Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Ubisoft : la Wii U, cette incomprise !

Gamasutra nous propose de découvrir un entretien exclusif avec Tony Key, Senior Vice-Président des ventes et du marketing chez Ubisoft.

News
Ubisoft est un des éditeurs qui traditionnellement accompagne la sortie d'une console d'une série de jeux. La Wii U ne fera pas exception avec pas moins de six jeux Ubisoft au lancement. Par lancement, on comprendra fenêtre de lancement, jusqu'à la fin mars 2013.

Tony Key, Senior Vice-Président des ventes et du marketing chez Ubisoft, a bien compris ce que Nintendo voulait faire avec sa prochaine console. Mais une chose est moins sûre : le grand public a-t-il bien saisi où Nintendo allait ?

Pour lui, il est important que des publicités comme celle diffusée en Angleterre il y a peu - et dont nous parlions dans notre émission le PN Show fasse passer le message auprès du grand public :
Je crois que le challenge, c'est de faire comprendre aux gens ce que le GamePad apporte au jeu vidéo. Ils ont fait cette sorte de pub éducative au Royaume-Uni qui dit "elle fait ceci et elle fait cela". Je crois vraiment que ça montre bien qu'ils essaient de trouver des façons de la montrer aux gens avant qu'ils aient une chance de l'essayer. Je crois qu'ils ont eu le même problème avec la Wii.
Tony Key rejoint le consensus général au sujet de l'expérience, vitale pour comprendre la nouvelle façon de jouer qu'implique le GamePad :
Une innovation comme celle-ci est très difficile à saisir pour un consommateur, jusqu'à ce qu'il la voie, parce que ce n'est pas quelque chose que vous demandez nécessairement. Vous n'allez pas tout comprendre avec un simple trailer.
Mais ce n'est qu'une question de temps, et selon lui, l'impact de la Wii U pourrait rapidement ne plus rien avoir à envier à la Wii :
La Wii a été un énorme changeur pour le secteur parce qu'il a plus ou moins ouvert l'ère de la détection de mouvement. Depuis, Kinect a rencontré le succès et vous avez aussi le PS Move. Ils ont ensemble créé un nouveau genre de jeu vidéo et attiré un tas de nouveaux consommateurs. Avec la Wii U, il y a des critiques. Non, ils n'ouvrent pas une nouvelle ère de détection de mouvement, mais ils ouvrent une nouvelle ère de jeu à deux écrans.
Ubisoft qui proposera pas moins de six jeux, cela semble différent de l'approche choisie par d'autres éditeurs qui préfèrent attendre de voir comment cela se passe :
La plupart des professionnels sous-estiment l'impact que représente la Wii U.

La diversité de la line-up de la Wii U pourrait jouer en faveur de la console. Mais on entre là dans une hypothèse bien audacieuse à trois semaines du lancement de la machine. Dans son article, GamaSutra reprend les propos de Tony Key :
Les revendeurs ne peuvent actuellement pas prédire le comportement des consommateurs. Les choses vont et viennent… On réagit trop à tout en ce moment, dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Par exemple, sur Just Dance, on expédie en octobre et on veut voir beaucoup d'unités dès ce moment, mais nous avons eu d'énormes semaines de ventes en décembre dernier avec Just Dance 3. Et quand on y regarde à deux fois, on voit qu'on ne fait que 3% des ventes de Just Dance la semaine de sa sortie. Alors regarder et dire qu'on est en hausse ou en baisse de 20%, c'est un peu osé.
Reste que pour Tony Key, la Wii U pourrait signifier des jours meilleurs pour les revendeurs :
Le commerce a les mêmes problèmes que beaucoup d'entre nous. Les consommateurs sont un peu moins intéressés par les jeux sur consoles en ce moment. Quand vous regardez le secteur, il y a certains éléments qui montrent pourquoi il est en déclin - mais personne ne dira jamais que les consommateurs s'ennuient. Quand une nouvelle console arrive, vous ne pouvez pas savoir quel sera son impact sur le secteur du jeu vidéo. Et si les gens deviennent dingues de la Wii U, alors les revendeurs seront les premiers à en bénéficier. C'est tout simplement ce dont le secteur a besoin maintenant !
Il est difficile de dire si les développeurs sous-estiment la Wii U comme le pense Tony Key. En tout cas, l'engagement d'Ubisoft aux côtés de Nintendo est fort louable, même si l'on attend de pouvoir se confronter à leurs jeux longuement, afin d'en avoir un avis qui va au-delà du marketing à la Red Steel !

Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×