News 30ème anniversaire de Super Mario

Week-end Mario, de nombreux témoignages

Le 13 septembre 1985, une date qui est restée dans l'histoire, avec la sortie de Mario Bros. Trente ans après, alors que le jeu Super Mario Maker vient de sortir avec de nombreuses ruptures de stocks du côté du coffret collector amiibo, c'est l'effervescence.

News
Tous les médias semblent s'être donnés le mot pour saluer le petit plombier moustachu, symbole charismatique des licences prestigieuses de la firme Nintendo. Que l'on écoute France Info, que l'on aille acheter des fleurs chez Interflora, les émissions spéciales, les affichages, les tweets ont résonné dès hier pour célébrer ce trentième anniversaire.


Florent Gorges, co-fondateur de la maison d’édition Pix’n Love spécialisée dans le jeu vidéo et auteur d’une « Histoire de Nintendo », explique à l’AFP :
Aujourd'hui, Mario est un personnage équivalent à Mickey Mouse dans la culture populaire. Et il a vocation à durer puisqu'on constate que ce sont souvent les parents qui le font découvrir à leurs enfants.
Même les journaux Le Parisien, Le Monde, Le Point s'y mettent : « Salopette bleue, casquette rouge et moustache : Mario est identifiable au premier coup d’œil, y compris par les néophytes. Une notoriété peu commune dans le jeu vidéo dont ne peuvent se targuer que quelques personnages comme l'aventurière Lara Croft, le hérisson Sonic et la boule jaune Pac-Man. »
Depuis 30 ans, les jeux appartenant à l'univers de Mario se sont écoulés à plus de 310 millions d'exemplaires. Avant le premier Super Mario Bros, paru le 13 septembre 1985 au Japon sur la console Famicom, le héros moustachu avait déjà fait une apparition en 1981 dans un autre titre de Nintendo, Donkey Kong, sous le nom de "Jumpman" (eh oui, pseudonyme d'un membre de notre équipe !).

À part sauver sa bien-aimée Peach, avec Luigi, Mario a depuis diversifié ses activités, s'illustrant régulièrement dans des titres de sports comme le football, le golf, le tennis, le volley et surtout dans les courses de karting, dans des jeux d'aventure (Paper Jam) ou des RPG, ou encore en intégrant l'énorme casting de combattants de Super Smash Bros.
Shigeru Miyamoto, créateur du personnage, a d’ailleurs expliqué à BFM TV :
Quand j'ai créé Mario, je voulais absolument l'utiliser dans un maximum de jeux différents. Mario a suivi les évolutions techniques et technologiques. Il est resté populaire, car il a su évoluer avec son temps.
Mission largement remplie pour Mario qui n'a eu de cesse de se décliner dans la culture populaire au sein d'un marketing savamment construit. Aujourd'hui, avec les 30 ans, les témoignages de l'influence de Mario dans le quotidien pullulent.
La palme provient probablement à ces anciennes publicités de Nintendo Cereal System.

Nintendo Cereal System USA Commercial09/12/2015


Si vous voulez rédiger des textes avec des polices de caractères consacrées à Mario, vous trouverez tout ce que vous voulez ici.
Nous nous sommes déjà fait l'écho dans le passé de réalisations créés par des fans, faisant la joie des visiteurs de YouTube. Même les mods de jeux très différents font parfois référence à Mario, comme cette petite réalisation, certes basique, pour GTA V.

Mario Kart V (GTA V Short)09/12/2015

Afin de rendre un hommage mérité à Mario, la pianiste russe Sonya Belousova avait réalisé en juillet dernier un medley des plus belles musiques originales de ce jeu mythique, n’hésitant pas à se présenter dans un décor inspiré du jeu de Nintendo et immédiatement reconnaissable, avec ses murs de briques et ses tuyaux verts. Même le piano a été décoré de façon à ressembler à une NES. Résultat étonnant !


Super Mario Bros Medley on a NINTENDO PIANO - Sonya Belousova09/12/2015

IGN a recueilli auprès de neuf personnalités de Nintendo leur plus beau souvenir concernant Mario.

– Shigeru Miyamoto (Super Mario 64)
– Katsuya Eguchi (Super Mario World)
– Kensuke Tanabe (Super Mario Bros. 3)
– Hideki Konno (Super Mario Kart)
– Takashi Tezuka (Super Mario Bros. 3)
– Yosuke Oshino (New Super Mario Bros. Wii)
– Yoshikazu Yamashita (Super Mario Maker)
– Reggie Fils-Aimé (Super Mario World)
– Bill Trinen (VS. Super Mario Bros.)

Super Mario Memories09/12/2015

Le rush sur Super Mario Maker

Les apparitions de Mario ont souvent suivi les évolutions des consoles, parfois en apportant une rupture technologique comme la 3D dans Super Mario 64, ou en enrichissant son aspect graphique (Super Mario 3D World et New Super Mario Bros). Cette anniversaire coïncide avec la sortie du titre Super Mario Maker, vous permettant à la fois de créer vos propres niveaux, d'utiliser les niveaux déjà fournis dans le titre à la base, et de vous lancer dans des niveaux proposés régulièrement sur Internet, parfois par de grandes personnalités du jeux vidéo (comme Michel Ancel, le papa de Rayman, dont le niveau créé par ses soins pour défier Miyamoto et Tezuka a été pas mal médiatisé, ou plus récemment Koji "IGA" Igarashi, ancien producteur de Castlevania, qui a conçu un niveau fidèle à son goût pour les ambiances oppressantes).

Castlevania's Koji Igarashi Makes a Super Mario Maker Level - Devs Make Mario09/12/2015

Honnêtement si les plus grandes stars des jeux vidéo acceptaient de réaliser un niveau, nous serions ravis. Si Hideo Kojima (MGS V) nous lit, on aimerait bien tester un niveau retors de sa part.

Attention cependant, on ne peut faire n'importe quoi dans Super Mario Maker malgré tout. Anne-Marie Baufine-Ducrocq, directrice marketing de Nintendo France, rappelle d’ailleurs :
Les éléments de création se débloquent progressivement afin d'accompagner le joueur. Et un niveau ne peut être mis en ligne que si son créateur a réussi à le terminer.
Le titre est une réussite, aussi bien critique (les très bonnes notations s'enchaînent dans la presse) que commerciale (si la version standard se trouve facilement, c'est beaucoup plus compliqué au niveau de la version collector incluant l'amiibo classique, les supermarchés et la plupart des enseignes ayant sous-estimé leurs stocks en se lançant dans des offres promotionnelles alléchantes). Nous vous rappelons que désormais Puissance Nintendo a ouvert un nouveau forum dédié à Super Mario Maker où vous pourrez échanger plus facilement sur ce titre et notamment proposer vos niveaux.

Super Mario Maker n'est pas né au départ pour être le nouveau Mario (et ne l'est toujours pas)

Et dire que ce jeu est issu du pur hasard à la base car il n'était pas prévu qu’il soit réalisé comme tel. Le projet est né d’un simple outil technique, comme le racontait en juillet dernier son superviseur, Takashi Tezuka, lors d’une intervention à la Japan Expo :
Une petite équipe parmi celles que je supervise ne fait pas de jeux, mais des outils de développement, pour changer par exemple de langue d’affichage à la volée. Ils sont très précieux pour nous. Ils avaient commencé à créer un outil pour créer plus facilement le prochain Mario en 2D, et ils se sont beaucoup amusés en testant l’outil. Ils m’ont demandé s’il n’était pas possible de le commercialiser.
Il poursuit :
Cela faisait quelque temps que je réfléchissais à un Mario Paint [un logiciel de peinture et de musique sorti sur Super Nintendo en 1993] utilisant l’écran de la Wii U, rappelle Takashi Tezuka. Pour moi, c’est un gros jouet de luxe où les gens peuvent investir toute leur imagination, c’est formidable.


Nintendo Treehouse: Super Mario Maker Workshop09/12/2015

Un effort marketing colossal autour de Super Mario Maker, du niveau de Mario Kart 8

Comme l'indique Remy van Leeuwen, directeur de produit auprès de Nintendo UK :
"Super Mario Maker est un des plus grands titres de Nintendo cette année et la campagne marketing pour le jeu reflète cela. Cette campagne marketing est du même niveau que Mario Kart 8. C’est vraiment l'un de nos grands titres et il est certainement à parité avec Splatoon cette année.

L'alchimie du succès de Mario ?

Elle repose sur des principes de game design simples : l’aspect visuel d’un élément doit permettre de comprendre son interaction, et les niveaux doivent expliquer de manière progressive, sans texte, juste par leur agencement, la manière dont le jeu se joue.
Une mécanique-clef de Mario : rebondir sur des ennemis pour franchir un obstacle.
On se rend bien compte de la richesse du personnage et de son incroyable saga, dont vous pouvez retrouver les explications dans le livre édité par Pix'n Love "L'histoire de Mario 1981- 1991" . Nintendo elle-même prévoit la parution au Japon le mois prochain d'une véritable encyclopédie en 256 pages sur Mario.

Tout le contenu se rapportant à 17 jeux Mario, du titre original Super Mario Bros. jusqu'au Super Mario World, n'auront plus de secret pour vous. Au sommaire, le traitement en détails des personnages, des ennemis, les power-ups, les techniques et aspects graphiques de chaque jeu. La couverture n'est pas encore disponible pour le moment.

L'encyclopédie sera en vente le 19 octobre. Le prix est fixé à 3 132 yens .

Voilà pour ce petit tour autour de Mario, la suite bien sûr est à venir dès dimanche 13 septembre, car Puissance Nintendo fêtera le 30e anniversaire de Super Mario avec le grand retour de "PN Part en Live !", notre émission en direct et sans filet, qui revient de 15h à 18h pour un épisode spécial ! Bon anniversaire Mario !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×