• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Metroid: Samus Returns Disponible sur 3DS

Focus de Metroid: Samus Returns (3DS)

[#NintendoParis2017] Metroid Samus Returns : la promesse d'un remake 4 étoiles !

Nous avons pu découvrir dans le cadre d'une présentation le contenu original imaginé par les concepteurs du remake 3DS de Metroid: Samus Returns. Et il y a du lourd !

Focus
Nintendo présentait dans le cadre de démonstrations le jeu Metroid: Samus Returns, annoncé à l'E3 avec une sortie calée au 15 septembre 2017. Ce remake pourrait bien mériter une grande attention, car Mercury Steam et Nintendo semblent avoir mis toute l'énergie et l'amour qu'il fallait dans le jeu pour que cette version 3DS bénéficie d'une remise au goût du jour aussi bienvenue que salutaire !
Le 15 septembre 2017, les fans de Metroid vont retrouver sur Nintendo 3DS un remake d'un jeu paru en 1991 sur Game Boy : Metroid: Samus Returns. Si l'édition Héritage collector européenne a été semble-t-il dévoilée aujourd'hui, on avait jusqu'à présent l'impression que Nintendo, au lieu de nous offrir le nouveau Metroid Prime 4 tant attendu, allait nous servir un snacking de mauvais goût avec un remake vite fait bien fait.

Metroid: Samus Returns - Official Game Trailer - Nintendo E3 201722/06/2017

Il faut pourtant reconnaître qu'après la sympathique présentation menée par un représentant de Nintendo of Europe, on ait envie d'attirer votre attention sur ce remake, qui se révèle bien plus riche et plus réfléchi qu'on aurait pu le penser. Et l'arrivée d'une édition collector semble ainsi tomber à point nommé, histoire d'honorer ce remake de la plus belle des façons, avec une édition ultra-complète plein de goodies !

Plus qu'un remake, Metroid: Samus Returns s'offre un lifting

C'est sans doute ce qu'il faut surtout retenir de cette présentation : Metroid: Samus Returns est certes le remake d'un jeu paru voici près de 30 ans déjà (aouch !), mais c'est surtout un jeu très largement remis au goût du jour. Pour ce faire, Mercury Steam et Nintendo ont vraiment travaillé ensemble, Yoshio Sakamoto étant lui-même très impliqué dans le développement du jeu.

Pour Nintendo, plus qu'un remake, on parlera plutôt de remasterisation : l'histoire de base est la même, mais tout le reste a, on va le voir, bien changé. Commençons par l'histoire : nous voici débarqué sur SR-388, avec les 40 derniers Metroid de l'univers à éradiquer, une bonne fois pour toutes. C'est vous, Samus Aran, qui êtes dépêchée sur place pour mener à bien cette mission.

Un jeu plus orienté action, un peu moins exploration

L'ajout d'une map sur l'écran inférieur de la 3DS a incité les développeurs à revoir l'angle d'approche du jeu. Ainsi, si le jeu original était très orienté exploration, la version 3DS va quant à elle plutôt nous faire apprécier un gameplay soigné aux petits oignons.

A l'époque, la difficulté du jeu était surtout basée sur l'exploration. Mais la présence d'une carte, désormais, change un peu la donne : le focus a donc été déplacé au gameplay. Le nombre d'ennemis a donc largement augmenté, on peut tirer dans toutes les directions, et pour ne rien gâcher Sakamoto et l'équipe de développement ont raccroché le jeu à la saga, dont l'univers s'est largement précisé grâce à la trilogie Metroid Prime. D'ailleurs, visuellement, le jeu emprunte beaucoup à Metroid Prime également.
Cet intérêt pour l'action se concrétise par des ajouts dans le jeu : on évoquait le mode visée libre qui permet de tirer dans la direction que l'on veut, on peut aussi citer la possibilité pour Samus de s'agripper à un mur. Même ainsi accrochée à un mur, Samus peut encore tirer ses missiles.

D'autres éléments qui diffèrent de la version originale

Les musiques ont fait l'objet d'une réelle attention, avec un travail précis qui se laisse écouter avec plaisir quand on est fan de la série, là encore inspiré de l'ambiance venue de Metroid Prime.

Pour que le joueur se concentre sur l'action et la progression dans le jeu, les orbes que l'on récupère à chaque ennemi tué viendront à vous automatiquement, c'est toujours ça de moins à gérer. Il existe deux types d'orbes : les jaunes sont associées à la capacité Aeion, une nouveauté de cette version qui donne des aptitudes spécifiques à Samus.
Autre nouveauté, la "Frappe de riposte" : quand Samus se fait attaquer, cela lui permet de faire une parade en appuyant sur X juste avant l'impact. Samus visera l'ennemi automatiquement. Précisons que le timing requis variera selon l'ennemi concerné.

Les statues Chozo, toujours plus généreuses avec Samus

Les statues Chozo permettent de récupérer des upgrades comme la boule morphing, qui permet d'accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles sans la transformation, le scanner à impulsion qui est la première capacité Aeion qui donne des pouvoirs additionnels à Samus. Cela est nouveau, venu tout droit de Metroid Prime.

Ce scanner dévoile des parties de la carte autour de soi et nous signaler aussi des éléments à découvrir. L'utilisation de cette aptitude est liée à une jauge, on ne peut donc pas le faire à l'infini. Et ce sont les orbes jaunes qui redonnent de la jauge Aeion.

Des Metroid passionnés de génétique

Les Metroid absorbent l'énergie des créatures vivantes : ici elles copient leurs informations génétiques : c'est la première fois que cela arrive, même si on avait déjà eu plusieurs types de Metroid. Plus on avancera dans le jeu, et plus vaincre ces Metroid sera difficile, compte tenu de leur… patrimoine génétique.

Le code génétique des Metroid vaincus nous permettra d'alimenter une Porte Chozo dont le rôle est de nous permettre de progresser dans le jeu. Pour repérer un Metroid, un indicateur sur l'écran tactile se mettra à clignoter, il faudra alors juste s'assurer qu'on a assez d'énergie pour aller s'y frotter !
Après deux ans et demi de développement, ce Metroid: Samus Returns s'annonce comme un remake beaucoup plus complet qu'on ne le pensait au départ, d'où l'intérêt de cette présentation pour Nintendo qui, ainsi, a pu nous expliquer en quoi le jeu en approche sur 3DS est somme toute très différent de la version originale, que les acheteur de l'édition collector pourront avoir gratuitement sous forme d'un code de téléchargement. Ajoutons à toutes ces nouveautés une fonctionnalité amiibo, avec de nouveaux amiibo prévus pour ce jeu, et on se dit que Nintendo va encore nous piquer tout notre argent dès cette rentrée, la sortie du jeu étant prévue pour le 15 septembre prochain.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

pjap
Le projet AM2R n'était donc qu'un avant-goût formidable.
Jyvékas
"que les acheteur de l'édition collector pourront avoir gratuitement sous forme d'un code de téléchargement."

J'ai lu acheteur et gratuitement dans la même phrase XD.

C,est comme dire pour la console précédent, les acheteurs de l'édition deluxe Wii U auront gratuitement la Wii U d'incluse XD.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid: Samus Returns (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×