The Redeemer
[quote="Kairon"]Selon l'architecture de la console (x86 vs Power PC), tu peux dire adieu à la rétrocompatibilité physique. D'autant que si on part du principe qu'il s'agit d'une console qui ne fait que du dématérialisé, il n'y aura vraiment aucun lecteur de disque et il faudra télécharger les portages wii U sur une boutique en ligne (ils vont pas s'amuser à foutre un lecteur qui augmenterait les coûts pour rien et qui sert qu'à de la rétrocompatibilité s'ils peuvent les vendre sur une boutique en ligne).[/quote]

J'aime quand le gars qui réfute ma théorie en utilisant des arguments basés sur des rumeurs ose ensuite affirmer qu'on ne sait rien sur la NX pour dire qu'il a raison...
sjailliard
[quote="gouki80"]@yoann : Bah c'est simple, au format demat', les jeux tu les vois jamais. C'est comme s'ils etaient pas a toi même si tu les payes. Tu payes juste un droit d'utilisation sur une console donnée (ou un compte donné) mais au final ton jeu tu peux jamais l'exposer. Pire encore, si ta mémoire est pleine, tu vas etre obligé d'en supprimer pour faire de la place. C'est la pire des hérésies pour un collectionneur que de se débarasser de ses jeux[/quote]

J'ai tout en démat et honnêtement pas besoin d'investir dans un très gros disque dur à moins d'acheter tout ce qui sort.

Dans le pire des cas effectivement on peut toujours supprimer un ancien jeu temporairement. Sachant qu'on peut toujours le retélécharger à tout moment je ne vois pas vraiment en quoi ce serait un problème.



Par contre le ne comprends pas trop la phrase "Les jeux tu les vois jamais".

Un jeu est par définition une oeuvre numérique immatérielle. Que les données numériques soient stockées sur un disque dur ou sur un disque optique ne change absolument rien au fait que ce que l'on achète c'est juste le droit d'exploiter ces données. Le prix d'un jeu est justifié par le travail des développeurs, pas par le fait qu'il soit être gravé sur un CD (ou alors ça fait cher le CD).
Pingoleon3000
Perso je suis d'accord de dire que c'est vraiment triste de voir disparaître le jeu physique sur CD, parce que je suis pas d'accord, un jeu c'est pas seulement des bits sur un disque dur ou sur un CD, c'est aussi tout ce qui va avec, c'est à dire l'objet. Quand tu perds l'objet tu perd une grosse dimension affective. En plus un jeu sur disque dur, impossible de le prêter et surtout de le revendre en occasion vu qu'il est lié à ton compte utilisateur ou à ta console (il y forcément des DRM sur les jeux démat console), donc ça renforce clairement l'emprise du constructeur sur le jeu que tu possède.
gouki80
J'adore ces gens qui ne cherchent pas a comprendre les points de vue des gens mais juste a avoir raison a tout prix :)
gouki80
[quote]Par contre le ne comprends pas trop la phrase "Les jeux tu les vois jamais".

Un jeu est par définition une oeuvre numérique immatérielle. Que les données numériques soient stockées sur un disque dur ou sur un disque optique ne change absolument rien au fait que ce que l'on achète c'est juste le droit d'exploiter ces données. Le prix d'un jeu est justifié par le travail des développeurs, pas par le fait qu'il soit être gravé sur un CD (ou alors ça fait cher le CD).[/quote]


Ca par contre, je suis d'accord. Qu'il soit sur CD ou au format démat, le prix que tu payes c'est surtout pour le droit d'y jouer. Ce que je veux dire par là, c'est que t'as pas la même impression vis a vis du produit lorsque tu achetes une copie physique ou lorsque tu vois une barre de téléchargement monter progressivement. En tant que collectionneur, j'ai énormément de mal à me dire qu'un jeu est à moi totalement lorsque je le télécharge. Et puis, difficile de l'admirer sur son étagère si tu le vois pas :/

C'est surtout en ça que ce format me gene
showkerk
[quote="gouki80"]J'adore ces gens qui ne cherchent pas a comprendre les points de vue des gens mais juste a avoir raison a tout prix :)[/quote]

On peut comprendre ton point de vue et se dire que la réaction "ce sera sans moi" est au mieux excessive, voire parfaitement idiote.


[quote]Ce que je veux dire par là, c'est que t'as pas la même impression vis a vis du produit lorsque tu achetes une copie physique ou lorsque tu vois une barre de téléchargement monter progressivement.[/quote]

Je ne comprends pas pourquoi, ton impression, tu te la fais lorsque tu utilises le jeu pas à l'achat, non ? Avant tout, c'est bien le jeu l'objet de ton achat, pas son emballage, tu peux parfaitement juger du plaisir que tu prends à y jouer sans posséder la boite du jeu. L'inverse est un peu plus compliqué à mon avis :D !
yoann[007]
[quote="Pingoleon3000"]Perso je suis d'accord de dire que c'est vraiment triste de voir disparaître le jeu physique sur CD, parce que je suis pas d'accord, un jeu c'est pas seulement des bits sur un disque dur ou sur un CD, c'est aussi tout ce qui va avec, c'est à dire l'objet. [/quote]Et du coup pour toi un disque optique c'est plus un "vrai objet" qu'un disque dur ou une clé USB, une carte SD ? Ça n'a vraiment aucun sens... c'est la même logique et les mêmes bits.



La vision du jeu vidéo que vous défendez est morte avec le jeu en tant qu'objet électronique, soit les cartouches (qui intégraient des composants). La "dématérialisation", littéralement, a déjà eu lieu lorsqu'on a remplacé ces circuits par des supports : CD, DVD, Blu-ray, cartes pour consoles portables... bref. C'est déjà bien vieux.



De même j'ai pas envie de répondre à l'habituel troll "on ne peut plus posséder un jeu vidéo" quand tu n'as jamais détenu qu'une licence d'utilisation de celui-ci (et ça, ça a toujours été le cas).
showkerk
Enfin, je pense quand même que l'"objet" en question pour les anti-démat' est plus le contenant que son contenu (la boite et sa jaquette quoi).
AHL 67
The Redeemer > Va sur le forum pour éditer tes messages.






[quote="sjailliard"]Le prix d'un jeu est justifié par le travail des développeurs, pas par le fait qu'il soit être gravé sur un CD (ou alors ça fait cher le CD).[/quote]
Euh ouais enfin les versions boîte sont quand même 20~30% moins chères que les versions e-Shop, hein... :euh:
Kayron
[quote="The Redeemer"]J'aime quand le gars qui réfute ma théorie en utilisant des arguments basés sur des rumeurs ose ensuite affirmer qu'on ne sait rien sur la NX pour dire qu'il a raison...[/quote]
Gné?



J'argumente pas sur des rumeurs, c'est tout le contraire.. (ça devient relou de discuter sur ce forum ces derniers temps :blasé: )



Tu affirmes que la NX lira les jeux Wii et Wii U via un lecteur de disque sur un topic qui commente la rumeur d'une console dématérialisée sur la base d'un simple brevet (ce qui est déjà complètement à côté de la plaque : le propre d'un dispositif dématérialisé étant justement de s'affranchir d'un lecteur matériel).



Je te fais juste remarquer que :



-on ne sait pas si la NX est une console de salon (ça peut être une console portable comme tout autre chose). Les sites spécialisés ont repris une interview de Reggie qui parlait de la prochaine console de salon (sans citer la NX une seule fois) et ont décrété qu'elle serait la remplaçante de la Wii U. C'est totalement invérifiable pour l'instant.



-on ne sait pas qu'elle sera son architecture (x86 ou Power PC), et selon ce qui sera choisit (le x86 par exemple), l'émulation physique des jeux Wii et Wii U pourrait être très compliquée (à moins de faire comme MS qui tente de rendre sa Xbox One rétrocompatible aux jeux 360).

Donc coller un lecteur de disque sur une console prétendument dématérialisée (lecteur qui n'apparaît nulle par sur les plans présentés par ailleurs) pour lire uniquement des jeux Wii/Wii U, ça coûterait cher à Nintendo pour un gain totalement nul, alors qu'il pourrait se contenter de revendre en version dématérialisés les jeux Wii U sur une boutique en ligne avec émulation logicielle.