• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Boktai : The Sun is in your Hand Disponible sur GBA

Aperçu de Boktai : The Sun is in your Hand (GBA)

Boktai : The Sun is in your Hand , la preview

Aperçu
Boktai : The sun is in your Hand est un jeu qui a fait parler de lui. Tout d'abord, parce que ça paraît être un excellent jeu d'aventure, avec un scénario original. Ensuite, parce que Boktai révolutionne le genre, car sa cartouche est dotée d'un capteur de lumière qui influencera, en bien ou en mal, votre progression dans votre quête. UNe idée de génie par Hideo Kojima, déjà créateur des Metal Gear Solid.

Devenez chasseur de vampire !

L'histoire de ce jeu promet d'être originale et riche en rebondissements. En effet, vous incarnez dans un monde totalement imaginaire le jeune Django, qui est un.. chasseur de vampire. Il passe donc son temps à exterminer les vampires, en s'infiltrant dans leur château, en le combattant, puis en le trainant jusqu'à l'extérieur pour que la lumière du jour le tue définitivement.

Mais, cela n'est pas si facile que ça en a l'air : il faut en effet que vous arriviez jusqu'au vampire sans vous faire tuer par les goules qui sont très nombreux dans le château. Cela n'est pas une mince affaire, et pour ne pas vous faire repèrer, il faudra vous cacher derrière un mur ou un autre obstacle de façon à ce que les morts-vivants ne vous voient pas. C'est seulement une fois partis que vous pourrez réellement avancer dans le donjon, pour arriver jusqu'au boss, et c'est pour cela que quelquefois, les magnifiques graphismes en 3D isométriques s'apparentent à de véritables puzzles géants.

The Sun is in your Hand...

Bien sûr, certains joueurs à l'âme guerrière refuseront de fuir face à des ennemis qui pourraient être battus par Django. Et c'est pour cela que notre ami peut aussi frapper sur les murs... ce qui attirera instinctivement les goules. Et c'est là que tout l'esprit tactique du jeu, et que tout le génie de Hideo Kojima, apparaissent. En effet, vous pouvez attirer les morts-vivants. Mais il faut les attirer à un endroit où ils seront forcément tués, c'est à dire... les fenêtres. Car nos ennemis sont comme les vampires et meurent à la lumière du soleil. Or, si vous jouez au soleil, de la lumière passera à travers les fenêtres du donjon !

Pour savoir s'il y a ou non assez de lumière à l'endroit où vous jouez, il y a tout le temps, en bas à droite, un petit panneau gradué de 0 à 8 pour pouvoir évaluer l'éclairage (non artificiel, faut-il le préciser) dans l'endroit où vous jouez.
Malheureusement, si vous jouez la nuit ou dans un endroit plutôt sombre, aucune lumière ne passera par les fenêtres du château ou du lieu de résidence du vampire. Mais vous pouvez, la journée, emmagasiner de la lumière sur des bornes solaires présentes dans le jeu qui, une fois pleines, vous permettront de recharger la jauge d'énergie de vos armes, pour ainsi tuer vous-même les ennemis ! Une idée très originale et totalement excellente.

Bien sûr, vous pouvez aussi tuer vos ennemis avec votre arme en plein soleil. Pour la recharger, pas besoin de trouver une borne solaire, il vous suffit simplement de pointer votre arme vers le ciel, et elle se rechargera automatiquement, et ce à tous moments et à tous les endroits du jeu. Il est aussi à noter que vous pourrez récupérer des objets, qui permettront d'améliorer votre arme.

Exterminez le vampire !

Si des légendes racontent que les gousses d'ail éloignent les vampires et les pieux et le marteau le tuent, il n'en est pas de même dans Boktai. En effet, la seule solution d'exterminer un boss reste, vous vous en doutez, la lumière. Mais avant d'arriver au boss du donjon, vous devrez user de votre patience et de votre intelligence. Car, même si l'on peut tuer les goules, le meilleur moyen d'arriver au vampire reste de se faufiler à travers le donjon sans se faire intercepter. Mais, avant d'affronter le maître des lieux lui-même, vous devrez juste avant résoudre des énigmes. Même si, au début du jeu, elles paraissent d'une simplicité enfantine, elles vous donneront du fil à retordre au niveaux suivants.

Ensuite, vous êtes enfin en face du vampire, et après quelques dialogues (dont certains sont plutôt importants et influenceront le scénario du jeu), vous devrez tuer le vampire. Pour cela, vous devrez peu à peu l'affaiblir en le combattant avec votre pistolet, et c'est pour cela que l'affrontement avec le boss est bien plus difficile la nuit. Car, si au soleil vous n'avez qu'à pointer votre arme en l'air pour la recharger, vous devrez la nuit ou dans un lieu sombre trouver des objets spéciaux pour redonner de l'énergie à votre pistolet, ou bien essayer de trouver d'autres moyens pour arriver à vos fins, et ainsi tuer le boss.

Toutefois, ce n'est pas en le combattant que l'on tuera totalement le vampire. En effet, une fois qu'il est assez affaibli, ce dernier doit se revigorer, et pour cela il retourne dans son cercueil. Pour exterminer définitivement le vampire, vous devrez refaire tout le donjon à l'envers, en tirant derrière vous le cercueil du vampire, et ce toujours sans se faire repérer par les goules et autres morts-vivants.
Une fois le cercueil amené à l'extérieur, le boss sera enfin totalement détruit... à condition que vous jouez en plein soleil. Si vous êtes en effet exposé au soleil, vous devrez affronter une nouvelle fois le monstre, en faisant attention qu'il ne détruise pas les panneaux solaires, qui envoient le soleil capté par la cartouche sur le boss.
Par contre, si vous n'êtes pas au soleil, la mort définitive du vampire ne peut se faire, et c'est pour cela qu'il est plutôt inutile d'entreprendre de combattre le boss la seconde fois si vous être en train de jouer dans votre lit, avec la lumière de votre GBA SP ou à l'éclairage artificiel d'une lampe (qui, je le répète, ne sert à rien, la lumière étant obligatoirement celle du soleil). Mais vous pourrez sauvegarder juste avant que le vampire ne vous attaque une seconde fois, ce qui est très utile.

Réalisation quasi-parfaite ?

Outre le scénario et le déroulement du jeu (que vous venez d'apprendre) qui paraissent totalement géniaux, la réalisation de Boktai : the Sun is in your Hand paraît être une pure merveille. En effet, la lumière (qui, vous l'avez comprit, joue un rôle très important dans Boktai) est superbement rendue sur l'écran de la Game Boy Advance, et les effets de lumière sont tout simplement magnifiques. La 3D isométrique des graphismes est elle aussi très belle, les sprites sont plein de finesse, d'animation et de détails, et les décors des nombreux donjons comme de l'extérieur sont somptueux et d'une grande variété, comme en témoignent les images et vidéos que nous avons sur Boktai.

Pour ce qui est des musiques, nous avons pu en écouter quelques-unes sur les actuelles vidéos de Boktai, et les écouter et un véritable plaisir, comme les musiques des autres jeux du genre, comme Zelda A Link to the Past. De même, vous vous surprendrez plus d'une fois à chantonner les airs entraînants des musiques de Boktai ! Bien sûr, il y a aussi de nombreux bruitages, qui même s'ils sont très bien réalisés, restent bien sûr très ordinaires pour un jeu d'aventure.

Se cacher, Attirer, Pulvériser !

C'est en effet la formule pour tuer les ennemis dans Boktai : the Sun is in your Hand. Si certains morts-vivants particulièrement féroces vous donneront du fil à retordre, il faut se dire aussi que notre cher Django est lui aussi un redoutable guerrier. Il peut bien sûr bouger dans tous les sens, sauter, mais aussi se plaquer réellement contre les murs pour échapper à l'attention des ennemis, et bien sûr tirer avec son pistolet. Les actions lesplus originales de Boktai ont déjà été citées : notre ami pourra frapper contre le mur, ce qui produire un son qui attirera les ennemis, ou bien pointer son arme vers le soleil pour recharger sa jauge d'énergie.

Au cours du jeu, de nombreux objets spéciaux vous aideront, et vous donneront de nouveaux pouvoirs.. notamment pour votre arme. Vous pouvez ainsi améliorer votre arme en trouvant quelques objets bien particulier, dissimulés dans le monde de Django ou bien dans les donjons des vampires. Toujours pour ce qui est de votre armement, vous pourrez au cours du jeu avoir dorit à des armes plus performantes. Ainsi, le pistolet du Soleil, bien puissant,
utilise divers énergies, dont celle... de l'ombre.
La jouabilité de Boktai semble ainsi très riches en mouvements et en particularité pour votre armement !

Une quête légendaire...

La quête du jeune Django, dont vous avez vu l'histoire dans le premier paragraphe, paraît être une histoire légendaire. Nous avons pu savoir, par l'intermédiaire des heureuses personnes qui ont eu la chance de jouer à Boktai pendant l'E3 dernier, que le scénario de ce jeu sera bien riche en rebondissements en tous genre, et les vampires qui n'attendent qu'à être exterminés sont nombreux dans le monde dans lequel vous évoluez.

Boktai promet donc de nombreuses heures, voire des dizaines d'heures de jeu. En effet, les donjons paraissent immenses, et les énigmes particulièrement dures à résoudre seront nombreuses. Certaines salles de donjons s'apparentent véritablement à des puzzles géants, et tout ne sera pas aussi facile que le début de votre quête. Les boss seront de plus en plus durs, et il sera certainement facile et rapide de battre les premiers boss, mais ça ne sera pas de même pour les vampires des derniers donjons.

Un des points forts de Boktai est que nous pouvons sauvegarder presque à tous moments, ce qui est bien utile; en effet, si vous trouvez un endroit du donjon trop difficile à effectuer la nuit, sauvegardez, et le lendemain vous pourrez reprendre votre partie là où vous vous êtes arrêté, et le jeu vous semblera alors plus facile. Car, il est évident qu'il sera plus difficile et plus lent d'avancer dans le jeu si vous êtes dans un endroit non-éclairé par la lumière du soleil.
Mais, de toutes façons, que vous jouez ou non à la lumière du soleil, la quête de Boktai : the Sun is in your Hand vous paraîtra certainement grandiose, tant elle sera magique et pleine de rebondissements.
Pour conclure, il suffit de dire que Boktai : the Sun is in your Hand sera un jeu tout simplement génial, tant par ses somptueux graphismes, ses belles mélodies, sa jouabilité originale que par sa longue durée de vie; et parce que l'idée que le jeu entier tourne autour d'une seule chose : la lumière du soleil, Boktai sera certainement la nouvelle référence du jeu d'aventure sur Game Boy Advance.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Boktai : The Sun is in your Hand (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Le capteur solaire est une très bonne idée.
Pas mal du tout, le concept original, cependant je le prosris aux posséseurs de GBA SP argentée (c'est mon cas) car en plein soleil le reflet est insupportable. Original quoique répetitif, un jeu à essayer, mais pas ses suites, purs produits commerciaux.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×