou au contraire en profiter pour résoudre quelques puzzles. Le stage est tellement fourni que l'on ne s'y retrouve pas toujours visuellement parlant. Un pli à prendre certainement.

Nous vous proposons de découvrir tout cela avec notre vidéo maison :

Preview : Yoshi's Crafted World (Switch)16/03/2019




Les premiers niveaux de Yoshi's Crafted World respirent la bonne humeur et font preuve de malice. C'est un plaisir de fouiller les décors en carton pour en découvrir tous les secrets. Comme d'habitude, on attendra d'en découvrir plus pour voir si le jeu continue à nous émerveiller sur la longueur. On se souvient ainsi d'un Yoshi's Woolly World prometteur qui passé ses décors variés et réussis s'enfermait dans une formule somme toute classique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pikamon13
Je dois devenir paresseux ... ou votre preview était ( un peu ) ennuyeuse sans vouloir insulter qui que se soit ... J'ai fais la démo, et ... j'ai trouvé ça plate, ennuyant, trop facile ... Ils auraient dû nous mettre un combat de boss ! Le monde est adorable , c'est tout ...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yoshi’s Crafted World (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×