News Finance et chiffres de vente

Une étude allemande montre un intérêt identique entre la Wii U et la Xbox One en Allemagne

La Nintendo Wii U et la Xbox One font jeu égal en Allemagne au niveau intérêt. C’est ce qui ressort d’une étude du site de comparateur de prix idealo.de

News
La PS4 a une domination hégémonique un peu partout dans le monde et tout particulièrement en Europe. Alors qu’on s’attend à des poussières pour Nintendo, une étude allemande, basée sur les requêtes de recherches sur le site allemand Idéalo, montre que les consommateurs allemands s’intéressent à un niveau similaire à la Wii U et à la Xbox One, au niveau recherche des bons plans, bundle, jeux. Attention, cette étude ne compare pas les ventes, juste les recherches.
Il est intéressant de voir l’évolution des prix de cette huitième génération de consoles.


Le dernier trimestre représente deux tiers des ventes, la période de Noël est donc cruciale pour chaque constructeur. Dans l'industrie du jeu vidéo, le dernier trimestre représente en général entre 60 et 70 % du chiffre d'affaires annuel. À lui seul, le mois de décembre peut peser jusqu'à 40 % des ventes ! C’est ce que confirment également les responsables des branches françaises de chaque fabricant :
La semaine qui s'achève est traditionnellement la plus importante en ce qui concerne les ventes de jeux vidéo sur le marché français, précise Philippe Lavoué, le patron de Nintendo France.
La tendance est bonne. Les joueurs sont au rendez-vous, confirme Hugues Ouvrard, responsable de Xbox France chez Microsoft.
Les fabricants font tout pour susciter la demande et multiplient les packs en vendant les jeux phares du moment avec les consoles. La période de Noël est en effet la plus prolifique en termes de nouveaux jeux.
Il est nécessaire de proposer le catalogue le plus large possible, juge Richard Brunois, directeur de la communication de Sony PlayStation France.
Deux ans après la sortie des consoles de nouvelle génération (trois ans pour la Wii U de Nintendo), l'industrie continue de croître. Nous avions évoqué lors de la Paris Games Week 2015 que le jeu vidéo était actuellement le seul bien culturel en croissance.

Mais selon Laurent Michaud, analyste à l'IDATE (think tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l'Internet et les télécommunications, connu auparavant comme l’Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), le pic de croissance est prévu pour 2016. Après, les ventes devraient diminuer progressivement, toute marque confondue.

Cette génération de consoles a déjà connu un succès important puisque Sony a vendu plus de 30 millions de sa PS4 en deux ans. Mais elle n’a pas été épargnée par certaines critiques. La Wii U a été moins performante et ne rattrapera pas son retard, même si elle bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt important.

Sources : GoNintendo et Les Échos

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Pour la WIIu c'est assez attendu comme résultat et on sait tous qu'il est trop tard pour remonter la barre.
Mais c'est sans doute beaucoup plus problématique pour la Xbox, honnêtement je vois pas se que peu faire Microsft avec sa console.
2015 en terme d'exclue Microsoft avait sortie quelque bon gros jeux et surtout leurs Killer App Halo, mais ça n'a pas franchement fais bougé les lignes.
Et 2016 serra plus un année exclu PS4 et là ça va être très très très dure pour Microsoft.
On parme souvent d'échec pour la WIIu, mais la Xbox One c'est pas beaucoup mieux.
jejesasa
Je ne suis pas d'accord avec toi tulkes

La PS4 et la Xbox One sont 2 consoles qui se vendent. Pour la One elle a de très bonnes ventes qui paraissent dérisoire comparé à la PS4 certes. Mais elle se vend très bien quand même ! Vendre 17.5 millions de consoles en 2 ans c'est beaucoup et c'est surtout beaucoup mieux que 11.5 millions de Wii U en 3 ans.
D'ailleurs La xbox 360 et la PS3 se sont vendu à 13-16 millions si on prend leur 2 premières années de commercialisation. Ce qui montre largement pour ma part que la PS4 a des ventes justes incroyable et que la Xbox One se vend très bien mais comme tu l'as très bien souligné, je pense que ça va descendre vers le bas pour Microsoft car en 2016 ils ont l'air inexistant de point de vue exclu à la différence de Sony qui ont en toute une montagne. A voir donc
source pour les ventes de PS360 (premier graphe) :
http://www.gamekult.com/actu/ventes-de- ... 4.html?p=2

Tel l'époque de la PS2, la PS4 laisse les miettes de part de marchés à ses concurrents et j'ai beau ne rien avoir contre Sony et j'espère d'ailleurs que ces derniers remonte la pente car leur TV et autres matériel électronique est pour ma part bien meilleur que la concurrence. Mais j'espère que pour la prochaine gen s'il y en a une, c'est que les ventes soient équilibré entre les différentes consoles sans une qui bouffe les autres. C'est très bien la variété.

Par contre Nintendo est pour ma part dans une impasse. Débarquer avec une nouvelle console au milieu d'une gen qui se vend très bien... Ils peuvent faire plus puissant, je doute que les éditeurs tiers vont faire des versions plus jolies sur la NX et les jeux Nintendo n'ont pas besoin d'une telle puissance. Suffit de voir StarFox Zero pour s'en convaincre si c'est pour sortir des jeux qui aurait pu sortir sur la gen précédente (en omettant la résolution), A quoi ça sert de faire plus puissant, qui au contraire énerverait les gens qu'ils ne se servent pas de leur puissance à disposition !

Faire de puissance équivalente ? dans tels cas, les tiers pourront venir mais il est également fort probable que les gens qui veulent jouer à des jeux tiers auront déjà acheté des PS4/One au vu de leurs ventes ! Donc Nintendo devra une fois de plus compter sur lui même pour faire vendre sa console.
Faire de puissance équivalente signifie également vendre une console aux même prix que la concurrence sans compter peut être leur nouvelle façon de jouer qui peut rajouter un coût.

Autant j'adorerais que Nintendo retourne dans les manettes classique et pourquoi pas en les améliorant comme Microsoft l'ont fait en mettant des gâchettes à retour de force ? Autant je pense que c'est voué à l'échec. Ils sont obligé de trouver le concept qui attire beaucoup de gamers sinon c'est mort. Pour ma part s'ils arrivent à faire une console portable et une console de salon totalement lié, où un jeu portable peut être porté sur le salon facilement et vice-versa, ça serait top.

J'y crois car le principal défaut actuel de Nintendo souligné par Iwata est le manque de jeux car il est difficile de développer pour 2 plateformes différentes et également le nom de code "NX", selon un article intéressant de Gamekult, le rédacteur pense et peut être à raison que le N signifie Nintendo et le X signifie "Cross" (souvent abrégé X au japon) pour Cross-plateforme ! Donc ça nous pousse encore plus vers ce sens !

Donc je suis curieux de ce que l'avenir nous réserve !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×