• Ma note
    Moyenne de 3,2 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Final Fantasy Tactics Advance Disponible sur GBA

Aperçu de Final Fantasy Tactics Advance (GBA)

Final Fantasy Tactics Advance, la preview

Aperçu
Les gars d'IGN ont eu l'immense privilège de s'essayer en avant-première à Final Fantasy Tactics Advance, premier représentant de la célèbre saga sur GBA. Ce hit assuré méritait bien notre attention et nous vous livrons dans cette preview les premières impressions de ces petits veinards...
Preview rédigée par BoyGamer

L'histoire :

Vous incarnerez dans ce volet un enfant qui, tout comme quelques-uns de ses amis, sont passionnés par les Final Fantasy. Et c'est justement en lisant un livre ressassant l'une des innombrables aventures de leurs héros qu'ils y sont transportés pour, à leur tour, sauver le monde...

En apparence, l'histoire ne promet pas la même émotion que les autres FF. Le fait de voir à l'oeuvre des bambins pousse à croire que le jeu ne sera pas aussi mélo-dramatique que ses aînés. Néanmoins l'idée est charmante et le scénario, aidé en cela par de multiples quêtes secondaires qui auront toutes leurs histoires propres, restera riche en rebondissements...

Qui dit FF dit forcément missions annexes, et en ce sens, FFTA va encore plus loin en proposant deux types de quêtes classés selon leurs objectifs : les types primaires, qui consisteront à vous rendre à un endroit, combattre un ou des ennemis, récupérer l'objet demandé et retourner voir votre employeur. Le type secondaire ne met pas en jeu votre qualité de stratège mais plutôt vos talents de gestionnaire.

Vous aurez à vous séparer d'un de vos compagnons pour l'envoyer seul en mission. Gérer deux groupes simultanément ne sera pas chose aisée. Réussissez une mission et vous gagnerez argent, objets et nouvelles quêtes (certaines étant obligatoires pour continuer l'aventure), perdez et ce sera la fin du jeu si vous êtes en mission type primaire ou ce sera la perte de votre partenaire si vous êtes en mission type secondaire...

Et les combats dans tout ça ?

Mais la véritable innovation au niveau du gameplay par rapport aux autres FF réside dans les combats. Se déroulant toujours au tour par tour, ces derniers introduisent un tout nouveau facteur : celui de la profondeur. En effet, le champ de bataille est découpé en cases, vos personnages et ceux de l'adversaire pouvant se déplacer d'une case à l'autre. Le champ de bataille n'étant pas parfaitement lisse, vous devrez prendre en compte le relief et les phénomènes naturels (cours d'eau, etc...).

Le combat à proprement parler ne change pas, et vous vous aiderez d'armes, de magies et d'invocations afin de battre l'autre, comme dans tout bon FF. Mais cette fois-ci, les lois en vigueur dans la région où vous vous trouvez peuvent vous interdire la magie, les épées, peuvent limiter le nombre maximal de dégâts occasionnés à chaque tour, etc... et ces lois peuvent même aller jusqu'à l'interdiction de combattre !

Et pour s'assurer que ces règles seront respectées, un arbitre surveillera les rencontres, appliquant des pénalités à toute équipe tentée de tricher. Les pénalités ressemblent à s'y méprendre à celles employées par le football : carton jaune pour une faute, rouge pour deux fautes, ce qui entraîne l'expulsion du personnage ayant commis la faute. S'il s'agit de votre personnage principal, le jeu se terminera ici, et sinon, votre compagnon sera envoyé en prison et n'en sortira qu'après un petit moment, le temps de purger sa peine.

Le système de montée en niveau par point d'expérience est de la partie. Ainsi, un bon archer pourra devenir tireur d'élite, ce qui améliorera ses compétences au combat, modifiera son apparence et son charisme et permettra ainsi de débloquer de nouvelles quêtes.

La gestion de l'équipement reste un point important : un magicien équipé d'une baguette de feu pourra lancer un sort de feu, mais équipé d'une baguette de glace, le sort lancé appartiendra à l'élément glace, plus efficace contre des démons du feu. A cela s'ajoute un nouveau facteur inconnu des FF : les compétences de vos personnages. Un soldat ne pourra lancer aucune magie mais sera idéal pour le corps à corps et les sorciers seront les seuls à pouvoir pratiquer la magie (alors que jusqu'à présent les FF étaient dépourvus de telles distinctions).

Les combats forment donc la base de FFTA, et un bon sens stratégique sera de mise pour s'en sortir. Choisir le bon personnage, l'équiper correctement en fonction de l'adversaire se trouvant en face tout en s'assurant de rester en bon terme avec la loi ne sera pas toujours facile...

Devant une telle profondeur stratégique, on remercie Square Enix de nous placer devant tant d'opportunité de combat. Par exemple, en vous promenant sur la carte du monde, vous serez confrontés à des clans qui ne vous permettront de circuler sur leur territoire qu'à la condition que vous leur versiez de lourds tributs. La guerre des gangs fait rage en ce bas-monde mais vous pourrez tirer votre épingle du jeu et imposer votre propre autorité.

Oui, mais encore ?

Evidemment, les combats ne font pas tous et les voyages d'une ville à l'autre, la rencontre de divers protagonistes, les dialogues, les courses dans les magasins seront votre quotidien d'inlassable lutteur contre les inévitables forces du mal. Un véritable concentré de FF...Mais les premières critiques fusent déjà : Mauvaise visibilité des sous-menus ? Durée de vie pas si énorme que cela au final ? Seul l'avenir nous répondra...
FFTA s'annonce comme un sérieux concurrent pour le très populaire Golden Sun. Les fans de la série seront ravis, les autres ne seront pas en reste.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy Tactics Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.2/5

L'avis des visiteurs

le meilleur tactical-RPG aukel g jamais jouer !
encore une demonstration du grand talent de square pour ces RPG !
A POSSEDER ABSOLUMENT !
Final Fantasy Tactics Advance m'a fait rêvé pendant plus d'une centaine d'heures de jeu, un chef d'oeuvre...
Je l attend depuis qu'il est sorti au japon, je croi que ce sera le meilleur RPG tactics qui sortira sur la GBA.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×