News

Un CD anniversaire pour Chrono Trigger

Vingt ans que cet énorme jeu est sorti sur Super Nintendo. Pour marquer le coup, Square Enix et le compositeur du jeu publient un album de ses musiques réorchestrées.

News
Chrono Trigger est un titre qui fait partie du panthéon des jeux vidéo, considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Ce jeu de rôle, développé par Square Enix en 1995 est sorti d’abord sur Super Nintendo, puis en 1999 sur PlayStation et en 2008 sur Nintendo DS où il a eu droit à une excellente adaptation (en février 2009, première fois qu’il sortira en Europe). Il est depuis sorti à nouveau sur Console Virtuelle en mai 2011, puis a été porté sur iOS la même année.


Ce qui l’a rendu si caractéristique avant l’heure, ce sont ses fins multiples, ses quêtes secondaires scénarisées et centrées sur la caractérisation des personnages, son système de combat unique, et ses graphismes détaillés.

Le scénario du jeu suit un groupe de jeunes aventuriers transportés accidentellement dans le temps, qui, découvrant que le monde court à sa destruction, cherchent les moyens de le sauver. Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous le conseillons fortement.
Si vous regardez bien les illustrations du jeu, vous devez vous dire que cela vous rappelle quelque chose. Eh oui, les personnages de Chrono Trigger ont été conçus par Akira Toriyama, célèbre pour son travail sur la série Dragon Ball, basés sur des croquis du scénariste Masato Kato.

L'équipe de développement voulait un casting diversifié pour refléter les différentes époques visitées par le joueur ; tout en travaillant sur les actions en combat du jeu, ils ont décidé d'inclure un personnage jouable qui n'était ni humain, ni robot. Kato dessina des croquis pour un groupe de huit personnages jouables, comprenant un protagoniste masculin, la fille d'un roi-fée, un robot en fer, un homme-monstre, une jeune inventrice, un roi démon, une fille primitive, et un vieux sage.

Six des idées initiales ont été retravaillés par Toriyama, tandis que le personnage du vieux sage a été abandonné et l'homme-monstre remplacé par le propre design de Toriyama d'un homme-grenouille.

Sa suite Chrono Cross, parue en 1999, sortira uniquement sur Playstation.
La bande son de Chrono Trigger a été réalisée par Yasunori Mitsuda et le compositeur vétéran de la série Final Fantasy, Nobuo Uematsu. Le jeu est le premier pour lequel Mitsuda occupe la fonction de compositeur, mais après avoir contracté un ulcère à l'estomac pour cause de surmenage, il est remplacé par Uematsu qui aide le projet et écrit dix pistes, dont une en collaboration avec Noriko Matsueda. Au moment de la sortie du jeu, la quantité de pistes et d'effets sonores est sans précédent, et la bande son est publiée sous forme d'un triple album.
CD Chrono Trigger
Jaquette de l'album devant sortir le 14 octobre 2015
Vingt ans plus tard, Square Enix et Yasunori Mitsuda éditent un album de sélection de musiques réorchestrés de Chrono Trigger et de sa suite Chrono Cross. Intitulé Harukanarutokinokanatahe, ce qui se traduit approximativement par « Far Beyond the Distant Time » (bien au-delà du temps éloigné), il sera disponible le 14 octobre 2015 au tarif de 3 000 ¥ (US 24,23 $) plus taxes.

Nos confrères de MusicaLudi nous apprennent que ce disque est produit par Mitsuda lui-même et interprété par le Millennial Fair, nom qui évoquera sans doute beaucoup de plaisir aux amateurs de l’album arrangé de Xenogears, Creid. Le groupe, dont on nous dit que les membres ont été désignés par Mitsuda en personne, sera autrement dit composé des solistes avec lesquels le compositeur a régulièrement collaboré depuis longtemps. Le premier communiqué de Square Enix promet naturellement aux fans qu’ils vont retrouver leurs mélodies préférées et indique qu’il y aura des pistes chantées.
Pour terminer en musique et vous remémorer des souvenirs, voici un petit extrait d'un concert de 2012.

Chrono Trigger (Live at Symphony Hall)08/04/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
"Ce jeu de rôle, développé par Square Enix en 1995"

En 1995 c'était Square! Square et Enix ont fusionné en 2003.
Diddu
C'était même Squaresoft !
N'empêche, quel jeu !!
Niko67000
En fait Squaresoft était une marque commerciale de Square. La confusion est fréquente comme avec Rareware.

Squaresoft et Rareware sont (ou étaient plutôt) des marques commerciales, mais les entreprises sont Square et Rare.
sebiorg
Tout à fait exact vos remarques, mais comme Square effectivement a fusionné et que maintenant on parle uniquement de Square Enix, j'ai conservé ce dernier nom.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×