News Nintendo

Un coup d'oeil sur le Nintendo Lefty RX

Avant de se lancer sur le marché des consoles, Nintendo a testé divers produits et de nombreux jouets. Parmi ceux-ci, un jeu de circuit avec trois petites voitures, le Nintendo Lefty RX, un Mario Kart avant l'heure.

News
Encore une petite news avec Before Mario mais cette fois concernant un jouet vintage de Nintendo, le Lefty RX G.T. Sport. C'est un ensemble en bon état qu'il a pu se procurer en parcourant les Yahoo Auctions japonaises. Avec surprise, il a noté que sa version possédait un dépliant promotionnel de 30 centimètres sur 21 en couleur en anglais, une traduction dont il n'avait jamais entendu parler.


À cette époque (fin des années 1960 et début des années 1970), Nintendo essayait d'étendre son marché à l'étranger, principalement par le biais de distributeurs étrangers. Des versions en anglais ont été trouvées pour plusieurs de leurs produits de cette époque, notamment l'Ultra Hand, le Love Tester, le Challenge Dice, l'Ultra Machine et l'Ultra Scope. Cependant, c'est la première fois que je vois qu'une tentative similaire a été faite pour Lefty RX également.



Il s'agit d'une seule feuille pliée, dont le recto et l'intérieur sont imprimés. Le dos est laissé vide. Il est intéressant de noter que le dépliant s'ouvre sur la gauche. C'est la norme pour un document en japonais (comme tous les livres et magazines japonais de l'époque), mais un choix étrange, peut-être une erreur, lorsqu'il s'agit d'un public non japonais.
L'échelle des voitures est de 1/24, les bolides fonçant à un peu plus de 8 km/h réel, soit en tenant compte de l'échelle des véhicules à 183 km/h de "vitesse à l'échelle". Trois véhicules existent, fonctionnant chacune à une fréquence différente pour ne pas brouiller les signaux entre eux, le Multi-System permettant de prendre en compte tout cela. La télécommande fonctionne avec une portée de 30 mètres, ce qui est très bon pour conduire des voitures si petites.


Le texte d'introduction à l'intérieur résume l'expérience en quelques mots : "Lefty RC fonce droit devant en appuyant sur [le] bouton et prend le virage de manière palpitante en relâchant le bouton". Notez que ça dit "le coin". C'est-à-dire le coin gauche. Le seul coin disponible.Une vue d'ensemble de tous les éléments inclus dans un kit Lefty RX GT Sport normal est fournie : la voiture ("machine"), le réservoir de carburant, le boîtier de commande et une feuille d'autocollants pour la personnalisation de la voiture.

Lorsque la batterie embarquée de la voiture est vide, elle peut être rechargée dans la fosse à carburant en deux minutes.

Afin de bien impressionner le lecteur de cette brochure, la transmission de puissance et la direction de Lefty RX sont désignées comme le premier "système FF" ("Front engine and Front drive system" - un terme courant pour les vraies voitures) appliqué aux modèles réduits radiocommandés. Les spécifications détaillées indiquent que la course de la voiture dure environ 4 minutes avec une batterie complètement chargée.
Tout cela vous est proposé par la société Nintendo, dont le siège social se trouve à Kyoto et qui possède des filiales à Tokyo, Osaka, Nagoya et Sapporo.

Bref, c'est un joli jouet découvert lors de ces ventes aux enchères en ligne mais cela ouvre la question : ce produit a-t-il été réellement commercialisé en dehors du Japon ou est-ce seulement un produit exemplaire en vue de montrer le jouet pour une éventuelle commercialisation hors sol nippon, une commercialisation qui ne serait au final jamais arrivé ? Il y a encore quelques mystères à résoudre dans l'histoire de Nintendo !

Un produit rare mais qui a fait l'objet d'une petite vidéo par le Youtubeur bad@chaos en 2014.

Nintendo Lefty RX - 1970's RC car09/07/2022

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×