Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Une console sans lecteur de disque ?

Un tout nouveau brevet déposé par Nintendo semble indiquer que Nintendo pourrait projeter une console sans lecteur optique, c'est-à-dire dénuée de lecteur DVD ou Blu-Ray.

News
Nintendo dépose régulièrement de nouveaux brevets afin de protéger le fruit de son travail de recherche et développement. Un nouveau brevet enregistré aux États-Unis concerne une console sans lecteur optique : pourrait-il s'agir de la NX ?

Le brevet a été découvert par un utilisateur du forum anglophone NeoGAF, Rosti, et consiste en une console qui "n'est pas fournie avec un lecteur optique", un élément utilisé pour lire des supports sur disque, qu'il s'agisse d'un format DVD, Blu-ray ou d’un quelconque format propriétaire.

Les éléments du brevet montrent des jeux stockés sur un disque dur, tandis que les données seraient obtenues via une connexion ADSL ou fibre, permettant ainsi à un serveur de "distribuer un jeu vers une console de jeux".

Il est bien entendu difficile de tirer des conclusions de la lecture de ce brevet : Nintendo dépose de nombreux brevets, certains ne donnant pas ensuite naissance à un produit commercial, mais on peut se demander si Nintendo n'aurait pas dans ses cartons un projet de console 100% connectée, sans support physique.
Source : NeoGAF via IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Et si c'était la première console avec un lecteur HOLOGRAPHIQUE, hein ? :P
TroudhuK
Voilà le genre "d'innovation" qui serait très, très malvenue.
tulkes
Perso j'imagine bien une console sans lecteur de Disque. Mais seulement avec des cartouche.
Si on imagine que celle-ci soit portable et de salon, on peut imaginer que les base du jeu soit sur une cartouche pour la version portable et qu'il faudra télécharger du contenu suplémentaire sur console de salon pour en profiter avec un meilleur rendu.

En tous cas une console 100% démat ne me poserai aucun problème, je suis sur PC et le démat est devenu plus que la norme.

Par contre je comprend ceux que ça embête, surtout si on n'a pas une bonne connexion internet.
En fait j'en est discuté cette semaine avec un amie et on se posait la question si le le système de la Famicom Disk Sytéme ne pourrait pas revenir au gout du jour.

Une borne ou on pourrait directement télécharger ses jeu sur sa console et voir les tester sur celle-ci.
gouki80
Une console ou tu possedes pas tes jeux ? Non merci, ce sera sans moi si c'est ca
Ereek
Ca m étonnerais. Nintendo ne va pas s asseoir sur sa licence de reproduction payé par les éditeurs tiers.
TroudhuK
tulkes a écrit:En tous cas une console 100% démat ne me poserai aucun problème, je suis sur PC et le démat est devenu plus que la norme.

Par contre je comprend ceux que ça embête, surtout si on n'a pas une bonne connexion internet.

Je suis sur PC aussi et ce n'est pas le problème. Un PC c'est une boite à outils ouverte, tu peux y faire ce que tu veux, si Steam tombe demain, j'ai tous mes jeux chez moi et je n'ai qu'à chercher un crack nosteam et faire des sauvegardes (tu vois l'idée, j'ai à peu près le contrôle) même si c'est laborieux... ça l'est moins qu'avec les CD et leurs protections à la noix donc on a progressé - j'exagère mais presque.
Sur console en revanche, c'est une boite noire. Certes le piratage existe aussi, mais en gros le constructeur te fournit une boite noire et tu es entièrement dépendant de son bon vouloir, de ses serveurs, il crypte tout et ne te donne pas les clefs (cf une copie de sauvegarde sur 3DS, ingérable et liée au hardware). Le piratage est bien plus compliqué, voire impossible, donc t'as un lien fort avec une entreprise et tu as peu de chances de pouvoir plus tard donner un patrimoine vidéoludique à tes enfants ou petits enfants. Ça ajoute un aspect "urgence" puisque tu ne peux pas stocker pour plus tard. Et oui en effet si tu estimes qu'une console doit être déconnectée, comme avant, tu ne peux pas le faire (c'est pas qu'une question de performance de connexion, y'a un cordon ombilical entre ta console et son constructeur qui n'est pas coupé).

Au-delà de ça, les jeux démats vont encourager à faire du multijoueur connecté, et décourager à faire des gros jeux solo (cf les derniers Zelda, Metroid, même Mario...) parce que c'est presque obligatoire de connecter la console. Cette évolution ne convient pas à tout le monde.
Ryfalgoth
Tiens tiens, ça me rappelle un peu une certaine conférence E3 d'il y a deux ans tout ça....
Nodi
Non... Vive les jeux en boite !
AHL 67
Le problème du démat chez Nintendo, c'est pas la connexion internet (apprenez un peu la patience, bordel), mais les prix 30% plus chers sur l'e-shop que les boîtes chez Amazon. Et au passage, ça empêche les éditions collectors avec des bonus physiques (mais pas ceux avec des bonus numériques, bein sûr), même si au fond ce n'est pas plus mal.
heinztomato
Et bien moi ca m'irai parfaitement le sans disque, parce que
-d'une part quand on a des enfants, il vaut mieux ne pas avoir de support physique genre disque et boite.....
-d'autre part parce que j'ai eu l'experience de lecteur et lentille optique qui foire, et la ben dans l'os d'avoir tout ses jeux en disques, surtout quand elle n'est plus garantie, exemple SSM WIIU qui ne se lance plus disque non reconnu et pourtant intact comme neuf et sans rayure.
SAV nintendo, Reponse: renvoyer votre disque et console avec le ticket de caisse sinon niette.

ET puis c'est vraiment hypocrite de dire que le demat c'est le mal blablabal c sans moi etc....car tout autre sujet, si demain sortait un hack console qui permettrait de mettre tout les jeux sur HDD, ces memes personnes, sur, irai en courant le faire, et n'irai probablement pas racheté la version physique disque pour le plaisir d'offrir son argent.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×